Comment vaincre ses peurs grâce à l’écriture ?
par Nicolas Gatt
Vaincre ses peurs est l’un des sujets pour lequel l’écriture permet de progresser de manière efficace et significative au quotidien.
Je m’en suis rendu compte au cours de ses dernières années. Tout comme je me suis aperçu que la peur a malheureusement été mon véritable guide durant les 30 premières années de ma vie. J’ai donc décidé d’apprivoiser toutes ces craintes pour réussir à me sentir mieux.
Phobie d’être seul, peur excessive de décevoir, FOMO, angoisse d’affronter (et de confronter) les autres, peur d’être jugé… les peurs qui m’ont rongé ont été nombreuses. Et j’ai toutes pu les surmonter ! Comment ? Cet article t’aidera à le découvrir.
J’espère aussi sincèrement qu’il t’aidera à vaincre tes peurs pour profiter d’une vie plus épanouie.
Avant de te présenter 8 peurs à vaincre grâce à l’écriture, découvre mon parcours pour comprendre que je reviens de très loin.
Mes peurs : comment ont-elles évolué au fil de ma vie ?
Nos peurs évoluent à mesure que nous grandissons et vivons de nouvelles expériences. Mais, doivent-elles pour autant guider notre vie et nous pousser à prendre des décisions ?
Je ne crois pas !
Le vrai danger de ne pas vaincre ses peurs
C’est quelque chose dont je me suis rendu compte quelques mois avant d’avoir 30 ans. La pandémie m’a également aidé à faire le point là-dessus et à mettre le doigt sur beaucoup de choses.
Les peurs ont trop longtemps guidé mes choix !
Lorsque j’étais petit, j’ai comme tout le monde eu peur du noir, des monstres qui attrapent mes pieds lorsque je suis dans mon lit, de l’eau et de bien d’autres choses. Ce sont des angoisses que j’ai réussi à surmonter inconsciemment.
Comprendre qu’il n’y avait pas de monstre caché dans l’obscurité nous fait petit à petit disparaître cette peur de l’obscurité. En pratiquant la natation dans mon enfance, j’ai fait disparaître cette peur de l’eau. Durant l’adolescence, l’escalade m’a calmé sur le vertige et la crainte du vide.
J’ai toujours aimé connaître mes peurs, les comprendre et les affronter.
Malheureusement, il y a certaines peurs plus sournoises, qui m’ont empêché de m’épanouir pleinement une fois arrivé à l’âge adulte. La peur de parler en public, la peur de l’échec et la peur d’être jugé ont été mes plus grands freins. Elles m’ont limité pendant des années. À cause d’elles, je n’ai pas su prendre mes propres décisions, assumer mes erreurs et chercher l’aide dont j’avais besoin lorsque je me sentais mal.
Honnêtement, si j’avais continué ainsi, je courais à la catastrophe personnelle et émotionnelle.
Comment j’ai vaincu mes peurs ?
Comme je te l’ai dit plus tôt, c’est vraiment à partir de trente ans que j’ai commencé à voir que quelque chose n’allait pas à ce niveau-là. Je devais surmonter certaines angoisses pour avancer.
J’ai pris les choses en main. Il y a trois choses toutes simples qui m’ont vraiment aidé à vaincre mes peurs :
- une profonde remise en question,
- marcher pendant des heures pour faire le point,
- écrire pour me libérer.
Tour à tour, grâce aux réflexions que j’avais lorsque je marchais et que j’écrivais, j’ai pu éliminer ma peur du regard des autres et d’être jugé. La méditation (dans le sens de vrai remise en question), accompagnée d’activité physique et d’écriture sont un vrai traitement pour moi.
J’ai aussi compris que je n’avais pas à avoir peur des échecs. Au contraire, l’échec est une forme d’apprentissage et d’épanouissement.
Ma phobie sociale et l’anxiété que me provoquait le simple fait de devoir parler aux autres se sont peu à peu envolées.
Cependant, cette libération, qui m’a provoqué une forme d’épanouissement que je n’avais jamais connu, a été la source d’une nouvelle angoisse : la peur de la mort.
Je n’avais jamais eu peur de la mort jusqu’à ce que je me libère de toutes mes autres peurs. Je comprends à présent que le fait de vaincre mes peurs m’a fait aimer plus profondément ma vie. J’aime chaque instant que je vis, j’aime mon travail, j’aime la personne que je m’efforce de devenir, j’aime ma famille et les amis que j’ai choisis. Bref, je suis heureux !
Bien sûr, je suis conscient que ce problème peut réapparaître à tout moment. C’est une lutte constante ! Je m’efforce de ne pas me laisser vaincre par mes peurs pour continuer d’avancer.
Et, rassure-toi, j’arrive aussi à dominer ma peur de la mort. Je t’explique comment y arriver dans la suite de cet article où je te parle de 8 peurs à vaincre par l’écriture.
Comprendre est-il la clé pour vaincre ses peurs ?
Comprendre ses peurs est le premier pas pour les éliminer et faire disparaître la souffrance qu’elles impliquent.
Lorsqu’une peur est laissée dans l’ombre, elle grandit et devient plus intimidante.
Un peu comme le monstre du placard qui devient de plus en plus laid et horrible lorsqu’on a peur d’ouvrir la porte.
Mais en la mettant en lumière, en l’analysant et en la comprenant, tu réduis le pouvoir que tes peurs ont sur toi. C’est comme si tu ouvrais la porte du placard pour découvrir que ce monstre n’existe pas et qu’il n’a jamais existé. La pleine conscience de tes peurs est la solution.
Une étude montre que le simple fait de nommer ses émotions ou ses peurs peut réduire l’activité de l’amygdale, la partie du cerveau responsable de la réponse de peur (étude de Matthieu D. Lieberman en 2017). En d’autres termes, comprendre tes peurs est la clé pour les vaincre.
Écrire tes peurs noir sur blanc diminue leur impact émotionnel. Cela ne signifie pas que tu élimineras instantanément toutes tes peurs. Cela veut juste dire que tu commenceras à les voir sous un jour nouveau et à les rendre plus faciles à gérer.
Attention, dans mon cas, une thérapie n’a pas été nécessaire pour traiter mes peurs, mais dans certains cas, faire appel à un psychologue professionnel pour combattre ses craintes est une bonne idée.
Maintenant que tu as la clé principale pour vaincre tes peurs. Laisse-moi te présenter comment tu peux utiliser cette clé pour vaincre 8 peurs grâce à l’écriture.
8 peurs à vaincre grâce à l’écriture
L’écriture est un outil puissant pour explorer et surmonter tes peurs. En tenant un journal intime pour adulte, tu exprimes librement tes pensées et tes émotions, sans crainte de jugement. Quelles peurs est-il possible de surmonter en écrivant ?
1. Phobie sociale
La phobie sociale est souvent la peur de ce qu’il peut se passer lors d’évènements sociaux. Elle peut être liée à un manque de confiance en soi.
Si tu la ressens, tu as peut-être peur de ce que les autres pensent de toi (ou plutôt de ce que tu crois qu’ils pensent de toi). Tu as certainement peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir comment te comporter ou de vivre des moments humiliants.
Pas de panique ! En écrivant sur tes expériences sociales, tu peux commencer à identifier des pensées ou des croyances irrationnelles qui alimentent ta peur.
Des études montrent que l’écriture expressive peut réduire les symptômes de l’anxiété sociale en aidant les individus à recadrer leurs pensées négatives (Pennebaker et Beall). Par exemple, au lieu de penser « tout le monde se moque de moi », tu peux apprendre à reconnaître que cette pensée est exagérée et non fondée.
La meilleure méthode à suivre est la plus simple :
Avant un événement dans lequel tu sais que tu devras affronter le regard des autres et qui te cause de la peur, écris ce que tu penses qu’il pourrait se passer. Identifie clairement les causes profondes de ta peur. Il est important que tu mettes des mots sur ces émotions. Écris le pire scénario possible puis essaie de rationaliser. En un mot, lâche prise !
Une fois l’évènement terminé, tu dois à nouveau écrire. Compares ce que tu avais écrit avant avec ce que tu as vraiment ressenti et vécu. Tire des conclusions sur la rationalité de certaines peurs. Si tu fais cela jour après jour, sincèrement et profondément, tu verras ta peur des autres s’estomper au fil du temps et ta confiance en toi remonter.
Si tu veux en savoir plus sur les raisons d’écrire chaque jour sur un journal, commande mon mini-guide du journaling !
2. Peur de l’échec
La peur de l’échec nous empêche de saisir des opportunités ou d’en créer.
En écrivant sur tes craintes de l’échec, tu peux examiner pourquoi tu as peur et ce que l’échec signifie vraiment pour toi.
Dans ce cas, deux solutions s’offrent à toi !
Premièrement, si tu as peur de l’échec d’un projet précis, écris à propos de ce projet. Voici dans l’ordre, les choses que tu peux écrire :
Écris sur le sujet en question,
- parle de ce qui pourrait mal se passer,
- quelles seraient les conséquences à court, moyen et long termes d’un échec,
- écris sur ce que tu peux faire, étape par étape, pour éviter cet échec,
- anticipe ta réaction si le projet échoue,
- parle de la façon dont tu pourrais rebondir en cas d’échec.
Deuxièmement, si tu as peur d’échouer en général. Si tu crains que ta vie ou ta carrière soient des échecs, tu peux tenir un journal de gratitude pour noter tes petites réussites quotidiennes. Cela t’aidera à reprogrammer ton esprit pour qu’il se concentre sur le positif plutôt que sur la peur de ne pas être à la hauteur.
3. Peur du jugement
En utilisant l’écriture pour explorer tes expériences passées où tu as ressenti du jugement, tu peux identifier les moments où tu as surinterprété les actions ou les mots des autres.
En réalité, les autres sont souvent moins concentrés sur nous que nous ne le pensons. C’est ce que le journaling peut t’aider à comprendre jour après jour.
En te remémorant ces faits et en les écrivant, tu peux commencer à libérer ton esprit de cette peur paralysante. L’écriture t’aidera à calmer ton propre juge intérieur et à avoir moins peur de ce que pensent les gens qui t’entourent.
4. Anxiété
L’anxiété est une peur diffuse et constante. Elle est souvent liée à des préoccupations futures.
L’écriture peut t’aider à prendre du recul, à examiner tes pensées anxieuses et à les recadrer.
Une étude menée par Ramirez et Beilock (2011) a montré que les personnes qui écrivaient leurs pensées anxieuses avant un événement stressant ressentaient moins de stress et d’anxiété que celles qui ne le faisaient pas.
Savais-tu qu’utiliser un journal pour l’anxiété est un bon moyen de relâcher la pression et de reprendre le contrôle de tes pensées ?
Lors de tes séances d’écriture pour surmonter l’anxiété, commences par écrire sur ce que tu ressens et ce qui t’inquiète. Essaie ensuite de rationaliser les faits :
- Quelles seraient les vraies conséquences de ces événements hypothétiques ?
- Comment pourrais-tu réagir si cela se produisait ?
- Quel serait le plan B ?
- Comment pourrais-tu reprendre le contrôle de la situation ?
5. Peur du changement
Le changement est inévitable, mais il est totalement effrayant !
Utiliser l’écriture pour explorer tes sentiments face au changement te permet de comprendre pourquoi tu ressens cette peur.
Si tu n’as jamais tenu de journal, tu peux commencer par écrire sur ce que tu ressens et à explorer tes émotions à propos du changement qui s’annonce. Une fois que tu as compris une émotion, demande-toi : “Pourquoi est-ce que je ressens cela ?”. Ainsi, tu peux creuser plus profondément dans les couches émotionnelles et comprendre réellement quelle autre peur se cache derrière la peur du changement.
La plupart du temps, la peur du changement cache une autre peur enfouie comme la peur de perdre quelque chose de spécifique, la peur de ne pas s’adapter ou la peur de l’échec.
Si tu as déjà tenu un journal de réflexion, tu peux analyser les changements passés que tu as bien gérés. Ainsi, tu peux identifier les stratégies qui ont fonctionné et les mettre en pratique. Cela te donnera confiance pour aborder les futurs changements avec moins de peur.
6. Peur de perdre le contrôle
Tu as déjà ressenti une certaine crainte que la situation t’échappe ? Tu as peur que les choses ne se déroulent pas comme prévu ?
C’est assez dangereux ! Pourquoi ? Parce que les choses se déroulent souvent de façon imprévisible. Le cerveau humain ne peut pas tout prévoir, il y a toujours des éléments qui s’ajoutent à l’équation et que nous n’avions pas anticipé.
La peur de perdre le contrôle s’accompagne souvent d’un sentiment de frustration ou d’anxiété.
L’écriture peut aider à décomposer ces peurs. Elle peut te permettre d’identifier les déclencheurs et de développer des stratégies pour les gérer.
Dans ton journal, tu peux écrire :
- les situations dans lesquelles tu te sens en confiance et ce qui t’apporte ce sentiment de sécurité,
- les choses qui pourraient mal se passer dans telles ou telles situations,
- ce que tu ferais si les choses ne se passaient pas comme prévu,
- quelle est la bonne réaction émotionnelle si tout ne se déroule pas comme tu l’as imaginé.
7. Phobie spécifique
Les phobies spécifiques, comme la peur des hauteurs, des trous ou des araignées, peuvent également être abordées par l’écriture. En exposant progressivement ces peurs à travers des mots, tu peux les rendre moins intimidantes.
Renseigne-toi sur ta peur pour mieux la comprendre.
Écrire sur les moments où tu as surmonté une phobie, même brièvement, peut t’encourager et te rappeler que la peur n’est pas insurmontable.
Si tu n’as pas le courage d’affronter ta peur pour l’instant, écrit sur les raisons qui pourraient te pousser à avoir envie de te libérer de cette phobie. Sois patient(e) ! Laisse le temps agir ! Plus tu écris à ce sujet, plus tu te rendras compte de l’impact négatif de cette phobie dans ta vie et plus tu auras envie de la surmonter.
8. Peur de la mort
Lorsque je te disais en introduction que j’avais peur de la mort, je parlais surtout de la mort soudaine et imprévisible.
J’ai compris avec le temps que la peur de la mort cache finalement d’autres peurs plus profondes.
Dans mon cas, la peur de la mort cachait essentiellement une peur de l’échec inavouée, la peur de perdre le contrôle et une anxiété enfouie.
L’écriture m’a permis d’identifier les couches les plus profondes de mes peurs. J’ai ainsi trouvé un sens personnel à ma vie et j’ai augmenté ma motivation à faire quelque chose d’utile et à éviter les choses qui me font perdre du temps (travail peu intéressant, réseaux sociaux, etc.).
Vaincre ses peurs est incontournable pour profiter de la vie et continuer à avancer.
J’espère sincèrement que cet article t’aura donné envie de te lancer et d’essayer de surmonter certaines craintes.
Quelle est la peur que tu aimerais affronter ?