Gestion de la colère : comment écrire dans un journal personnel peut t'aider ?

Si tu t’intéresses à ce sujet, tu sais déjà que la gestion de la colère est primordiale pour être en bonne santé physique. Des explosions de colère fréquentes, intérieures ou extérieures, sont très mauvaises pour la tension et le système cardio-vasculaire. La colère est aussi une vraie problématique pour ta santé mentale. Elle impacte durablement tes émotions, sentiments et pensées.

Tu as tendance à t’énerver sans raison apparente ? La fréquence et l’intensité de tes crises de colère augmentent ? Tu dois agir vite et apprendre à gérer ces émotions intenses !

Quelle méthode comptes-tu observer pour te calmer et réduire ton impulsivité ? La solution n’est pas de serrer la mâchoire est les poings et de se faire violence. Ce comportement augmente l’anxiété et la frustration. C’est aussi un excellent facteur de dépression.

Écrire est une stratégie infaillible pour s’améliorer dans ce domaine. L’écriture peut t’aider à faire le changement dont tu as besoin et à atténuer les conséquences néfastes de cette douleur. Adieu le stress et la violence et bonjour le calme. Découvre comment écrire dans un journal peut contribuer à la gestion de ta colère.

Pourquoi la gestion de la colère est-elle si difficile ?

Si tu aimes les films Pixar, tu sais très bien que ce petit bonhomme rouge est présent dans notre cerveau dès la naissance. C’est une émotion naturelle et elle est parfois bénéfique. Mais, comme toutes les autres émotions, elle est parfois difficile à gérer. De plus, tout le monde ne peut pas compter sur le soutien d’un ami, d’un thérapeute ou d’un parent pour travailler sur ce problème d’irritabilité et le résoudre.

La colère naît la plupart du temps lorsque l’on ressent de la peur, de la honte, de la jalousie, de l’injustice ou une perte de contrôle.

Les conséquences d’une mauvaise gestion de la colère peuvent être destructrices et irréversibles :

  • certains mots nous échappent,
  • des gestes que l’on regrette,
  • un ressentiment durable,
  • une culpabilité constante pour avoir perdu le contrôle.

Attention, je ne suis pas en train de te dire que la colère est une mauvaise émotion ! Ce qui importe, c’est comment tu la gères et comment tu te sers de la colère pour réagir. C’est précisément à ce moment que l’écriture devient l’outil qui peut t’aider.

L’irritabilité peut aussi être un signe de burn-out. Si tu veux savoir comment l’écriture peut t’aider à éviter un burn-out ou à en sortir, consulte mon article : Que faire en cas de burn-out ?

Gérer la colère au boulot

Gestion de la colère : pourquoi écrire est-il utile ?

Les bénéfices de l’écriture pour améliorer la gestion de la colère sont multiples. Écrire est une ressource encore plus efficace que la méditation car elle permet de créer un suivi dans ta capacité à répondre de façon positive à une situation de stress.

1. Prendre de la distance

Tout d’abord, écrire dans un journal personnel te permet de prendre de la distance. Mettre de la distance entre toi et ce que tu ressens est essentiel pour une bonne gestion de tes émotions.

Commencer à écrire lorsque tu es en colère évite les idées confuses et les actes impulsifs. Tu ralentis le processus et tu libères l’énergie négative qui peut naître de la colère.

2. Analyser la situation

En plus de freiner le processus, l’écriture t’aide à analyser ce qui t’arrive, à reconnaître les signes d’une mauvaise gestion des conflits et à repérer tes limites. Une étude menée par le psychologue James W. Pennebaker a montré que l’écriture sur des événements émotionnels réduit l’activation des pensées négatives et favorise une meilleure compréhension de soi.

En d’autres termes, cette technique te permet de sortir de la spirale négative pour analyser ce qui s’est passé.

