Insérer des mots clés pour ranker, oui, mais après ?

Rédigé par Paul Vengeons

C’est une question que de nombreux propriétaires de sites web se posent. Après tout, il est facile de tomber dans le piège et de croire que le placement de mots clés est tout ce qu’il faut pour être en tête des résultats de recherche. Mais la vérité est qu’il y a beaucoup plus à considérer que de simples mots-clés à insérer.

Les moteurs de recherche sont devenus intelligents

Tout d’abord, il faut reconnaître que les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents. Ils ne se contentent plus de simples mots clés pour évaluer la pertinence d’un site web. Ils examinent maintenant le contenu dans son ensemble, en prenant en compte des éléments tels que la qualité du contenu, la pertinence pour les utilisateurs, la facilité d’utilisation du site, et bien plus encore.

Cela signifie que les propriétaires de sites web doivent mettre davantage l’accent sur la création de contenu de qualité et sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ainsi, les mots clés ne sont qu’une partie de l’équation. Il est important de créer du contenu qui répond aux besoins des utilisateurs et de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle.

insérer mots-clés

De nouveaux critères désormais pris en compte

Il est important de garder à l’esprit que l’optimisation pour les moteurs de recherche ne se limite pas à l’utilisation de mots clés dans le contenu. Les balises de titre et de méta-description, les liens internes et externes, et même la vitesse de chargement du site ont tous un impact sur le classement dans les résultats de recherche.

Donc, oui, insérer des mots clés est important, mais cela ne doit pas être la seule préoccupation des propriétaires de sites web. L’objectif principal devrait être de fournir une excellente expérience utilisateur et de créer du contenu de qualité qui répond aux besoins des utilisateurs. Si vous faites cela, les mots clés viendront naturellement.

Alors, à tous les propriétaires de sites web qui pensent que les mots clés sont la solution miracle pour être en tête des résultats de recherche, il est temps de sortir de cette mentalité. Les moteurs de recherche évoluent constamment et il est important de s’adapter pour rester pertinent. Alors, oui, insérez des mots clés, mais n’oubliez pas que c’est juste une petite partie de l’équation.

Notre guide pour ranker, au-delà de l’insertion des mots-clés :

1. Assurez-vous de suivre une stratégie SEO cohérente

Vous le savez sûrement déjà : le SEO est un travail de longue haleine qui demande de la cohérence dans la stratégie que vous suivez. Ne vous attendez pas à obtenir des résultats spectaculaires en un claquement de doigts, ça ne marche pas comme ça. 

Identifiez déjà les mots clés précis que vous souhaitez cibler, obtenez leurs volumes de recherches et analysez les SERPs de ces mots clés, tout cela avant de rédiger !

Note : faire appel à un consultant SEO peut être plus qu’utile pour cette partie.

2. Assurez-vous d’avoir une bonne base technique

Évidemment, vous devez aussi vous assurer que votre site web est bien construit techniquement. Quel internaute appréciera vos pages si elles mettent trois heures à charger ou si elles ne s’affichent pas correctement sur les mobiles ? 

Pour tester tout ça, nous vous recommandons d’utiliser PageSpeed Insights ainsi que le test d’optimisation mobile de Google.

3. Vos pages stratégiques répondent-elles aux intentions de recherches principales de vos internautes ?

Les mots-clés ne sont pas la seule chose à prendre en compte lorsque vous essayez de ranker. Vous devez également vous assurer que vos pages répondent aux attentes de vos visiteurs. 

Par exemple, si vous vendez des chaussures en ligne, assurez-vous que les pages de vos produits répondent aux besoins des internautes qui cherchent des chaussures. 

Pour ce faire, essayez de comprendre pourquoi les premiers résultats de la SERP sont à leur position, vous identifierez ainsi les intentions de recherches à traiter absolument au sein de vos pages.

4. Obtenez des backlinks de qualité !

Les backlinks sont l’un des éléments clés pour ranker en première position sur Google. Mais attention, il ne s’agit pas de ramasser des backlinks à tout va, il faut obtenir des liens de qualité, c’est-à-dire des liens provenant de sites web pertinents et fiables dans votre domaine d’activité

Alors, n’hésitez pas à contacter des blogueurs, des journalistes, des influenceurs ou même vos partenaires pour leur demander de vous citer dans leurs articles ou de vous inclure dans leurs liens utiles.

obtenir des back links

5. Suivez vos résultats SEO, et adaptez votre stratégie

Enfin, n’oubliez pas de suivre régulièrement vos résultats SEO et d’adapter votre stratégie en conséquence. Si vous voyez que certaines pages ne rankent pas bien malgré vos efforts, réfléchissez à ce que vous pouvez améliorer

Peut-être que vos mots-clés ne sont pas assez pertinents, peut-être que vos pages ne sont pas assez optimisées, peut-être que vos backlinks ne sont pas assez nombreux ou de qualité suffisante ?

Bref, soyez à l’écoute de vos résultats et ne baissez jamais les bras !

stratégie SEO
rédacteur web storyteller

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *