Liste de sentiments et d’émotions : mieux te comprendre avec le journaling
À quoi peut bien servir une liste de sentiments ?
Je te vois venir ! Tu penses que les sentiments et les émotions sont trop complexes pour que l’on puisse mettre des mots clairs dessus. Ou alors, tu avances dans un brouillard émotionnel dense et tu aimerais y voir un peu plus clair dans ce que tu ressens. Cette sensation de brouillard est très courante.
Pour la plupart des gens, les émotions se succèdent et s’accumulent. Elles remplissent leur esprit d’une brume épaisse qui les empêche de prendre de bonnes décisions. Fais disparaître ce brouillard et reprends le contrôle de ta vie grâce à une liste de sentiments !
Liste de sentiments : bien comprendre les sentiments et les émotions
Quelle est la différence entre sentiment et émotion ?
Commençons par la base de la base. Les sentiments et les émotions sont bel et bien deux choses différentes.
D’un côté, les émotions sont des réactions immédiates et instinctives face à une situation. Elles sont brèves et intenses. Ce sont des réponses automatiques liées aux nombreuses situations que nous traversons chaque jour. En règle générale, elles ne durent pas plus de 90 secondes (Jill Bolte Taylor, neuro-scientifique américaine).
En revanche, les sentiments sont des expériences émotionnelles durables. Ils sont susceptibles d’influencer notre façon de communiquer, notre manière d’appréhender une relation ou une situation et notre prise de décision. Ce sont des émotions qui, alimentées par des pensées, une réflexion intense ou une interprétation psychologique, s’installent en nous. Par exemple, l’amour est un vrai sentiment ! Il est créé par une succession d’émotions (affection, tendresse, passion) alimentées par une réflexion profonde et durable.
Quelles sont les émotions de base ?
Si tu as vu Vice-Versa, tu connais la liste des émotions de base de l’être humain. Elles sont très bien représentées dans le premier volet :
- – Joie
- – Tristesse
- – Peur
- – Colère
- – Dégoût
La plupart des neuroscientifiques et des psychologues ajoutent à cette liste d’émotions principales la Surprise.
Je trouve que cette sixième émotion de base est vraiment très importante, car elle aide à comprendre ce qu’est vraiment une émotion : une stimulation passagère. En effet, la sensation de surprise peut nous choquer, voire nous bloquer, pendant quelques secondes, mais elle disparaît vite, car la rationalité prend généralement le dessus. Il est possible de faire la même chose avec chaque émotion.
Quelle est la liste des sentiments ?
Les sentiments couvrent un large éventail d’états émotionnels plus nuancés. Ils sont nés d’émotions récurrentes et installées. Souvent, lorsque tu te sens fâché, irrité, triste, amer, exaspéré ou agacé pour rien, c’est qu’il y a des sentiments que tu ignores et qui influencent ta façon de penser et de ressentir.
Voici quelques exemples de sentiments fréquents, et des émotions qui les ont fait s’installer dans notre esprit :
- – Bonheur (joie, tristesse passée, surprise)
- – Mélancolie (tristesse, dégoût, peur)
- – Nostalgie (tristesse, dégoût, colère, peur)
- – Anxiété (peur, tristesse, colère)
- – Frustration (peur, colère, tristesse, dégoût)
- – Irritabilité (peur, tristesse, colère)
- – Honte (surprise, dégoût, peur)
- – Culpabilité (tristesse, colère, peur, dégoût)
- – Soulagement (joie, tristesse, peur, colère)
Je pense que tu as compris le principe, pour la suite de cette liste de sentiments, tu peux t’amuser à trouver les émotions qui sont cachées derrière tout ce vocabulaire émotionnel :
- – Frustration
- – Fierté
- – Solitude
- – Espoir
- – Gratitude
- – Compassion
- – Jalousie
- – Rancune
- – Doute
- – Indifférence
- – Exaspération
- – Mépris
- – Ennui
- – Excitation
- – Confiance
- – Pitié
Utiliser une liste de sentiments en journaling
À quoi sert une liste de sentiments ?
