Nature journaling

Découvre le nature journaling, une habitude qui peut t’aider à mieux gérer le stress, lorsque tu vas te promener.

Après l’écriture, la marche dans la nature est mon deuxième passe-temps favori. Et devine quoi ? Il m’arrive de combiner les deux ! Pourquoi ? Parce qu’avant, lorsque je sortais pour marcher, il m’arrivait parfois de rentrer chez moi avec une sensation de vide.

Ou pire, je rentrais plus stressé, car j’avais ressassé mes problèmes en marchant. Est-ce que ce genre de ressenti te parle ? Si oui, alors le nature journaling est fait pour toi !

Laisse-moi t’accompagner à la découverte du carnet de nature !

Qu'est-ce que le nature journaling ?

Le nature journaling, c’est tout simplement l’art de noter et/ou de dessiner ce que tu observes lors de tes balades. C’est une façon de capturer ce qui t’entoure avec tes mots et tes croquis, tout en prenant le temps de te connecter à l’essentiel.

Ce n’est ni un journal intime classique, ni un carnet de croquis. C’est une fusion des deux !

En effet, l’idée avec le nature journaling ce n’est pas juste de sortir pour marcher et de te poser pour écrire la même chose que tu aurais pu écrire assis(e) à ton bureau. Non, le but, c’est de vraiment te connecter à la nature et de faire des observations. Tu peux regarder un arbre ou un paysage qui te plaît et décrire les émotions qu’il te procure. Tu peux aussi observer certains animaux et décrire ce qu’ils t’apprennent.

La nature regorge de thèmes d’écriture passionnants. Chaque balade est une opportunité de les découvrir !

Tu vis en ville ? Pas de panique ! Imagine-toi assis dans un parc avec un carnet ouvert sur tes genoux. Le vent caresse doucement ton visage et les pages de ton carnet. Tes yeux scrutent ce qui t’entoure puis s’attardent sur une feuille tombée ou sur une fourmi qui traverse le chemin. À cet instant, tu ne fais pas que regarder la nature. Tu la vis, tu l’interprètes.

Commences-tu à percevoir les bénéfices de cette pratique d’écriture particulière ?

Partir se balader avec un carnet de nature

Quels sont les bienfaits du nature journaling ?

Le plus grand bienfait du nature journaling est la diminution du stress et la sensation de paix intérieure qu’il procure.

Tu t’es déjà demandé pourquoi tu te sens plus calme après une balade en forêt ? Ce n’est pas une coïncidence ! Une étude de Gregory Bratman et ses collègues de l’Université de Stanford a révélé que les participants qui ont effectué une marche de 90 minutes dans un environnement naturel, par rapport à ceux qui ont marché en ville, ont signalé :

  • – des niveaux de stress plus bas
  • – une réduction de l’activité neuronale dans une région du cerveau liée au risque de maladie mentale
  • – une amélioration de la sensation de bien-être
  • – une diminution de la rumination mentale, un facteur associé à l’anxiété et à la dépression
  • – une régulation plus efficace des émotions négatives
  • – un effet bénéfique sur la santé mentale, suggérant que l’exposition à la nature pourrait jouer un rôle protecteur contre certains troubles psychologiques

Mais ce n’est pas tout ! Le nature journaling t’aide à aiguiser tes sens. En étant attentif au décor naturel qui t’entoure, tu apprends à remarquer des détails que tu aurais ignorés. Petit à petit, tu verras que les arbres te révèlent leurs feuilles, puis que celles-ci dévoilent enfin le motif de leurs nervures. Ton ouïe s’affine également. Tu apprends à discerner les différents oiseaux et leurs chants spécifiques.

En notant ce que tu observes sur ton carnet, tu te concentres à 100 % sur une activité. Tu oublies tes sources de stress extérieures tout en améliorant ton attention et ta concentration. Avec le temps, tu remarqueras par ailleurs que ta mémoire s’améliore comme ton potentiel d’analyse et de réflexion.

Comment commencer le journaling de nature ?

1. Se procurer le bon matériel

Rassure-toi ! Tu n’as pas besoin d’un équipement sophistiqué pour commencer. Mais choisis un carnet qui te donne envie d’écrire et de dessiner. Pourquoi ? Parce que le plaisir de tenir un bel objet entre les mains va t’inciter à t’en servir.

La sensation agréable de tenir un stylo confortable et de caresser du papier de qualité va te donner envie de continuer et d’y revenir.