De plus, l’analyse du contexte te permet de reconnaître les éléments qui ont tendance à te faire sortir de tes gonds afin de remédier à ces réactions négatives.

mini-guide écriture

3. Améliorer sa réaction à long terme

C’est le but recherché. Si aujourd’hui tu as tendance à mal réagir lorsque tu te sens en colère, écrire sur ce que tu ressens et sur la façon dont tu dois te comporter la prochaine fois que tu ressens la même chose va t’aider à t’améliorer.

Si tu t’imagines quelle serait l’attitude la plus saine la prochaine fois que tu sentiras le feu du dragon monter en toi, tu verras que cette émotion aura moins d’impact sur toi. Elle disparaîtra plus rapidement et tu pourras gérer la situation avec plus de maîtrise.

Comment écrire dans un journal pour mieux gérer sa colère ?

Tu es convaincu des bénéfices de mieux canaliser cette émotion ? Laisse-moi te guider étape par étape afin que tu puisses savoir comment améliorer ta gestion de cette émotion et éviter un arrêt cardiaque la prochaine fois que tu passes par quelque chose d’éprouvant.

Gestion de la colère : comment y arriver ?

1. Libère la tension émotionnelle

Avant de réfléchir ou de commencer à chercher à t’améliorer, tu dois lâcher prise et évacuer la pression. C’est une première étape primordiale !

C’est pourquoi, je te conseille de commencer par prendre plusieurs grandes respirations et écrire tout ce qui te passe par la tête. Ne te retiens pas ! Même si tu dois écrire des choses très négatives ou dire du mal de quelqu’un, écris-le tout de suite. Dis-toi que personne ne lira ce que tu vas écrire dès maintenant.

Exprimer sa colère à l’écrit permet de tenir compte de tes sentiments afin de t’aider à gérer cela de façon plus saine par la suite. Cela peut aussi déclencher une prise de conscience. Or, une pleine conscience de ses sentiments de colère est essentielle pour limiter l’impact de cette émotion sur ta vie quotidienne.

C’est important de faire cela si tu commences à écrire sous le coup de la rage.

Si tu écris sans être énervé(e), il est tout de même important de faire sortir la colère ou la frustration. Repense à la dernière crise de nerfs que tu as eue et écris tout ce qui te vient à ce sujet, sans te retenir.

Si tu fais cela, tu pourras ensuite écrire de façon plus froide et analyser le contexte plus calmement pour chercher des solutions.

évacuer la colère par l'écrit

2. Identifie la source de ta colère

Maintenant que tu as l’esprit un peu plus clair et que la charge émotionnelle est retombée, tu peux commencer le travail de gestion de la colère. Tu dois être à l’écoute de tes sentiments, tout en analysant sincèrement le bien fondé de tes actions et de tes paroles lorsque tu t’énerves.

Quand tu es en colère, tu penses peut-être que c’est ce qui t’arrive qui t’énerve ou la personne que tu as en face. Mais en es-tu bien sûr ! Il y a probablement quelque chose de plus profond que cela qui est capable de déclencher cette sensation impossible à contrôler.

En prenant le temps d’écrire, tu peux identifier les déclencheurs.

Commence par répondre à des questions simples :

  • Pourquoi suis-je énervé(e) ?
  • Qu’est-ce qui a déclenché cette réaction ?
  • Est-ce que cette personne m’a vraiment manqué de respect ou est-ce que j’exagère ?
  • Est-ce que quelqu’un d’autre aurait eu la même attitude que moi dans la même situation ?
  • Y a-t-il à l’intérieur de moi quelque chose qui a amplifié cette émotion ?

En écrivant les événements et les pensées associés à ton énervement, tu clarifies la situation et tu prends du recul.

3. Analyse tes réactions

Est-ce que tu as pu voir certaines attitudes négatives récurrentes ?

Cette étape, comme la précédente, demande beaucoup de sincérité. Tu dois analyser tes réactions de façon objective. Une explosion d’agressivité n’est jamais bénéfique et rarement justifiée !

Quelles ont été les conséquences négatives de ta dernière explosion de colère ? Quels sont les effets négatifs au quotidien de tes problèmes de gestion de la colère ? Est-ce que certaines personnes s’éloignent de toi à cause de cela ? As-tu perdu certaines opportunités à cause de ton problème ?

L’analyse de tes pensées et actions ainsi que de leurs répercussions t’aidera à apercevoir des solutions et à gagner en motivation pour gérer ta colère de manière plus constructive.

éviter les réactions violentes face à la colère

4. Crée des solutions constructives de gestion de la colère

Une fois que tu as extériorisé ta colère et que tu en as identifié la vraie source de ta colère, il est temps de réfléchir à des solutions.

Plutôt que de laisser la colère te dominer, demande-toi ce que tu peux faire pour améliorer la situation. En te concentrant sur des solutions, tu passes d’un état de victime de ta colère à une posture plus proactive.

Reprends une par une chaque situation récente dans laquelle tu as laissé ta colère te dominer. Demande-toi : lorsque j’ai ressenti la colère monter en moi, comment est-ce que j’aurais pu reprendre le contrôle ?

Écris précisément les pensées que tu dois avoir la prochaine fois qu’une situation similaire se reproduit.

5. Suis tes progrès

Si tu fais de l’écriture une habitude, tu pourras observer l’évolution de tes émotions.

Tu cherches réellement à améliorer la gestion de ta colère ? Alors écris à la fin de chaque journée durant laquelle tu as ressenti de la colère. Je te conseille d’écrire même si la colère que tu as ressentie a été légère.

Si tu as réussi à garder le contrôle et à agir de la façon que tu avais anticipée, bravo ! Félicite-toi sincèrement et continue à écrire à ce propos. Il faut conserver cette habitude.

Si tu n’as pas pu maîtriser ta colère cette fois-ci, ce n’est pas grave ! Ne te décourage pas. Reprends les 4 premières étapes et continue tes efforts pour t’améliorer dans ce domaine. Apprendre à maîtriser ta colère peut changer ta vie et améliorer ton estime de soi.

Amélioration de sa gestion de la colère

Exemples de choses à écrire pour améliorer ta gestion de la colère

Tu as la flemme de lire tout l’article ? Tu cherches des idées ? Arrête-toi ici pour obtenir quelques exemples de questions utiles afin d’améliorer ta gestion de la colère :

  • Qu’est-ce qui m’a mis en colère aujourd’hui ?
  • Pourquoi est-ce que cela m’affecte autant ?
  • Est-ce que ma façon de réagir était proportionnée à la situation ?
  • Comment aurais-je pu réagir autrement ?
  • Quelles sont les actions concrètes que je peux prendre pour éviter que cette situation ne se reproduise ?
  • Est-ce que je me sens mieux après avoir écrit ?
  • Quelles leçons puis-je tirer de cette expérience ?
  • Quelles ont été les conséquences bénéfiques de gérer ma colère aujourd’hui ?
  • Lorsque je suis énervé(e), est-ce que je pense à prendre une grande respiration et à contrôler les pensées qui apparaissent dans mon esprit ?
  • Quelles sont les idées que je dois chasser de mon esprit ?
  • Les autres sont-ils vraiment la source de ma colère ou est-ce que le souci vient de mes pensées ou de ma façon d’interpréter les évènements ?

La colère, aussi inconfortable soit-elle, peut être transformée en une occasion de grandir. La pratique de l’écriture est une méthode fiable de gestion de cette émotion, d’apprendre à la connaître, et de l’utiliser à ton avantage.

N’oublie pas : ta colère mérite d’être entendue, mais elle n’a pas besoin de contrôler ta vie. Alors, deviens vite un professionnel de la gestion de la colère.

Prends ton stylo et écris ta colère !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *