Quelle est la bonne longueur d’un article de blog SEO ?

On entend tout et n’importe quoi sur ce qu’est la bonne longueur d’un article de blog SEO. En général, quand les experts n’arrivent pas à se mettre d’accord, cela signifie une chose : il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. La longueur idéale pour un article de blog dépend de nombreux critères.

Le but de cet article est de vous aider à comprendre tous les facteurs qui doivent vous influencer au moment du choix de la longueur de votre article. Que vous soyez rédacteur web ou blogueur, prenez toujours en compte les 4 critères présentés dans le 2e sous-titre de cet article.
bonne longueur article blog SEO

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Quelle est la bonne longueur d’un article de blog SEO selon les experts ?

Dire que les experts ne sont pas d’accord est en dessous de la vérité. Néanmoins, depuis quelques mois, on peut constater que les articles de blog longs ont le vent en poupe.

Certains spécialistes du référencement naturel comme Moze ou BuzzSumo véhiculent l’idée que l’article de blog idéal contient plus de 1000 mots. D’autres spécialistes ont mené des études poussées sur des millions d’articles et encouragent les blogueurs à atteindre 1600, 1800, 2 000 ou 3 000 mots.

Une étude d’AppSumo est arrivée à la conclusion que les contenus viraux les plus partagés sont les articles de blog les plus longs. Les articles les plus vus sur les réseaux sociaux auraient une longueur comprise entre 3 000 et 10 000 mots.

Comment s’y retrouver parmi toutes ces paroles d’expert ? Comment être sûr que vos articles de blog ont tous la longueur optimale ?

Bonne longueur pour un article de blog SEO : mon avis

Si je voulais vous donner un avis tranché sur la question, je vous dirais que plus votre article de blog est long, mieux c’est. Mais la réalité est plus complexe ! 4 facteurs sont à prendre en compte pour trouver la bonne longueur pour votre article de blog SEO.

1. Vos objectifs

La première chose à prendre en compte est peut-être la plus importante. Vos objectifs doivent déterminer la longueur idéale pour votre article de blog.

Souhaitez-vous vous positionner à long terme sur Google avec des mots-clés courts et recherchés ? Dans ce cas, il vous faut très certainement un nombre de mots supérieur à 2 000. Ainsi, votre article se démarquera de la concurrence.

Avez-vous envie de vous positionner plus rapidement sur des mots-clés longue traîne très ciblés ? Inutile d’écrire des romans ! Contentez-vous de rédiger ce qui est nécessaire pour formuler ce que vous avez à dire. Si vous écrivez sur un sujet très précis, vous pouvez vous contenter de 800 ou de 1 000 mots. Cependant, si vous écrivez des articles plus longs, vous assurez une meilleure durabilité à votre contenu.

Vous avez envie de vous démarquer sur les réseaux sociaux ? Comme le révèle l’étude d’AppSumo citée un peu plus haut, votre contenu doit être beaucoup plus long que la moyenne. Les articles les plus viraux ont tous plus de 3 000 mots. Et cela s’explique facilement ! Sur les réseaux sociaux, les gens ont l’habitude de voir passer beaucoup de contenu de mauvaise qualité. Les articles complets et détaillés sortent du lot ! Ils sont plus partagés.

2. Votre cible

Si vous vous adressez à des enfants, inutile d’écrire des pages et des pages ! En effet, vous devez vous adapter à votre auditoire.

Vous mettre à la portée de votre cible signifie avoir une idée précise de qui sont vos lecteurs.

Quelques questions vous aideront à trouver la bonne longueur pour votre article SEO :
  • Ma cible a-t-elle l’habitude de lire du contenu sur le web ?
  • Est-ce qu’elle cherche seulement une réponse rapide à une question ou des détails approfondis sur le sujet ?
  • Mon public, est-il jeune ou âgé ?
  • Que sait ma cible sur le sujet que j’aborde ?

3. Le sujet

Plusieurs études ont révélé que la bonne longueur d’un article de blog SEO dépend de la thématique abordée.

Le blogueur le plus célèbre du monde, Neil Patel, a publié sur son site la longueur idéale des contenus en fonction des thèmes des articles.

longueur rédaction web
Voici ses conclusions :
  • Secteur bancaire et financier : 2 000 à 2 250 mots.
  • Industrie : 1 700 à 1 900 mots.
  • Vente de produits : 2 500 à 2 700 mots.
  • Immobilier : 1 800 à 1 900 mots.
  • Maison et jardin : 1 100 à 1 200 mots.
  • Technologie : 800 à 1 000 mots.
  • Marketing : 2 500 à 3 000 mots.
  • Actualités : 300 à 500 mots.
  • Santé : 2 000 à 2 150 mots.
  • Mode : 800 à 950 mots.
  • Nourriture : 1 400 à 1 900 mots.
  • Voyage : 1 500 à 1 850 mots.
  • Cinéma/Pop culture : 1 500 à 1 700 mots.

Comme vous le voyez, dans certains domaines comme les technologies, l’actualité ou la mode, les lecteurs sont à la recherche d’articles courts et précis sur un sujet. Ils souhaitent un avis simple, la présentation d’un produit ou d’une information.

D’un autre côté, les amateurs de voyage, de cinéma, de nourriture, d’immobilier ou de jardinage ont besoin de plus de détails. Ils cherchent des articles de taille moyenne, de 1 000 à 2 000 mots. Ces articles doivent être agréables à lire et assez détaillés.

Le marketing, la vente de produits et le secteur financier sont ceux qui réclament les articles les plus longs. Si vous écrivez dans cette thématique, vous devez dépasser les 2 000 mots. Avant d’acheter un produit, les lecteurs aiment avoir beaucoup de détails. C’est la même chose lorsqu’ils doivent prendre une décision boursière ou immobilière ! Voilà pourquoi des articles détaillés de haute qualité toucheront vos lecteurs et vous assureront un bon référencement naturel.

4. Votre expérience

Lorsque vous êtes invité chez un ami, qu’est ce qui vous décide à reprendre 2 fois d’un plat qui vous est proposé ? Sa qualité, n’est-ce pas ?

C’est la même chose en rédaction web ! Si vos articles sont de qualité, il n’y a pas de limite de nombre de mots à vous imposer.

Vous êtes un rédacteur web ou un blogueur expérimenté ? Écrivez tout ce que vous avez à dire sur le sujet. Suivez la technique de la pyramide inversée ! Commencez par exprimer les idées les plus importantes et entrez dans les détails au fil de l’article.

Vous débutez en rédaction web ? Vous venez d’ouvrir votre blog ? Optez pour des articles plus courts. En vous contentant de 800 ou 1 000 mots, vous acquerrez une expérience qui vous sera utile par la suite. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec la rédaction, inutile de vous imposer un nombre de mots difficile à atteindre. Vos articles seront longs et pénibles à lire ! Utilisez plutôt votre temps pour écrire des articles courts, mais de qualité.

Comme dans tous les domaines de la rédaction, le secret est de ne pas se forcer ! Prenez du plaisir. Écrivez des articles qui vous plaisent sur des sujets qui vous intéressent. La longueur des articles de blog ne sera plus un problème pour vous.

De plus, concentrez-vous sur la qualité du contenu plutôt que sur sa longueur ! Bien sûr, il est important d’atteindre au moins 800 ou 1 000 mots pour que Google trouve un intérêt à votre article et qu’il le positionne bien. Cependant, ne faites pas une fixation sur la longueur du contenu.

Pour que vos articles soient de qualité, pensez plutôt à :

Et vous, quelle est la longueur de vos articles de blog ? Vous fixez-vous un objectif de mots à atteindre ou écrivez-vous plutôt au feeling ?
rédacteur web storyteller

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.