Tu t’es déjà senti très mal à cause d’une situation et tu n’as pas réussi à contrôler cette sensation ? Cette émotion t’a rendu malade pendant des jours, voire des semaines ou des mois ? Tu ne t’es toujours pas remis de cette situation, ou de ces émotions, et cela te fait te sentir désespéré ?
Si tu as répondu oui à l’une de ces trois questions, alors c’est qu’une liste de sentiments peut vraiment t’être utile.
Les émotions que nous éprouvons chaque jour peuvent avoir un effet négatif durable sur nous si nous n’arrivons pas à les identifier et à les contrôler. Je ne dis pas que le but est d’arrêter de ressentir les choses. Les émotions négatives sont bénéfiques. Elles nous protègent et nous aident à avancer. Mais à condition de savoir les gérer ! Or, pour gérer ses émotions, il faut apprendre à les identifier.
Une liste d’émotions est utile pour améliorer son comportement au quotidien. En identifiant ce que l’on ressent chaque jour, il est possible d’analyser cette émotion et de penser à la réaction que nous souhaitons avoir si la situation se reproduit.
Une liste de sentiments est utile pour évacuer des pensées tenaces ou récurrentes. Avoir une liste de sentiments à notre disposition nous permet d’identifier des traits de caractère persistants que nous souhaitons éliminer ou des sentiments profonds qui nous causent un mal-être.
La meilleure façon d’utiliser une liste de sentiments reste l’écriture ! Voici comment faire ?
Sur quel type de support écrire ? Laisse moi te présenter mon compagnon indispensable…
Mon carnet de journaling préféré
Moleskine - Cahier Journal Kraft
Ce carnet avec pages lignées est mon cahier de journaling incontournable. J’aime sa souplesse, sa taille pratique à glisser dans une veste ou un pantalon et son toucher kraft agréable. Essaye-le et donne-moi ton avis !
Liste de sentiments et journaling : 2 outils puissants
Le journaling est bien plus qu’une simple activité d’écriture : c’est un moyen de se connecter à soi-même. Il t’offre un espace sécurisé pour explorer tes émotions les plus intenses et tes sentiments les plus enfouis.
Mais pour tirer pleinement parti du journaling, il est essentiel d’avoir une liste de sentiments à portée de main.
Pourquoi ? Parce qu’écrire sur tes émotions sans les identifier clairement revient à essayer de monter un meuble IKEA sans notice. En reconnaissant un sentiment précis, comme l’anxiété ou la fierté, ainsi que les émotions sous-jacentes qui le constituent, tu es capable de décrire ce que tu ressens avec une très grande précision.
Une approche intellectuelle de tes émotions est capable de créer un changement de très grande importance dans ta vie : tu apprends à maîtriser ce que tu ressens au lieu de te laisser maîtriser.
C’est un pas décisif vers une bonne intelligence émotionnelle et une meilleure compréhension de toi-même !
Comment utiliser une liste de sentiments dans ta routine de journaling ?
Voici comment utiliser ta liste de sentiments pour te sentir mieux au quotidien en 5 étapes :
1. Démarre avec une question clé :
Commence ta session de journaling par une question simple mais puissante, comme :
- – Qu’est-ce que je ressens réellement en ce moment ?
- – Quelles sont les émotions que j’ai ressenties aujourd’hui ?
- – Quel est le sentiment qui domine ma vie ?
- – Quel événement a le plus marqué ma journée ?
2. Parcours la liste de sentiments
Passes en revue ta liste de sentiments pour tenter d’identifier celui qui correspond le mieux à ton état actuel. Si tu hésites entre plusieurs, note-les tous.
Si tu vois dans ta liste des sentiments que tu ne ressens jamais, n’hésite pas à les enlever. S’il y en a certains que tu ressens régulièrement, place-les en tête de liste ou surligne-les.
