5 raisons de devenir rédacteur web à domicile en 2021

Vous allez finir vos études et vous souhaitez vous lancer dans un métier génial ? Vous en avez marre de votre emploi qui ne vous correspond pas du tout ? Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Il est peut-être temps pour vous de devenir rédacteur web à domicile. Pourquoi attendre ? L’année 2021 est le moment idéal pour entreprendre un changement de vie professionnelle.

5 raisons de devenir rédacteur web à domicile

Qu’est-ce qu’un rédacteur web à domicile ?

Un rédacteur web à domicile, ou rédacteur web freelance, est un écrivain d’Internet. C’est un expert qui rédige des contenus publiés sur le web.

Les types de contenus rédigés par un rédacteur web à domicile sont variés : newsletter, articles de blog, fiches produits, pages d’entreprise, e-book, etc.

Le rôle joué par un rédacteur web dans la rédaction et la publication d’un contenu peut varier d’un client à l’autre. Un rédacteur web freelance peut aussi :

  • définir une stratégie de contenu pour ses clients
  • optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche (optimisation SEO)
  • intégrer ses textes sur le site Internet du client

La rédaction est la profession qui m’a permis d’allier ma passion pour l’écriture, ma soif d’apprendre et ma volonté de pouvoir travailler d’où je veux. C’est également ce métier qui m’a permis de devenir nomade digital.

Si vous vous retrouvez dans mon profil, il n’y a plus de doutes, la rédaction web est faite pour vous. Voici 5 raisons qui m’ont poussé à choisir ce métier. Elles sont classées par ordre de préférence.

J’espère que ces avantages vous aideront à accomplir votre rêve et à devenir rédacteur web à domicile en 2021.

Pourquoi devenir rédacteur web à domicile en 2021 ?

1. Le désir d’être indépendant

Pour moi, ça a été le déclic. Lorsque j’ai pris connaissance du métier de rédacteur web, j’ai su que c’était fait pour moi. Je n’avais que 25 ans. J’avais été salarié, mais j’avais toujours été très indépendant dans mon travail.

C’était difficile pour moi d’obéir à un patron dont je ne comprenais pas certaines décisions. Lorsque l’occasion s’est présentée, je l’ai saisie.

L’indépendance est, pour moi, le plus grand avantage du rédacteur web à domicile. En étant rédacteur web freelance, vous pouvez :

  • choisir les missions qui vous intéressent le plus
  • travailler pour les clients avec lesquels vous avez le plus d’affinités
  • décider de travailler aux horaires qui vous conviennent
  • écrire vos textes dans votre lit, depuis votre bureau avec vue sur le jardin ou du fond de la Papouasie
  • prendre vos vacances quand vous voulez et, surtout, quand vous en avez besoin

2. Devenir rédacteur web pour s’épanouir professionnellement

Vous pouvez discuter avec de nombreux rédacteurs web et leur poser la question « Te sens-tu épanoui(e) dans ton travail ? ». Vous aurez certainement plus de 95 % de réponses positives. Pourquoi ? Parce que ce métier passionnant est enrichissant à plusieurs niveaux.

Satisfaction personnelle : En devenant rédacteur web à domicile, vous vous épanouissez tout d’abord par votre indépendance. Autant le reconnaître, c’est très gratifiant de pouvoir gagner sa vie tout seul. La satisfaction personnelle est essentielle dans notre métier. En étant fier de ce que vous produisez, vous aurez envie d’écrire encore plus.

Épanouissement intellectuel : Pour produire du contenu, un rédacteur web doit se documenter sur le sujet. Vous pouvez donc choisir d’approfondir certains domaines qui vous intéressent en vous spécialisant. Personnellement, je m’intéresse à tout. J’apprécie autant d’en apprendre plus sur la culture de la banane au Mozambique que sur la crise des jupes à carreaux en Sibérie dans les années 30.

Peu de routine : Vous en avez assez de réaliser toujours les mêmes tâches aux mêmes heures dans votre travail actuel ? Si vous décidez de devenir rédacteur web, cela ne vous arrivera plus. Le métier de rédacteur vous donne accès à une large variété de sujets et de thèmes à traiter. À conditions d’aimer écrire, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de tomber dans le piège de la routine.

3. Augmenter ses revenus en devenant rédacteur web à domicile

L’argent n’a clairement pas été ma motivation principale pour devenir rédacteur web. Mais, pour être honnête, la possibilité de réaliser un chiffre d’affaires largement supérieur au SMIC en quelques mois est alléchante.

Combien gagne un rédacteur web ? Je vous expliquais il y a peu comment j’ai réussi à gagner plus de 2 000 € par mois en moins d’un an. Comme indiqué dans cet article sur le salaire d’un rédacteur web, il n’est pas rare que les rédacteurs web motivés atteignent rapidement un chiffre d’affaires supérieur à 2 000 €/mois.

salaire rédacteur web freelance argent

De plus, le métier de rédacteur web ne demande pas de frais. Si vous avez déjà un ordinateur portable convenable, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup pour devenir rédacteur web en 2021.

Dans notre métier, pas de carte de bus ou d’abonnement de métro à payer. Avec une bonne connexion internet et quelques litres de café, vous voilà paré pour une nouvelle journée !

4. Un métier facilement accessible

Vous pensez qu’il faut un diplôme pour être rédacteur web à domicile ? Détrompez-vous ! Les diplômes officiels sont souvent réservés au monde du salariat. Dans l’univers de l’entreprenariat, tout le monde à sa chance.

Bien entendu, une formation de rédacteur web sera utile pour connaître les bases du métier. Plus vous en apprendrez sur l’univers de la rédaction, plus vous souhaiterez vous former pour devenir performant et attirer de nouveaux clients.

Le métier de rédacteur web s’apprend surtout par l’expérience. C’est le métier idéal des autodidactes et de ceux qui apprennent plus en faisant, ou en voyant faire.

5. La demande en rédaction web est très forte

Avez-vous vécu récemment coupé du monde et de toute source d’informations ? Non ? Dans ce cas, vous savez certainement que les métiers du web sont en plein essor.

Certains pourraient vous dire que la profession de rédacteur web est déjà « bouchée ». « Il y a trop de concurrence ! » ajouteront même certains. C’est faux !

Évolution du pourcentage de l'externalisation de contenu

L’externalisation de la création de contenu connaît une augmentation rapide. En 2015, elle était seulement de 16 %, aujourd’hui elle est de 56 % (source Smartelia). Plus de la moitié des entreprises présentes sur le web font donc appel à des rédacteurs de contenu.

Il suffit de voir le nombre de plateformes de rédaction qui émergent. Elles contiennent souvent une multitude de commandes. Certains clients des plateformes les plus célèbres (Textbroker, rédacteur.com, etc.) se plaignent même qu’aucun rédacteur n’a le temps de prendre en charge leurs rédactions. Ils sont donc dans l’obligation de faire appel à un rédacteur web freelance.

Tout le monde peut-il devenir rédacteur web freelance ?

Oui, du moins en théorie. Ceux qui ont l’habitude de me lire commencent à me connaître. Je ne vous cache rien ! Voici 4 adjectifs qui doivent absolument vous correspondre si vous envisagez de devenir rédacteur web en 2021 :

Motivé(e)

C’est inévitable ! Pour devenir rédacteur web freelance, vous devez absolument être motivé. Analysez les raisons profondes qui vous motivent.

Faites la différence entre les bonnes motivations :

  • Je suis passionné par l’écriture.
  • J’ai envie de développer une entreprise.
  • Je souhaite accéder à un travail passionnant qui m’aidera à m’épanouir.

… et les mauvaises motivations :

    • Je veux gagner plus d’argent.
    • Je veux me lever à l’heure que je veux.
    • J’en ai marre de dépendre d’un patron.

Bien sûr, rien ne vous empêche d’avoir quelques-unes de ces « mauvaises motivations ». Néanmoins, pour réussir en tant que rédacteur web indépendant, vous devrez aussi posséder les 3 bonnes motivations que j’ai citées. Sinon, votre reconversion professionnelle n’a aucune chance de bien marcher.

Persévérant(e)

Devenir un bon rédacteur web n’a rien de facile. Vous devez être prêt à surmonter les obstacles qui se présenteront devant vous. Avant de devenir un rédacteur web freelance totalement autonome sur le plan financier, vous allez devoir :

  • Suivre une formation de façon autonome.
  • Apprendre à maîtriser WordPress, le code HTML, le référencement naturel, etc.
  • Vous inscrire sur les plateformes de rédaction et ne pas être toujours bien payé.
  • Prospecter pour trouver des clients.
  • Essuyer des refus mais ne pas tout laisser tomber.

Organisé(e)

En devenant rédacteur web, vous allez devoir apprendre à organiser votre travail vous-même. Vous serez seul ! (Pas de panique, je suis là quand même)

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous devrez donc avoir un programme précis. Vous devrez penser à la fois à vos projets de rédaction en cours, mais aussi à assurer l’avenir de votre société.

Disponible

Vous voulez devenir rédacteur web pour rester à la maison et avoir le temps de cuisiner pour la famille ou pour avoir toujours un œil sur votre canari ? Mauvais plan ! Ce métier demande beaucoup d’attention et de concentration.

Si vous souhaitez réussir, vous devrez avoir du temps. Un endroit calme, une pièce dédiée à votre travail et de vrais moments libres sont indispensables pour réussir.

Vous êtes convaincu que c’est le bon moment pour vous ? Profitez de l’année 2021 pour devenir rédacteur web à domicile. Faites-moi part de vos doutes en commentaires ! Je suis toujours disponible pour répondre aux questions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

4 commentaires

    1. Bonjour Jonas, merci pour votre message. Tout dépend de votre caractère, si vous êtes aventurier, débrouillard et que vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez vous lancer directement sur les plateformes de rédaction. Si vous avez besoin d’accompagnement, pourquoi ne pas passer par une formation qui vous aidera à avoir une meilleure appréhension du métier de rédacteur et des conseils qui vous aideront à réussir ?

  1. Bonjour,
    Mon conjoint m’a envoyé votre article.
    Je l’ai lu…et, je me suis reconnue !
    Cependant, par où commencer ?
    Pouvez vous accompagner ?
    Des infos sur cette formation(durée, coût…)?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement,
    SARAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *