Rédaction web : une passion en béton armé

Vécu et rédigé par Stéphanie Barge

En apparence, tout le monde peut devenir rédacteur web. A en croire l’actualité avec Chat GPT, Open AI et Bard, le métier de rédacteur web serait même menacé. Pourtant, il n’en est rien ! En effet, la rédaction web reste un art à part entière, un métier basé sur l’information et l’exhaustivité des contenus.

De la place pour tout le monde, il y en a bien au-delà de ce que vous imaginez. Il suffit juste de pousser les bonnes portes. Si vous aimez rédiger à en effacer les touches de votre clavier, lisez mon retour d’expérience, il vous éclairera.

Bien rédiger pour le Web, ça s’apprend !

Le Web est un monde vaste et complexe. La rédaction web nécessite des compétences et des exigences spécifiques. Apprendre à bien rédiger prend plus ou moins de temps, mais si vous êtes acharné et passionné, la réussite ne peut que vous tendre les bras.

rédactrice web freelance

La rédaction web : un art à part entière

La rédaction web se définit comme l’art d’utiliser des mots afin de communiquer des informations à un public cible sur Internet.
Elle consiste à créer du contenu convaincant et intuitif pour permettre aux lecteurs d’accroître leur compréhension d’un sujet ou d’un produit présenté.

En tant que rédacteur web, vous devez donc posséder certaines qualités fondamentales telles qu’une excellente maîtrise du français, une bonne connaissance du marketing digital ainsi qu’un sens aigu de l’observation quant au fonctionnement des moteurs de recherche.

Un style personnel et une voix unique

Un bon rédacteur web maîtrise son style personnel et sait rendre sa voix unique. Armé de ces deux compétences, vous dévoilez efficacement votre message vers votre public cible.

Cela signifie que bien rédiger pour le web, c’est : 

  • construire vos phrases grâce à une narration claire et concise ;
  • jongler avec différents registres (formel / médical/ familier) selon le type d’audience visée et votre persona ;
  • trouver des sources fiables ;
  • choisir judicieusement vos termes, expressions et mots-clés ;
  • exprimer clairement votre pensée …

Bref, savoir communiquer intelligemment à la fois pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche.

Le SEO ou l’art de charmer les moteurs de recherche

Une autre compétence importante demeure une solide compréhension du SEO (Search Engine Optimization). Le référencement naturel, comme j’aime à le définir, c’est l’art d’arriver dans les premiers et de le rester.

Le SEO se définit également comme l’ensemble des techniques pour classer et donner de la visibilité à vos contenus (textes, images, podcasts et vidéos) sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, DuckDuckGo ou Yahoo!). 

Ainsi, pour performer, un bon rédacteur Web SEO jongle avec technicité et : 

  • intègre correctement les balises HTML, meta title et meta description ;
  • met en place un plan cohérent ;
  • crée des titres convaincants pour susciter l’intérêt des lecteurs ;
  • rédige une introduction (chapo) et conclusion alléchantes ;
  • détermine les mots-clés (ou intentions de recherche) pertinents selon son public cible ;
  • nomme les images (et texte alternatif) correctement….

Comme je m’évertue à le dire : n’est pas rédacteur web SEO qui veut ! Pourquoi ? Parce que la rédaction de contenu optimisé, la maîtrise et la compréhension des algorithmes des moteurs de recherche requièrent un apprentissage et des compétences techniques spécifiques.

Deux méthodes s’offrent à vous avant de démarrer : se former ou apprendre sur le tas.

Se jeter à l’eau, bonne ou mauvaise idée ?

Avant de devenir un bon rédacteur web, vous devez d’abord acquérir les compétences nécessaires pour le faire. Pour ma part, j’ai choisi le défi, celui de me jeter à l’eau. Toutefois, avant de plonger dans le grain bain,  posez-vous ces questions indispensables : 

  • Suis-je doué(e) pour faire la différence en tant que freelance ?
  • Suis-je capable de me mettre en avant ?
  • Mes compétences techniques, digitales et commerciales sont-elles au point ?
se jeter à l'eau

Pourquoi devez-vous vous poser ces questions ? Parce que vous serez confrontés à de la concurrence et que vous devrez vous vendre en mettant en avant votre différence et vos spécialités.

Pour ma part, j’ai choisi le grand bain dès le départ.

Les plateformes, un tremplin vers le succès ?

Décriées pour leurs tarifs low-costs, les plateformes de rédaction web restent un passage plus que conseillé. De plus, elles ont le mérite de vous aider à démarrer en rédaction web et de vous payer même si vous réalisez des erreurs. Qui dit mieux ? Etre payé pour apprendre…

Apprendre la rédaction web en étant rémunéré

Redacteur.com, JellyFish, Skribix ou Scribeur, avec les plateformes, vous apprendrez le respect des briefs, des deadlines, et vos premières conversations avec des content managers. Vous serez confrontés aux bases du métier de rédacteur.

Rédiger toujours et encore

Les plateformes de rédaction web demeurent les premières à vous apprendre le métier et à vous ouvrir leur portes : utilisation de mots-clés, langage HTML, contrôle de plagiat avec Copyscape, rédaction de fiches produits ou rédaction sur des thématiques inconnues. Non seulement, l’exercice vous apprendra à “sortir de vos gonds”, mais aussi à rédiger beaucoup, à en avoir même mal aux yeux.

Mais, grâce à la rédaction de centaines de textes, vous saurez si : 

  • Vous aimez rédiger quotidiennement.
  • Vos textes plaisent aux algorithmes de Google (ou autre moteur de recherche).
  • Vous souhaitez vous spécialiser.
passion Google

Se spécialiser en rédaction web : la clé de votre indépendance

A force de rédiger à en effacer les touches de mon clavier, je me suis rendue compte que des thématiques me plaisaient plus que d’autres et que ma soif d’écrire ne se tarissait pas.

Me spécialiser dans mes thématiques de prédilections et faire en sorte que l’on me trouve sur Internet m’a permis de décrocher de beaux clients. C’est pourquoi, je vous recommande de créer un site web pour démontrer vos compétences. Portfolio, article invité, on y est tous passés ! Démontrez votre expertise en vous exprimant sur vos pages web, participez à des forums et exprimez-vous sur les réseaux sociaux.

se spécialiser en rédaction web

Se faire une brèche dans la jungle des rédacteurs

De nos jours, de plus en plus d’entreprises recherchent des rédacteurs web spécialisés pour créer et gérer les contenus de leurs sites Web.

Si vous êtes spécialisé dans une thématique, fournissez des informations utiles et pertinentes pour aider ces entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux, alors vous deviendrez indispensable. Travaillez également votre branding, votre image de marque et votre notoriété, ils deviendront la meilleure des machettes dans la jungle du Web.

aller vers les autres

Ne soyez pas timide ! Osez aller vers les autres

Je souhaite, par le biais de cet article, remercier les personnes qui m’ont aidée, ne m’ont pas jugée (du moins je n’en ai pas connaissance 🙂) et tirée vers le haut. Tous ceux qui me liront se reconnaîtront.

Je n’en mentionnerai que trois. Mais il existe bien d’autres guides ou de simples personnes m’ont éveillée et enrichie par leur bienveillance !

Mes trois “artistes” et auteurs de prédilections à qui je dédicace mon article en guise de remerciements pour leur générosité se nomment Nicolas Gatt, Olivier Andrieu et Isabelle Canivet. Tous différents, et pourtant, un point commun les relie :  leur humilité et leur gentillesse.

Ces deux qualités et valeurs existentielles demeurent, à mon avis, les meilleures compétences que vous devez garder à l’esprit chaque jour pour devenir un bon rédacteur web.

Bien sûr, il en existe d’autres comme la créativité, l’exigence ou la polyvalence. Mais, n’oubliez jamais que, dans votre métier, vous rédigez avant tout pour des êtres humains, des gens comme vous et moi.

Savoir transmettre, rester humble et donner le meilleur de vous-même quotidiennement demeure pour ma part, la plus belle des réussites.

Cet article a été rédigé par Stéphanie Barge, rédactrice web passionnée par le référencement.

Découvrez son site internet Passion Référencement.

Vous pouvez aussi la suivre sur LinkedIn.

rédacteur web storyteller

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *