SEO et mots-clés : comment bien les doser en rédaction web ?

Le SEO et les mots-clés ressemblent à la cuisine. L’équilibre est toujours difficile à trouver !

Yann a voulu faire plaisir à ses proches et a préparé des lasagnes pour toute sa famille. Malheureusement, il a mis trop de sel. Résultat : les lasagnes sont immangeables ! Certains se forcent, mais ils abandonnent vite l’idée de finir leur assiette. De son côté, Mathilde, qui débute en cuisine, n’a pas eu l’audace de mettre des épices dans son plat. Résultat : ces lasagnes sont sans saveur. Elles ne laisseront pas un souvenir très agréable !

En cuisine, il faut trouver le bon équilibre pour ravir ses convives. C’est aussi ce qu’il faut faire en rédaction web SEO. Les mots-clés doivent être bien dosés. Comment faire ?
SEO mots-clés
rédacteur web storyteller

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

SEO et mots-clés : les dérives à éviter

La sous-optimisation

C’est le premier danger qui guette les débutants en rédaction web. Ils rédigent des textes de qualité, mais oublient d’optimiser leurs écrits pour les moteurs de recherche. Leurs textes sont agréables à lire et optimisés pour les lecteurs. Malheureusement, personne ne les lit.

Rédiger un article pour le web sans prendre en compte l’ajout de mots-clés est une erreur classique. Elle est souvent commise par ceux qui débutent en écriture web et SEO ou par les entrepreneurs qui ne font pas appel à un rédacteur web.

Ceux qui persistent dans cette dérive SEO, s’aperçoivent vite que leurs textes sont très peu lus. Leur référencement sur Google ne s’améliore pas, malgré la quantité de contenu qu’ils produisent.

Les dangers du bourrage

L’excès est un danger dans de nombreux domaines. En rédaction web, l’excès de mots-clés, ou la sur-optimisation SEO, représente un danger. Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons :
  • L’algorithme de Google est de moins en moins sensible à la quantité de mots-clés insérée.
  • Les lecteurs ne prennent pas de plaisir à lire un texte bourré de mots-clés.
  • Lorsque les lecteurs s’aperçoivent qu’un texte est illisible, car il contient trop de mots-clés, ils quittent la page.
  • Plus vos lecteurs quittent la page rapidement, moins votre site est visible sur Google.

Le manque de diversité

Avez-vous déjà dîné chez quelqu’un qui utilise la même épice dans tous ses plats ? Même s’ils sont succulents, ces plats sont gâchés par le manque de diversité.

En plus de la présence de mots-clés, Google analyse également leur diversité.
mots-clés équilibre
Si vous vous contentez de répéter le même mot-clé à travers votre texte, votre article de blog :
  • est répétitif.
  • est difficile à lire, car pauvre en vocabulaire.
  • ne véhicule pas une image professionnelle.

SEO et mots-clés : trouver l’équilibre en rédaction web

Écrire pour être vu

La visibilité est recherchée par tous ceux qui dirigent un blog. C’est la raison pour laquelle la plupart des clients des rédacteurs web souhaitent une optimisation SEO efficace.

Malheureusement, comme ils n’ont pas toujours les connaissances nécessaires, ils insistent pour bourrer leur texte de mots-clés. Mais, pour être visible sur Google, il ne suffit pas de mettre quelques mots-clés dans un texte.

Pour être bien référencé, vos écrits doivent :

  • s’articuler autour d’un mot-clé principal.
  • privilégier les mots-clés longue traîne.
  • proposer des variantes et des synonymes du mot-clé principal.
  • placer le mot-clé principal aux bons endroits.
  • utiliser un champ lexical vaste.

Écrire pour être lu

Placer des mots-clés dans un texte, tout le monde peut le faire ! Par contre, rédiger un texte agréable à lire et qui pousse le lecteur à agir n’est pas à la portée de tout le monde. Les compétences du rédacteur web sont utiles pour rendre les articles de blog visibles et lisibles.

En effet, même si vous placez les mots-clés aux bons endroits et à la bonne quantité, votre référencement ne s’améliore que si l’expérience du lecteur est agréable. Google analyse la navigation de vos lecteurs sur votre site. Si les visiteurs quittent très rapidement après avoir cliqué sur une page, le référencement naturel de cette page diminue.

Pour être lu jusqu’au bout, les écrits du rédacteur web doivent :

  • capter l’attention du lecteur grâce à une introduction efficace.
  • utiliser des techniques de rédaction web qui conservent l’intérêt du lecteur : storytelling, métaphores, faits précis, expérience personnelle, statistiques…
  • présenter les idées selon un ordre logique.
  • disposer d’une conclusion qui pousse à l’action.
  • avoir un style adapté au lecteur cible.

La vrai écriture web SEO

On compare souvent la cuisine à la chimie. Une seule goutte de trop et le résultat est complètement différent de ce qui est attendu. En rédaction web SEO, la même chose se produit !

Vous devez donc trouver l’équilibre parfait entre écriture web de qualité, SEO et mots-clés.

Il est inutile de placer vos mots-clés en trop grande quantité. En général, il est suffisant d’articuler son article autour d’un mot-clé principal que l’on souhaite référencer sur Google. Pour que votre référencement soit optimal, placez votre mot-clé principal :

  • Dans le titre H1 de votre article de blog.
  • Dans au moins deux sous-titres H2.
  • Dans l’introduction de votre texte, si possible au tout début.
  • Dans la description alternative et dans le titre de vos images.
  • Dans le méta-titre et la méta-description.

Certains professionnels conseillent une densité de mots-clés d’au moins 5 %. C’est trop ! Vous imaginez-vous lire un article de 1 000 mots avec 50 fois le même mot-clé ? Ce serait trop chargé. De plus, cela n’améliorerait pas le référencement de la page.

Il est préférable de conserver une densité du mot-clé inférieure à 3 %, si possible proche d’1 %.

De plus, au lieu d’utiliser toujours la même version du mot-clé principal, pensez à utiliser des synonymes. Avant de commencer la rédaction de votre texte, faites l’effort d’imaginer un champ lexical complet. Efforcez-vous d’inclure la plupart des mots de votre champ lexical dans l’écrit. Si vous avez du mal à former un champ lexical, rendez-vous sur un site qui vous y aidera tel que 1.fr.

Attention ! L’intégration des mots-clés et du champ lexical doit toujours se faire de façon naturelle. Si vous les avez l’impression qu’un mot-clé ne colle pas à l’endroit ou vous l’avez placé, enlevez-le ! Privilégiez toujours l’expérience du lecteur à l’intégration de mots-clés.

doser SEO

En résumé, la vraie écriture web SEO se résume en un mot : équilibre. Plutôt que de bourrer votre écrit de mots-clés, placez-les aux bons endroits. Privilégiez le style et le contenu. Les articles que vous produirez seront alors VISIBLES ET LISIBLES

Cet article vous a plu ? Partagez-le vite sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à me contacter sur Instagram si vous avez des questions ou à laisser un commentaire en bas de cet article.

rédacteur web storyteller

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux