Comment faire un plan de rédaction web efficace ?

Avez-vous déjà commencé à lire un article au titre prometteur, puis changé de site après avoir parcouru la page des yeux ? Certainement ! Certains articles de blog sont mal structurés. Ils paraissent intéressants, mais répondent mal au problème qu’ils posent.

Il vous est peut-être même déjà arrivé d’écrire un article mal structuré. Vous vous efforcez de produire du contenu de qualité et de trouver des origines des idées originales, mais personne ne vous lit. Pourquoi ? Certainement parce que votre plan n’est pas clair.

Comment écrire un plan de rédaction web efficace ? Voici ma technique imparable pour rendre vos articles attirants au premier coup d’œil.

Comment faire un plan de rédaction web efficace ?

Comment faire un plan de rédaction web efficace en 6 étapes ?

Qu’il s’agisse d’un discours, d’un texte écrit, d’une vidéo ou de tout autre type de contenu, notre cerveau aime savoir où il va. C’est pour cela qu’il est important de fournir des informations précises sur votre plan à votre lecteur. Faire un plan de rédaction efficace demande de respecter ces 6 étapes :

1. Pensez au but de votre article

Qu’est-ce qui rend un archer plus fort qu’un autre ? Sa capacité à atteindre le cœur de la cible.

Qu’est-ce qui permet de devenir un bon rédacteur web ? Savoir atteindre le cœur de ses lecteurs. Avant même de commencer à rédiger, vous devez donc identifier votre cible.

Nous avons vu il y a quelques semaines comment écrire en pensant à vos lecteurs. Aujourd’hui, parlons de la nécessité d’écrire en pensant à votre objectif.

Quel est le but de votre article ?

De répondre à une question précise ? Si c’est le cas, répondez à la question posée en priorité puis donnez de plus en plus de détails en rapport avec le sujet.

De vendre un produit ou un service ? Si votre article inclut un call-to-action en conclusion, poussez votre lecteur à s’intéresser de plus en plus au produit proposé ou à votre marque.

Les 2 principaux buts présentés ci-dessus opposent 2 idées de plan complètement différentes. Dans un cas, il est nécessaire de donner directement au lecteur ce qu’il recherche, sans installer de suspense. Dans l’autre cas, il faut faire grandir petit à petit l’intérêt du lecteur.

Imaginez que vous écrivez pour un blog de voyage. Vous chercherez à entretenir l’intérêt du lecteur pour la destination. Votre but sera de lui prouver que vous connaissez bien ce lieu. Vous devrez donc répondre à ses questions d’abord puis le rassurer quand aux préoccupations qu’il peut avoir.

2. Notez toutes les idées principales en rapport avec le sujet

C’est le moment de vous lâcher ! Laissez-vous aller à tapoter tout ce qui vous passe par la tête. Ne vous retenez pas !

C’est le principe même du brainstorming. L’écriture de vidéos, de films, de romans ou de toute œuvre artistique s’effectue de la même façon. Il est nécessaire d’être créatif avant d’être organisé.

Je m’explique ! Laissez aller votre esprit et notez toutes les idées qui vous passent par la tête. Cela vous permettra ensuite de les classer efficacement. Ainsi, vous obtiendrez un plan qui reflète votre expérience et votre avis personnel sur le sujet, tout en étant clair et lisible pour le lecteur.
plan idées rédacteur web

Si vous devez rédiger un article traitant d’une visite à Rio de Janeiro, il pourrait vous venir à l’idée d’écrire :

  • sur les monuments à visiter en priorité
  • sur l’ambiance générale de la ville
  • sur les précautions à prendre pour visiter la ville en toute sécurité
  • sur les meilleurs restaurants, les plats typiques, etc.
  • sur les coutumes des habitants de la ville
  • sur votre expérience personnelle lorsque vous avez visité Rio
  • sur le climat, la faune la flore et les environs.


Tous ces éléments peuvent intéresser le lecteur qui compte voyager à Rio. Mais s’ils ne sont pas présentés dans le bon ordre, votre lecteur sera vite perdu. Il décidera de se rendre sur un autre site. Comment faire pour organiser ses idées ? Comment écrire un plan de rédaction web efficace ?

3. Classez vos idées par ordre d’importance

Le classement de vos idées dépend en grande partie du site pour lequel vous écrivez et du titre de votre article.

En effet, si votre article s’intitule  » Que visiter à Rio de Janeiro ? « , les premières suggestions qui apparaissent dans votre article doivent concerner les monuments et lieux d’intérêt touristique. Ensuite, parlez d’autres types d’intérêts comme la gastronomie, la faune et la flore. Et enfin, offrez-lui quelques recommandations pour voyager en toute sécurité dans cette ville.

Par contre, si votre titre est  » Comment voyager à Rio de Janeiro en toute sécurité ? « , la sécurité doit occuper une place plus importante dans votre article. Il convient donc de placer les idées relatives à la sécurité dans le pays en premier. Parlez ensuite des choses à faire dans la métropole. Finissez sur d’autres recommandations ou sur votre avis personnel.

4. Trouvez vos sous-titres

Vous avez mis toutes vos idées dans l’ordre ? Félicitations ! Vous avez fait le plus gros du travail.

Afin de mettre en valeur vos différentes idées principales, il ne vous reste plus qu’à écrire des sous-titres pertinents. Lorsqu’un lecteur arrive sur une page web, il commence par lire l’introduction. Puis, il parcourt brièvement le plan de la page des yeux.

Des sous-titres accrocheurs et bien agencés vous aideront à retenir l’attention du lecteur.

Vos sous-titres H2 n’ont pas besoin d’être très recherchés. Ils doivent résumer brièvement les idées principales qui seront développées dans les paragraphes. En lisant vos sous-titres, le lecteur doit obtenir une idée générale des sujets traités dans l’article.

Évitez les sous-titres trop mystérieux ou détournés. Votre lecteur doit comprendre directement les informations qu’il trouvera s’il continue à lire.

Dans notre exemple, le plan de l’article pourrait donc prendre la forme suivante :

  • H1 : Que faire lors d’un séjour à Rio ?
    • H2 : Les monuments à ne pas rater à Rio
    • H2 : Découvrir la faune et la flore aux alentours de la ville
    • H2 : S’imprégner de la culture Carioca
    • H2 : Les précautions à prendre lors de votre séjour à Rio

5. Découpez vos idées principales

Afin de guider encore plus votre lecteur, divisez vos idées principales en plusieurs idées secondaires.

Tous les collectionneurs vous le diront, ils ne se contentent pas de séparer les livres et les DVD dans leur bibliothèque. Ils les classent par ordre alphabétique, par auteur, par genre … Quand ils ont besoin d’un élément, ils savent comment le retrouver rapidement.

Si vous pensez à vos lecteurs lorsque vous établissez votre plan de rédaction, vous voudrez qu’ils retrouvent facilement les idées secondaires au sein de vos idées principales.

Cette étape vous permettra d’obtenir des sous-titres H3 et H4 pertinents. Ainsi, notre plan pour un article de voyage prend finalement la forme suivante :

  • H1 : Que faire lors d’un séjour à Rio ?
    • H2 : Les monuments à ne pas rater à Rio
      • H3 : Le Corcovado
      • H3 : Le pain de sucre
      • H3 : Les plages
        • H4 : Copacabana
        • H4 : Ipanema
        • H4 : Les petites plages tranquilles de Rio
    • H2 : Découvrir la faune et la flore aux alentours de la ville
      • H3 : Les coins des amateurs de randonnées
      • H3 : Excursions sportives aux alentours de Rio
    • H2 : S’imprégner de la culture Carioca
      • H3 : Une gastronomie riche
      • H3 : Les habitudes des Carioca
      • H3 : Où sortir à Rio ?
    • H2 : Les précautions à prendre lors de votre séjour à Rio
      • H3 : La sécurité dans les lieux touristiques
      • H3 : Visiter les quartiers populaires
      • H3 : Les nuits à Rio

6. Trouvez un fil conducteur

Maintenant que vos idées sont classées et divisées, vous devez tout faire pour que votre lecteur ne passe à côté d’aucune information.

Pour y arriver, retournez à l’école primaire. Vous vous rappelez certainement quand la maîtresse vous obligeait à donner la main à vos camarades lors d’une sortie de classe. Elle faisait simplement ça pour ne pas vous perdre.

Voilà l’idée qu’il faut retenir : si vous arrivez à relier toutes vos idées entre elles, vous ne perdrez jamais votre lecteur.

Dans cet article, j’ai utilisé un exemple concret. L’évolution du plan concernant l’article sur Rio a maintenu votre attention durant tout le déroulement de cet article.

Afin que vos idées s’enchaînent de manière naturelle et agréable, vous devez trouver un fil conducteur dans le but de les relier. Vous pouvez utiliser le storytelling, des relations de cause à effet ainsi que des questions bien placées.

Pourquoi faire un plan rend votre article plus efficace ?

Quels sont les avantages de ranger votre dressing plutôt que d’y lancer toutes vos affaires en vrac ? Non seulement son aspect général sera plus agréable à regarder, mais vous y trouverez plus rapidement ce que vous cherchez.

C’est la même chose en termes de rédaction web. En optant pour un plan efficace :

  • vous rendez l’article plus agréable à lire.
  • votre lecteur sait rapidement où trouver les informations qu’il cherche.
  • les répétitions d’idées inutiles sont éliminées de vos articles.
  • vous rassurez votre lecteur en lui montrant qu’il trouvera ce qu’il cherche dans votre article.
  • vous améliorez le référencement naturel de la page.

Quand faire votre plan de rédaction web ?

Cette méthode en 6 points peut être suivie pour tout type de rédaction, de l’article de blog à la page de vente, en passant par les fiches produit ou la page d’entreprise. La rédaction d’un plan peut se faire avant la rédaction des paragraphes ou après celle-ci.

Faire un plan après avoir rédigé son article

En effet, certains rédacteurs trouvent plus facile d’écrire tous leurs articles comme il leur vient en tête. Ce n’est qu’ensuite qu’ils les organisent. Néanmoins, cette technique demande plus de temps. Vous devrez réorganiser vos idées et certainement reformuler vos paragraphes pour conserver un fil conducteur au sein de votre article.

Ce type de rédaction est souvent suivi par des rédacteurs confirmés. Il est réservé à ceux qui se sentent limités lorsqu’ils doivent suivre un plan précis. Je le déconseille.

Faire un plan avant de rédiger vos paragraphes

Je vous conseille de rédiger votre plan avant de commencer à écrire vos paragraphes. Ainsi, vous reliez les idées essentielles entre elles de façon plus fluide. Vous évitez les répétitions et les non-sens. Vous savez où vous allez.

Comment faire un plan de rédaction web ? Les vérifications avant de publier !

Vous avez fait un plan précis et suivi mes conseils ? Avant d’appuyer sur la touche « Publier », vérifiez que :
  • Votre premier sous-titre H2 est en relation directe avec le titre principal de votre article.
  • Vos idées s’enchaînent de manière logique.
  • Aucun sous-titre ne paraît hors sujet.
  • Vos paragraphes entre 2 sous-titres sont courts et peu nombreux.
  • Votre mot-clé principal est présent à la fois dans votre titre H1 et dans certains sous-titres H2.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a été utile ? Merci de le partager à ceux qui en ont besoin.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.