Cahiers et carnets de journaling
Sur cette page, je t’aide à bien choisir tes cahiers et carnets de journaling. Tu trouveras un guide pour bien choisir tes outils, mais surtout mon top 5 dans chaque catégorie. Découvre vite les meilleurs supports pour tes séances d’écriture !
Tu t’intéresses aux cahiers et carnets de journaling ? Tu fais bien ! Car, il y a 4 choses qui peuvent gâcher ta séance d’écriture :
- – un stylo qui écrit mal ou qui fait mal aux doigts,
- – une atmosphère trop bruyante,
- – un mauvais café
- – et SURTOUT un cahier ou carnet de journaling mal choisi.
C’est pour ça que j’ai voulu te répertorier ici les cahiers et carnets que j’utilise afin que tu puisses trouver ce qui te correspond.
Je vais être 100 % honnête avec toi ! Tous les liens présents ici sont des liens d’affiliation. Donc si tu commandes en passant par un lien, je touche une commission. Mais bon, je ne vais pas te cacher que mon blog me sert aussi à gagner de l’argent.
La seule chose que je peux t’assurer c’est que je ne te conseille que les produits que j’aime vraiment. Lorsqu’il s’agit d’un produit que je n’ai pas testé, je te l’indique et je t’explique pourquoi je l’ai quand même inclus dans la liste.
Différence entre cahiers et carnets de journaling
La différence entre cahiers et carnets est plutôt simple ! Le cahier de journaling est au format A4. La plupart du temps, ses pages sont détachables. C’est l’outil idéal pour ceux qui écrivent beaucoup ou qui aiment écrire assis à un bureau.
À l’inverse, le carnet de journaling possède une couverture rigide et n’est pas conçu pour que ses pages se détachent. Il s’agit d’un format de poche, idéal à trimbaler partout. C’est l’outil parfait pour toi si tu aimes avoir toujours sur toi de quoi écrire.
Tu veux savoir ce que j’utilise ? Les deux ! J’ai des tonnes de carnets ! En ce moment, j’en utilise 6 simultanément, chacun étant dédié à un domaine spécifique. J’utilise également un grand cahier pour mes longues séances d’écriture.
Pour savoir si tu as besoin d’un cahier ou d’un carnet, pose toi la question suivante : est-ce que je recherche quelque chose de confortable ou de pratique ?
Pour un outil qui rend l’écriture confortable et permet une relecture facile, fonce sur un cahier. Si tu cherches un bloc-notes facile à emporter avec toi, c’est plutôt vers la section carnet qu’il faut te diriger.
Bien choisir son carnet de journaling
Les points-clés pour choisir un carnet de journaling
Tout dépend de l’utilisation que tu comptes faire de ton carnet de journaling :
Carnet de voyage
Pour un carnet de voyage, choisis une reliure souple mais de qualité. Tu pourras le transporter sur toi plus facilement et même le glisser dans une poche de pantalon pendant tes escapades. C’est essentiel dans le cadre du travel journaling !
Choisis un modèle avec lignes ou à carreaux afin de pouvoir écrire facilement, que tu sois sur un bateau en train de siroter un cocktail ou dans une toile de tente sur le camp de base de l’Everest.
Le format A6 est idéal pour un carnet de bord !
Carnet de dessin
Tu cherches plutôt un carnet de dessin ? Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un modèle un peu plus grand. Je te conseille de partir sur un format A5.
Ensuite, c’est au type de papier que tu dois te fier pour bien choisir. Le papier sans lignes semble plus adapté à ce type d’usage. Avec du papier lisse, tu auras accès à un carnet de croquis parfait.
Si tu dessines à l’ancre, évite à tout prix le papier texturé.
Carnet pour écrire
Pour un carnet de notes à remplir tranquillement chez toi, choisis ce qui te fait plaisir : rigide pour durer, à serrure pour garder tes petits secrets, souple pour une grande maniabilité, etc.
