Journal personnel : le guide du débutant en journaling

par Nicolas Gatt

Je ne sais pas si tu le sais, mais l’écriture d’un journal personnel a été le premier pas qui m’a conduit à pouvoir gagner ma vie en écrivant. Grâce à cette habitude, j’ai cultivé mon amour de l’écriture, développé mon style et cela m’a poussé à tout faire pour gagner ma vie en écrivant. Je t’en parle un peu plus en fin d’article !

Le décollage d’une fusée, c’est toujours ce qui consomme le plus de carburant. Une fois que celle-ci est sortie de l’atmosphère, elle continue facilement sa route, portée par l’inertie. L’idée que le démarrage est le plus difficile s’applique à toutes nos habitudes, y compris à la tenue d’un journal personnel.

Dans cet article, je te guide pas à pas pour commencer à écrire ton journal personnel et à en tirer profit au plus vite !

Pas de décollage sans motivation

Si tu es sur cette page, c’est certainement que tu as envie d’écrire chaque jour. Tu penses peut-être à te lancer dans le journaling depuis longtemps, mais tu n’as jamais franchi le pas. Tu te reconnais là-dedans ?

Alors, laisse-moi te dire deux choses.

Il n'y a pas de moment idéal !

Il n’y a jamais de moment idéal pour commencer l’écriture d’un journal personnel. Donc, si tu attends le bon moment pour te lancer, il ne viendra jamais.

Pire, tu risquerais de vouloir te tourner vers l’écriture lorsque tout ira mal alors que tu aurais pu éviter certains sentiments négatifs grâce au journaling. Rassure-toi, je ne te laisse pas tomber ! Si tu en es arrivé là, je te propose ici 6 exercices d’écriture thérapeutique pour t’aider à te sentir mieux.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons le temps de réfléchir aux avantages que l’écriture d’un journal peut apporter à votre vie.

Commencer un journal personnel possède plein d’avantages

Commencer à tenir un journal personnel te permettra immédiatement de :

  • réorganiser tes pensées et tes émotions,
  • devenir plus conscient de toi-même et de tes schémas de pensée,
  • reconnaître tes peurs et tes limites pour les affronter et les dépasser,
  • savoir quels aspects de ta vie nécessitent un changement,
  • réduire le stress et l’anxiété,
  • ressentir plus de bien-être mental,
  • booster ta créativité et ta productivité,
  • maximiser ta gratitude et ta joie de vivre.

Dans mon guide 10 raisons de commencer à écrire dès maintenant, je t’explique comment un psychologue américain qu’écrire sur du papier revient à créer un dossier que tu télécharges de ton cerveau à ton cahier. Ce téléchargement d’idées au moyen de ta main et de ton stylo stimule tout le système nerveux et crée une sensation de soulagement.

Ces quelques idées ont renforcé ta motivation ? Passons à présent aux choses sérieuses !

mini-guide écriture

Comment commencer à tenir un journal personnel et à conserver cette habitude ?

Tu n’as aucun idée de comment faire ? Le décollage te paraît impossible ?

Voici 6 étapes pour y arriver !

1. Choisis ton journal personnel

Cela peut paraître anodin, mais le choix du journal ou du cahier dans lequel vous allez écrire est important.

Pour moi, c’est un peu comme commencer une amitié. Une relation que j’aimerais voir durer longtemps et qui a un sens pour nous deux. C’est pourquoi, je choisis avec soin la personne avec qui je veux devenir ami pour être sûr que cette relation ne me décevra pas.

Personnellement, j’utilise divers types de carnets. Certains sont à spirales, d’autres sont reliés et souples, d’autres encore sont cartonnés. Mais chacun a un objectif précis :

  • Le Moleskine en kraft souple est celui qui me sert de journal personnel.
  • Mon carnet à spirale me sert de To Do List et d’organisateur.
  • Mon carnet à couverture cartonnée dure me sert à noter mes objectifs et à les découper en plus petits objectifs à atteindre.
  • Mon grand carnet à spirale est celui où je note tous mes projets professionnels.

Pourquoi avoir choisi un carnet souple en kraft de Moleskine pour l’écriture de mon journal personnel ? Parce que c’est le matériau qui me transmet une impression de chaleur et de réconfort. Il est très agréable d’écrire dans ces carnets. De plus, je peux l’avoir toujours sur moi en cas de besoin, car il est facile à transporter.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas d’agenda idéal pour tous. Tu dois choisir celui qui te plaît le plus et celui qui te donne envie d’écrire à l’intérieur. La seule chose que je te conseille si tu veux développer ta personnalité et ta créativité, c’est d’éviter les journaux personnels pré-remplis et d’opter pour un cahier avec de simples lignes.

choisir son journal personnel

2. Crée ton moment

Si tu veux que l’écriture de ton journal personnel dure dans le temps, tu dois en faire une habitude dès la première fois. Tu dois donc ancrer ce moment dans ton cerveau. Pour ce faire, essaie de le rendre le plus agréable possible :

  1. Définis l’heure à laquelle tu écriras chaque jour. Choisis un moment où tu te sens détendu et où tu es dans un environnement calme.
  2. Choisis l’endroit où tu vas écrire. Opte de préférence pour un fauteuil moelleux ou pour un bureau qui ne te fait pas penser au travail ou aux études.
  3. Accompagne ce moment de ta boisson préférée.
  4. Le premier jour, écris sur ce moment pour l’ancrer dans ton esprit. Écris à quelle heure tu rempliras ton journal personnel chaque jour, où tu t’assoiras et ce que tu boiras pendant que tu écris.