Préfères-tu un carnet à spirale ou un modèle relié ? Un format de poche ou un cahier plus imposant ? À toi de voir quels sont les carnets et cahiers de journaling qui te correspondent.

Voici quelques conseils d’articles qui peuvent t’aider à bien commencer le nature journaling :

Voici mon top 3 des carnets de nature :

Pour dessiner, tout dépend de ton niveau. Pour beaucoup, un crayon suffit. Mais tu peux aussi investir dans des stylos aquarelle ou des feutres.

L’idée n’est pas de créer une œuvre d’art, mais de te sentir libre de t’exprimer.

2. Trouver le bon endroit

Où te sens-tu en paix et arrives-tu à te concentrer ? Dans un jardin, au bord d’une rivière ou sur un banc dans un parc près de chez toi ? Le lieu n’a pas besoin d’être spectaculaire. Parfois, un simple coin de nature peut devenir une source d’inspiration infinie.

Choisis un endroit où tu peux t’asseoir confortablement et te laisser porter par ce qui t’entoure.

Certains apprécient de découvrir de nouveaux spots d’écriture. D’autres préfèrent revenir au même endroit pour chaque session. Et toi ?

Et si tu es en ville ? Ne sous-estime pas la magie des parcs ou même des fleurs qui poussent sur ton balcon. La nature est partout, il suffit de savoir où regarder.

3. Savoir observer la nature

Dans ma page dédiée au travel journaling, je te parle d’une technique que j’utilise lorsque je voyage pour me connecter au décor qui m’entoure. Cette technique est liée à nos 5 sens. Voici comment la mettre en pratique :

1. Vue :


Observe ce qui t’entoure pour avoir une idée précise du cadre dans lequel tu te trouves. Qu’y a-t-il à portée de main ? au second plan ? en arrière-plan ? Essaie de repérer un élément visuel fort puis quelques éléments secondaires agréables.

2. Ouïe :


Ferme les yeux et essaie de discerner 5 sons différents autour de toi. Quels bruits entends-tu ? Le vent, les insectes, les oiseaux, un chien, d’autres animaux, des enfants qui jouent, l’eau qui ruisselle, il y a forcément plus de 5 sons qui t’entourent en ce moment. Sauras-tu les discerner ?

3. Odorat :


Il est temps de passer à l’étape supérieure. Oublie ce que tu entends et concentre-toi sur ce que tu sens. Y a-t-il une odeur florale ou plutôt boisée ? Est-ce que tu discernes l’odeur des feuilles mouillées ou du pétrichor ?

4. Toucher :


Toutes tes observations passées t’ont forcément donné envie de toucher quelque chose : l’eau fraîche, l’herbe douce, une pierre bien lisse, l’écorce rugueuse d’un vieil arbre. Est-ce que la sensation que cela te procure est conforme à ce que tu attendais ?

5. Goût :


Attention ! Ne t’amuse pas à croquer n’importe quoi. Pour compléter cette expérience sensorielle, pense plutôt à apporter quelque chose de comestible avec toi (si possible un aliment naturel). Et oui ! Ce que tu apportes avec toi fait partie de l’expérience.

Prends des notes, fais des croquis, écris ce que tu ressens. Ne te censure pas. Certains écrivent au fur et à mesure de leurs observations. D’autres se contentent d’écrire l’émotion finale.

La magie du nature journaling, c’est qu’il n’y a pas de règles strictes.

Méthode de journaling des 5 sens dans la nature

4. Quels sujets aborder dans un journal de nature ?

Tu l’as certainement déjà compris, la beauté du nature journaling, c’est qu’il est aussi varié que la nature elle-même.

Un jour, tu peux décrire la forme des nuages et ce qu’elle t’inspire. Le lendemain, tu peux dessiner les empreintes d’animaux dans la boue. Un autre jour, écris simplement quelque chose de naturel pour lequel tu es reconnaissant.

L’avantage d’avoir un endroit préféré, c’est que tu peux également documenter les changements du paysage et de la vie de ce lieu au fil des saisons. As-tu remarqué comment les couleurs des feuilles évoluent en automne ? Ou comment certains chants d’oiseaux disparaissent en hiver pour revenir au printemps ?

Chaque journal a pour but de devenir une archive unique de ton voyage dans la nature.

Tu peux également mélanger le nature journaling et le gratitude journaling pour que tes pensées deviennent plus positives en cultivant la reconnaissance pour ce que tu vis au contact de la nature.

5. Quelles techniques utiliser pour dessiner la nature ?

Pas besoin d’être un artiste confirmé pour profiter du dessin. Après une bonne séance d’observation de la nature, commence par des formes simples au crayon ou au fusain. Certains s’arrêtent là et il n’y a aucun mal à cela. Observe les ombres et les lumières, joue avec les contrastes.

Si tu veux aller plus loin, essaie l’aquarelle pour capturer les couleurs vibrantes d’une fleur ou la texture d’un rocher. Commence par des lavis légers pour les arrière-plans, puis ajoute des détails plus sombres au fur et à mesure.

Par exemple, pour représenter une fleur, applique une première couche de couleur diluée. Par la suite, superpose des teintes plus intenses pour les zones ombragées.

Comme toute compétence, le dessin s’améliore avec la pratique. Voici deux bouquins particulièrement utiles si tu veux t’améliorer en dessin ou découvrir l’aquarelle :

Les pièges à éviter en nature journaling

Voici les principaux écueils à éviter avec le nature journaling :

  • – Vouloir que tout soit parfait : orthographe, dessin, inspiration, etc.
  • – Se comparer aux autres.
  • – Essayer de tout capturer en une seule session.
  • – Se focaliser sur les défauts de son travail.
  • – Ne pas prendre le temps d’observer avant d’écrire ou dessiner.
  • – Utiliser un matériel qui ne te convient pas.
  • – T’imposer des règles trop strictes.
  • – Te forcer à dessiner si tu préfères écrire, ou inversement.
  • – Oublier de profiter du moment présent.
  • – Abandonner trop vite par manque de motivation.

Trouver la paix grâce au nature journaling : mon expérience personnelle

Je me souviens de la première fois où j’ai ouvert un carnet dans la nature. Je me suis trouvé un peu bête. Comme si j’avais une montagne d’information face à moi et que je ne savais pas quelles étaient les données les plus pertinentes. Puis je me suis rendu compte que j’avais une approche trop intellectuelle du nature journaling.

C’est cette frustration des premières fois qui m’a poussé à réfléchir à des techniques pour capter l’essence de certains paysages (notamment la méthode des 5 sens).

Depuis, le nature journaling est devenu beaucoup plus facile. C’est une habitude dont j’aurai vraiment du mal à me passer. Il m’a appris à ralentir, à apprécier les petites choses et à mieux me comprendre.

Pour conclure cette page, j’aimerais te parler de mon endroit préféré.

Mon expérience personnelle du nature journaling

Au début, j’aimais beaucoup varier les lieux où j’écrivais. J’étais à la recherche de nouvelles choses à observer et de sources d’inspiration. J’avais peur de me lasser de certains endroits. Maintenant, je me rends compte que j’aime surtout me retrouver au même endroit. J’apprécie de découvrir de nouveaux détails d’un paysage que j’ai déjà observé cent fois.

Il y a une grosse pierre, sous un arbre, à 20 minutes à pied de chez moi, que j’apprécie particulièrement. Cette pierre offre une vue sur le fleuve. C’est une place de premier choix sur un spectacle vivant qui se renouvelle sans cesse : poissons, canards, vanneaux, martins-pêcheurs, rapaces, grenouilles, lézards, rats et parfois loutres.

Sur ce rocher, les principaux bâtiments du décor se trouvent derrière moi. J’aperçois seulement quelques édifices au loin. L’ambiance sonore n’est pas polluée par les voitures. Les odeurs changent chaque jour. Après la pluie, l’odeur du fleuve prend le dessus. On y discerne des effluves d’algues et de poissons. C’est légèrement perturbant au début, mais on s’habitue très vite. Lorsque le soleil cogne dur, c’est l’arbre sous lequel je me trouve qui révèle toutes ces senteurs cachées.

Tout varie ! Le sens du vent change. La disposition et la forme du nuage sont toujours uniques. C’est la même chose pour le niveau de l’eau ou la force du courant. Les formes de vie présentes dans le décor se succèdent. Chaque page de mon journal est unique. Les nuances de sensations et d’émotions sont particulièrement enrichissantes.

Alors, es-tu convaincu par le nature journaling ?

Si tu souhaites comprendre un peu plus pourquoi j’aime autant écrire chaque jour, découvre mon mini-guide dédié au journaling :

mini-guide écriture