8 conseils de pro pour trouver le bon titre en rédaction web

Trouver le titre de votre article est la tâche que vous gardez toujours pour la fin ? Vous souhaitez avoir un titre génial, mais vous avez du mal à être percutant ? Cela arrive à tous les rédacteurs web !

La plupart des rédacteurs angoissent à l’idée de devoir trouver un titre accrocheur à leur article. Ils attendent le dernier moment pour le faire. Et puis, comme ils ont du mal à trouver des idées, ils le bâclent. Comment trouver un bon titre en rédaction web ? Voici 8 conseils qui vous y aideront !

Qu’est-ce qu’un bon titre en rédaction web ?

Un bon titre en rédaction web est comme une bonne couverture de livre. Celle-ci doit renseigner le lecteur sur le contenu, sans lui causer de déception lorsqu’il commence sa lecture.

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un roman en croyant qu’il s’agissait d’un policier, puis de découvrir que c’était une simple histoire d’amour, banale et sans saveur ? Vous vous êtes peut-être laissé berné par la couverture ! Cette frustration vous a poussé à ne pas terminer le livre.

Il en va de même en rédaction web. Pour éviter d’infliger ce sentiment de frustration et d’arnaque au lecteur, votre titre doit :

  • Expliquer clairement le contenu de l’article.
  • Éviter de faire de fausses promesses sur le contenu.
  • Éveiller l’intérêt du lecteur pour l’article.
  • Pousser l’internaute à cliquer pour lire votre contenu.
  • Améliorer votre référencement naturel.

8 conseils pour trouver un titre accrocheur

Bien sûr, il n’existe pas de recette miracle pour faire un bon titre. L’idée n’est pas de chercher à appliquer l’ensemble des 8 conseils pour trouver un bon titre à chaque fois. Piochez dans ces idées afin de comprendre comment élaborer les titres de vos articles. En fonction du thème de vos écrits et de votre style, certains conseils seront plus pertinents pour vous que d’autres.

1. Utilisez des chiffres

Un bon titre est un titre qui interpelle. Lorsque le lecteur parcourt la liste des articles sur sa page Google, il doit être attiré par le vôtre en particulier.

Les chiffres ont cette capacité d’attirer notre regard. Ils donnent l’impression au lecteur que l’article va répondre de façon organisée à sa question.

Par exemple, un article intitulé « 10 conseils pratiques pour faire une bonne tarte aux pommes » aura toujours plus d’impact que « Faire une bonne tarte aux pommes ».

Faire des listes ou un classement est également une bonne façon d’éveiller l’intérêt du lecteur. Un article intitulé « Les 10 meilleurs films de la décennie », sera toujours plus impactant que celui intitulé sobrement « Les meilleurs films de la décennie ».

Grâce à une liste, on donne l’impression au lecteur qu’il trouvera dans l’article un avis personnel et de l’authenticité.

2. Énoncez clairement l'objectif de l'article

Bien entendu, la promesse doit être tenue. En incluant une promesse de résultats dans l’un de vos titres, le lecteur comprend tout de suite le but de l’écrit.

Ainsi, plutôt que d’écrire un article intitulé sobrement « Le fonctionnement de la bourse », préférez sa variante plus attirante : « Le guide pour enfin comprendre le fonctionnement de la bourse ».

Grâce à ce titre, le lecteur obtient une promesse. Il sait qu’il trouvera la réponse à toutes ces questions dans cet article. Il comprend qu’une fois qu’il l’aura lu, il connaîtra le fonctionnement de la bourse.

3. Identifiez le problème de votre lecteur

Il n’y a rien de plus surprenant qu’un médecin qui arrive à identifier clairement votre maladie dans les 5 premières minutes de la consultation. Si cela vous arrive, vous serez certainement impressionnés par son professionnalisme.

En rédaction web, c’est la même chose. Un rédacteur qui arrive à identifier clairement le problème du lecteur dès le titre véhicule une image très professionnelle.

La confiance entre le lecteur et le rédacteur web s’installe dès le titre. Le lecteur se sent instinctivement poussé à cliquer pour lire l’article.

Parmi ces deux titres, lequel vous semble identifier clairement le problème du lecteur ? :

  • « Voyager seul en toute sécurité »
  • « Peur de voyager seul ? Nos conseils pour vous sentir en sécurité »

4. Suscitez de l’émotion

Un internaute ému est un internaute qui clique. Néanmoins, l’internaute est de plus en plus difficile à émouvoir. Si vous souhaitez susciter des émotions dès le titre de votre article, vous devrez employer des mots forts.

Les mots forts doivent prendre la place de tous les mots trop généraux dans votre titre. Dans un même contexte, il est possible d’utiliser divers mots forts.

Par exemple, si vous rédigez un article sur une méthode pour aider les clients à choisir leur chaudière, vous pourriez être tenté de l’intituler : « La méthode pour bien choisir votre chaudière ».