Côté style aussi tu n’as que l’embarras du choix ! Aujourd’hui, il est facile de tout trouver sur le net. Du petit carnet minimaliste au carnet personnalisé, en passant par les reliures les plus fantasques et les carnets recouverts de cuir (vrai ou faux).
Les 5 meilleurs carnets de journaling vierge
Voici mon top 5, n’oublie pas de défiler de gauche à droite avec les flèches
N°1 : Moleskine A5 classique ligné
J’en parle très souvent. Le carnet Moleskine en format A5 est mon compagnon indispensable. C’est le seul carnet que j’amène tout le temps avec moi. J’écris avec chez moi avec un bon café, sur un banc après une petite balade, au bord du fleuve au cours d’une randonnée. Le format, la couleur, la finesse des lignes, l’odeur du Kraft, tout me plaît dans ce petit carnet.
N°2 : Field Notes carnet de voyage
Je n’utilise pas les carnets Field Notes, mais mon meilleur ami en est dingue ! Il faut dire que cette série sur les parcs nationaux est assez spectaculaire. De plus, les très bonnes notes obtenues sur Amazon parlent d’elles-mêmes. Je m’imagine bien en acheter un ou deux pour mes prochains voyages. Ici, on est vraiment sur un format de poche A6. C’est le mini carnet idéal pour prendre des notes pendant ses voyages !
N°3 : Mini-carnets Moleskine
Des mini-carnets au format A6 à petits carreaux. Certains s’en servent pour prendre des notes rapidement, d’autres l’utilisent comme carnet de dessin ou de croquis. J’aime les glisser dans les petites poches de mes sacs à dos ou dans ma sacoche d’ordinateur. Pour moi c’est un bullet journal parfait !
N°4 : Journal en cuir
Je n’ai jamais été fan de l’aspect cuir, mais je sais que vous êtes nombreux à aimer cela. Nombreux sont ceux qui m’ont recommandé ce petit carnet de bord. Si son look vous plaît, n’hésitez pas à le tester et à me dire ce que vous en pensez.
N°5 : Bloc-notes Rhodia
La solution économique par excellence ! Ce petit bloc-notes me rend très nostalgique. Personnellement, j’aime beaucoup plus cette version agrafée que celle à spirales qui gênent lors de l’écriture. Celui-ci est un incontournable à moins de 3 €.
Les carnets de journaling pré-remplis
Si vous avez l’habitude de lire mes articles de blog, vous savez que les carnets de journaling pré-remplis ne sont pas dans mon cœur. J’aime écrire librement, mais je sais qu’il en faut pour tous les goûts. Je vous propose donc trois carnets pré-remplis (mais pas trop !), à choisir selon vos objectifs :
Carnet de voyage à remplir avec autocollants
Un carnet de voyage pour les adeptes du scrapbooking avec des autocollants. Il n’est pas vraiment pré-rempli, mais les autocollants sont cools et vous pouvez en commander en plus. Je trouve le concept très original, le fait de pouvoir écrire sur la couverture pour la customiser est un vrai plus.
Bullet journal
Là ça me parle ! J’adore le bullet journal. Celui-ci a des pages pointillées qui permet de créer des listes, des graphiques ou des designs uniques qui reflètent tes idées et ton sens de l’organisation. Son format pratique A5 te permet de l’emporter partout. Il comprend aussi une partie organisateur avec un agenda qui t’aide à répartir les tâches sur les jours de la semaine. C’est le carnet idéal pour planifier ses objectifs et les suivre jusqu’à les atteindre.
Carnet de lecture
Un petit carnet bien noté pour trier les livres que tu as lu, répertorier tes avis et extraire quelques citations. Je n’ai jamais essayé, mais le carnet de lecture m’a l’air d’être un bon compagnon pour ceux qui enchaînent les livres et qui veulent garder une trace facile d’accès de ce qu’ils ont dévoré.
Tu es adepte des grands formats et de l’écriture tout confort ? Découvre mes suggestions de cahiers de journaling dans la suite de cet article !
Bien choisir son cahier de journaling
À chaque type de journaling son cahier
Chaque pratique a son cahier dédié :
- – Pour écrire des récits ou des réflexions, préférez un cahier d’écriture.
- – Vous êtes plutôt créatif ? Optez pour un cahier de croquis
- – Pour personnaliser votre expérience, essayez un cahier pour journal.
Dans la suite de cette page, je vous propose les meilleurs cahiers de journaling à choisir selon vos besoins !
Les 5 meilleurs cahiers de journaling
J’utilise un cahier A4 pour toutes mes longues sessions d’écriture. Autrement dit, toutes mes réflexions sur le long terme et mes objectifs perso et pros sont consignés dans des cahiers plus grands.
Voici mon top 5 ! Tu peux faire défiler le carrousel te gauche à droite :
N°1 : Moleskine A4
C’est ma marque fétiche et j’apprécie particulièrement ce modèle. J’aime son toucher, son odeur et sa conception. À l’intérieur, tu disposes d’une grande marge à gauche et d’une autre en bas. Si tu aimes écrire chaque jour et que tu prévois d’utiliser une page par jour, c’est le cahier qu’il te faut ! Tu peux y noter une phrase importante, un thème ou un objectif du jour en bas, noter ton ressenti du jour dans le corps de la page et faire quelques annotations en marge. C’est tout ce que j’aime !
N°2 : Le cahier petit carreaux Oxford Hamelin
Pour ceux qui ont un style mixte entre écriture et dessin, je trouve que les petits carreaux se prêtent plutôt bien à l’exercice. Les petits carreaux sont aussi parfaits pour gagner de l’espace et garder son cahier pendant plusieurs mois. Les spirales permettent d’arracher facilement les pages à détruire en cas d’écriture sous le coup de la colère. Foncez !
N° 3 : Le cahier Clairefontaine à grands carreaux
C’est un grand classique et j’en ai un à la maison. Au début, son style à grands carreaux avec la marge rouge me rappelait trop l’école (et de nombreux mauvais souvenirs !), mais j’ai fini par m’habituer à son côté pratique. Je l’utilise quand je parle de thèmes importants et de projets durables. C’est beaucoup plus facile à relire qu’un cahier à petits carreaux et il est plus facile d’y retrouver des idées notées dans le passé.
N°4 : L’Oxford à spirales (mieux noté sur Amazon)
Je ne l’ai jamais utilisé, mais c’est le cahier le mieux noté sur Amazon : 4,8/5 pour près de 350 avis. Il me rappelle un peu trop les cours de physique ou de techno pour que je l’achète. Cependant, la qualité du produit et son côté technique me tentent bien !
N°5 : Amazon Basics ligné (le moins cher)
Simple ! Basique ! De belles lignes et une couverture en carton. Que demander de plus ? Si tu cherches juste un support pour écrire, c’est certainement ce qu’il te faut ! 200 pages pour ce prix, c’est vraiment pas cher. En plus, il est noté 4,6/5 avec plus de 3 000 avis.
Pourquoi acheter un cahier ou un carnet de journaling ?
Choisir le bon support, c’est un pas de fait vers une pratique salutaire qui peut vraiment améliorer ta santé mentale. Investir dans un cahier ou un carnet de journaling est essentiel car c’est inspirant, que cela t’aide à te comprendre vraiment et que c’est moins cher qu’une thérapie chez un psy (attention ! c’est parfois nécessaire).
Lorsque tu ouvres un carnet de journaling, chaque page blanche est un espace de liberté qui t’ouvre sur le développement personnel, l’accomplissement professionnel et l’amélioration de tes capacités.
Ne l’oublie pas et passe à l’action. Choisis ton cahier ou ton carnet de journaling et commence à prendre ton esprit en main pour aller mieux !
Tu ne sais pas comment commencer à écrire ? Tu ne sais pas quoi noter ? Visite ma page dédiée au journaling ! Un générateur d’idées y est disponible.