3. Décompose le sentiment choisi
Tu as identifié un sentiment ? Très bien ! Il ne te reste plus qu’à analyser quelles sont les émotions qui sont à l’origine de ce dernier.
Par exemple, si tu te sens frustré, explore les émotions sous-jacentes comme la colère ou la peur. Décris dans ton journal comment ces émotions se manifestent dans ton esprit et dans ton corps.
4. Raconte l’histoire de ce sentiment
Retrace la situation qui a éveillé les émotions à la base de ce sentiment.
Pose-toi sincèrement des questions comme : Qui était impliqué ? Qu’ai-je ressenti ? Quelle a été ma réaction immédiate ? Était-ce une bonne réaction ?
Cela t’aidera à mieux comprendre comment ces émotions se transforment en sentiments durables.
5. Trouve une issue positive
Une fois que tu as exploré ton ressenti ainsi que son contexte, utilise ton carnet de journaling pour trouver un chemin positif.
Par exemple, si tu as identifié de la honte, réfléchis à ce que tu peux changer dans ton comportement ou dans ta vision de la situation pour éviter que ce sentiment ne persiste.
Un exemple concret de journaling avec une liste de sentiments
Prenons un scénario simple : tu te sens stressé après une réunion de travail tendue. Voici comment ta session de journaling pourrait se dérouler :
- 1. Question clé : « Pourquoi cette réunion m’a-t-elle affecté à ce point ? »
- 2. Exploration des sentiments : En consultant ta liste, tu identifies la frustration.
- 3. Tu découvres que ta frustration a été alimentée par la colère et la peur (peur de l’échec ou du jugement des autres).
- 4. Analyse : Tu décris en quoi la situation t’a semblé injuste et pourquoi tu as ressenti une perte de contrôle.
- 5. Solution : Tu décides de préparer une stratégie pour aborder ces situations différemment la prochaine fois. Tu peux mieux te préparer, anticiper une réponse aux objections, décider de t’exprimer plus clairement ou faire des exercices de gestion du stress.
Les bienfaits concrets de répertorier tes sentiments en liste
Sentiment de bien-être
Une étude menée par l’American Psychological Association a démontré que 79 % des personnes pratiquant le journaling en réponse à leurs émotions rapportent une amélioration significative de leur bien-être.
Identifier tes sentiments dans une liste t’aide à clarifier ton esprit et à apaiser les tensions intérieures.
Meilleure gestion des émotions
Tu parviens à mieux comprendre tes émotions, même lorsqu’elles semblent compliquées. En identifiant tes sentiments, tu peux éviter qu’ils ne prennent le dessus et influencent négativement tes décisions.
Une étude de 2017 a démontré que le journaling permet aux individus de mieux réguler leurs sentiments complexes. Cela signifie que lorsqu’une émotion intense, comme la colère ou la tristesse, survient, une personne habituée à tenir une liste de sentiments peut plus facilement identifier la source de l’émotion et choisir la meilleure réponse.
Prise de recul
L’écriture t’aide à transformer des émotions intenses en réflexions constructives. Lorsque tu prends du recul sur ton humeur, tu deviens une personne plus agréable.
En couchant tes sentiments sur le papier, tu prends le temps de les examiner objectivement. Cela permet d’apaiser les émotions brûlantes et de trouver une perspective différente, souvent plus sereine, sur les événements marquants.
Développement personnel
Tu gagnes en confiance en toi, car tu deviens capable d’agir en alignement avec tes sentiments et tes besoins. Connaître tes émotions et tes sentiments, t’affranchis du doute et t’aide à développer une capacité accrue de prise de décisions. C’est l’une des clés du développement personnel !
Prêt à utiliser une liste de sentiments dans ta routine de journaling ? Trouve le carnet qu’il te faut et lance-toi ! Tu verras, les bienfaits sont observables très rapidement.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du journaling, commande mon mini-guide et découvre 10 raisons qui te motiveront à écrire.