Néanmoins, votre titre s’avérerait plus percutant si vous utilisiez des mots forts. Il deviendrait :
  • La solution pour bien choisir votre chaudière.
  • Le guide pratique pour trouver votre chaudière.
  • La méthode concrète pour choisir votre chaudière.

Dans l’exemple ci-dessus, les mots « solution », « pratique » et « concrète » sont forts. Ils sont de véritables vecteurs de motivation pour le lecteur.

Néanmoins, l’emploi de superlatifs est à éviter. Par exemple, si vous insinuez que votre méthode est « la meilleure », « la seule » ou « la plus efficace », le lecteur aura plus de mal à vous faire confiance.

5. Posez une question

La question est la méthode la plus simple pour obtenir un titre accrocheur si vous n’êtes pas inspiré. Elle fonctionne toujours.

Le « Comment » et le « Pourquoi » sont les formules les plus utilisées, car elles garantissent un résultat concret au lecteur. Des questions sobres s’avèrent souvent efficaces :


Même si le sujet vous intéresse peu, il y a de grandes chances pour que vous souhaitiez tout de même connaître la réponse.

6. Adressez-vous au lecteur

En impliquant directement le lecteur par l’usage du « vous » dans le titre de votre article web, vous attirez inévitablement son attention.

Interpellez le lecteur est une bonne façon de lui faire une promesse :
  • Devenez un pro du jardinage
  • 8 conseils pratiques pour bien choisir votre rasoir
  • Comment bien vous habiller en soirée ?
  • Découvrez comment bien vous organiser au travail

7. Évitez le racolage

C’est l’erreur classique que commettent les rédacteurs débutants. Les fausses promesses ou les titres aguicheurs n’attirent pas les bonnes personnes.

À peine entrés sur votre site, les lecteurs fuient à toute jambe. Ils ont compris que vous ne tiendrez pas vos promesses.

Restez réalistes ! Le racolage peut donner de bons résultats à court terme. Cependant, vous ne réussirez pas à vous constituer un lectorat fidèle si vous tombez dans cette pratique.

Voici quelques exemples à ne pas reproduire :

  • La méthode miracle pour perdre 5 kg par semaine
  • L’histoire de cet enfant vous redonnera foi en l’humanité.
  • Pourquoi l’humanité va bientôt disparaître ?


Le point commun entre ces 3 titres ? Ils sont racoleurs et alarmistes. Ils sont extrêmes et donc inefficaces, surtout en 2021. Il y a quelques années, les internautes se laissaient encore piéger par ce genre de titre. Aujourd’hui, ils flairent l’arnaque et comprennent qu’il s’agit de fausses promesses racoleuses.

Votre article est de haute qualité ? Il serait dommage de lui faire perdre en crédibilité à cause d’un titre racoleur. Les titres cités plus haut auraient facilement pu être :

  • 10 astuces pour perdre du poids rapidement
  • L’histoire touchante de Pierrick : 9 ans et déjà un génie
  • Le guide pour enfin comprendre les dangers qui menacent notre planète

8. Soyez créatif, mais pas trop

La créativité est essentielle pour un rédacteur web. Un titre original peut être apprécié par les lecteurs. Toutefois, les titres mystérieux ou amusants séduisent peu les internautes. Ces derniers préfèrent les titres descriptifs et concrets.

C’est pourquoi, votre titre doit être simple, clair et ciblé. Il doit en révéler suffisamment sur le contenu de votre article. Les lecteurs du web détestent perdre du temps. Ils veulent savoir à l’avance de quoi parle un article de blog avant de cliquer.

Il est donc recommandé d’éviter :
  • les jeux de mots et calembours en tout genre
  • les titres à double sens
  • les mystères absolus qui ne permettent pas de comprendre le thème de l’article

Comment trouver un bon titre de rédaction web : le référencement

Privilégiez les mots simples. Selon Olivier Duffez, consultant SEO réputé, le titre idéal contient de 6 à 12 mots et ne dépasse pas les 90 caractères.

Pour simplifier vos titres, limitez l’emploi des prépositions. Privilégiez les mots qui apportent de la valeur à votre titre. N’hésitez pas à y inclure des signes de ponctuation forts (! et ? ), ainsi que des parenthèses ou des crochets :

  • Améliorez votre mémoire avec ces 5 astuces (efficacité prouvée)
  • 5 outils redoutables pour les rédacteurs web !

Bien sûr, pour que l’optimisation SEO de votre texte soit performante, incluez votre mot-clé principal dans votre balise title et dans votre titre h1. Trouver un bon titre ne suffit pas pour séduire vos lecteurs. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, vous devez aussi concevoir un plan de rédaction efficace.

Vous avez aimé ces 8 conseils ? Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux.

idée titre rédaction web
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.