Si tu fais ces 4 choses, tu créeras un véritable moment agréable dans ta journée dédié au journaling. Ton cerveau associera tout de suite ce moment comme une expérience plaisante et une habitude saine sera créée.

3. Arrête de te préoccuper !

Pour écrire ton journal personnel dans les meilleures conditions, il est nécessaire de commencer sans te préoccuper. Libère-toi de tout ce qui peut imposer des contraintes à ces moment agréables de la journée.

De quoi est-ce que tu as besoin de te libérer pour que l’écriture de ton journal personnel te soit réellement bénéfique ? De 3 choses :

  1. Des règles d’orthographe et de grammaire : tu écris pour toi et personne n’aura à te relire. Pas la peine de te préoccuper des fautes que tu fais !
  2. Du temps que tu passes à écrire : il n’est pas nécessaire d’écrire beaucoup au début. Tu peux commencer en écrivant une seule phrase ou 5 minutes, et augmenter selon l’évolution de tes envies.
  3. De ce que tu vas écrire : laisse tes pensées s’exprimer librement sur le papier. Écris ce qui te vient à l’esprit, sans censure ni jugement. Commence à écrire ce que tu ressens, ce que tu vis et tes sentiments.

Tu n’as vraiment aucune idée qui te passe par la tête ? Consulte mon générateur d’idées pour commencer plus facilement à écrire.

4. Utilise différentes techniques de rédaction de journal personnel

Je vais être un peu plus technique, mais ne le prends pas comme une obligation, juste comme une information. Il existe différentes techniques de journaling que tu peux expérimenter pour trouver celle qui te convient le mieux.

La technique à adopter dépend des objectifs :

  • L’écriture libre : écrire pendant 10 minutes, sans règles, en notant ce qui te passe par la tête. Idéal pour ceux qui cherchent à améliorer leur conscience de soi.
  • Bullet Journal : concentre-toi sur un objectif ou un problème spécifique auquel tu es confronté. Le fait de noter vos objectifs à court et à long terme dans un journal est une stratégie très utile pour faire avancer tout ce que vous avez entrepris. C’est la technique idéale pour ceux qui veulent augmenter leur productivité !
  • Le point sensible : détaille une qualité ou un défaut que tu as et vas au plus profond du sujet. Cette technique est faite pour ceux qui sont dans une démarche de développement personnel.
  • Journal de gratitude : l’énumération des choses dont vous êtes reconnaissant dans votre vie est idéale pour ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être émotionnel et physique.
  • Journal de fiction : vous cherchez à développer votre créativité ? Cette technique est faite pour vous ! Partez d’un mot, d’une situation ou d’un dessin et imaginez le plus de choses possibles à ce sujet.

Je développe ces techniques et d’autres types de journaling dans mon mini-guide sur le sujet. Commande-le pour connaître toutes les facettes de l’écriture d’un journal personnel !

5. Sois constant

Tu cherches des résultats rapides et une amélioration instantanée de ton bien-être et de ta personnalité ? Pas de bol ! Tu t’es trompé d’endroit.

Par contre, si tu veux apprendre à te connaître petit à petit, t’améliorer et atteindre des objectifs à moyen et court terme, tu as fait le bon choix. Ce blog est fait pour toi !

Ici, je te donne des conseils, mais je ne peux pas te rappeler tous les jours que tu dois écrire. La clé du maintien de l’habitude de tenir un journal est la constance. Comme pour tout, bien sûr !

Essaie d’écrire dans ton journal au moins une fois par jour, même si ce n’est que pour quelques minutes. Je sais que cela peut sembler une grande perte de temps et une charge inutile, mais crois-moi, cela vaut le coup de passer de l’autre côté. L’autre côté, c’est celui de ceux qui ont réussi. De ceux qui ont compris qui ils voulaient être et comment réussir.

S’il te plaît, n’abandonne pas !

journal personnel

6. Persévère et tombe dans le cycle

Si tu abandonnes trop vite ton journal personnel, tu ne tomberas pas dans le cycle. C’est dommage ! Il y a vraiment un cercle vertueux à ta portée. Ce serait bête de ne pas en profiter.

Le journaling est semblable à l’habitude de manger sainement ou à celle de faire du sport. C’est dur de commencer. On a parfois envie d’arrêter. Mais, si on persévère, on est content de voir les bénéfices sur notre santé. Ce résultat nous pousse à continuer et à ne pas lâcher. Ton journal personnel aura les mêmes bienfaits sur ta santé mentale et ton bien-être émotionnel.

Alors, ne lâche pas. Tombe dans le cycle… et continue.

Qui sait, tu auras peut-être comme moi envie de faire de l’écriture ton métier et de gagner ta vie sur le web grâce à cette passion.

C’est cette passion et les bienfaits de l’écriture qui m’ont poussé à devenir rédacteur web en 2016, puis à lancer ma formation en rédaction web en 2021 (qui a vraiment bien marché) avant d’écrire un mini-guide sur le journaling.

N’aie pas peur de faire le premier pas ! Commence à écrire dès aujourd’hui et découvre les possibilités infinies qu’offre la tenue d’un journal personnel pour ton avenir de blogueur, de rédacteur ou de copywriter.

N’oublie pas que l’écriture est un outil puissant qui peut changer ta vie. C’est ce qui m’est arrivé. Commence dès aujourd’hui et découvre les possibilités infinies qui t’attendent grâce à ton journal personnel !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *