5 plateformes de rédaction web à découvrir en 2022

Tu as enfin décidé de te lancer en tant que rédacteur web ? Tu t’intéresses aux plateformes de rédaction web ? Et si 2022 était l’année où tu allais décoller ?

Beaucoup pensent à tort qu’il y a trop de rédacteurs web aujourd’hui et qu’il est impossible de se faire une place. D’autres pensent que les plateformes n’ont rien à leur apporter. Tu sais quoi ? Ils se trompent lourdement ! Avant de te présenter 5 plateformes de rédaction web pour 2022, laisse-moi te prouver que les plateformes sont toujours d’actualité.

plateformes rédaction web 2022

Faut-il encore s’intéresser aux plateformes de rédaction en 2022 ?

Oui, oui et encore oui ! Pourquoi ? Parce que les plateformes changent ! Sors-toi de la tête que les plateformes sont un endroit ou de petits esclaves travaillent 10 heures pour rédiger un texte à 0.0000001 cts/mot (trop de zéros ?).

Les plateformes t’aident à :


Tu n’es pas convaincu par les plateformes les plus connues comme Textbroker, Redacteur.com ou encore Greatcontent ? En 2022, les plateformes de rédaction sont en pleine mutation. Elles évoluent, souvent, en faveur des rédacteurs web qui persévèrent.
Laisse-moi te présenter 5 plateformes de rédaction web à découvrir en 2022.

1. Woizi : la plus libre

Avant d’écrire cet article, j’ai mini-interviewé (prochainement dans ton dico !) le gérant de Woizi et de CREAPERF, l’agence de content marketing à laquelle la plateforme est adossée.

Qu’est-ce qui est ressorti de cette mini-interview ? Que Woizi est une plateforme de rédaction web à laquelle tu devrais fortement t’intéresser. Laisse-moi t’expliquer. Woizi s’adresse aux rédacteurs rigoureux de tous les profils. Certains rédacteurs qui travaillent sur la plateforme sont des freelances autodidactes. D’autres sont des débutants qui ont suivi une formation.

Fonctionnement de Woizi

La plateforme Woizi est une place de marché libre. Tu connais toutes les règles habituelles des plateformes de rédaction web ? Facturation au mot systématique, rémunération faible, peu de relecture ? Oublie-les ! Woizi fonctionne différemment. Sur Woizi, on trouve une grande variété d’opportunités pour les rédacteurs :
  • Des commandes sur-mesure : Classique ! C’est la commande la plus répandue sur les plateformes de rédaction web. Le client propose un brief et choisit un rédacteur. Aucun tarif n’est imposé par la plateforme !
  • Les textes libres : Dans ce cas, c’est le rédacteur qui présente un texte. Tu rédiges un texte sur un sujet qui te passionne (et qui est d’actualité). Tu le mets en ligne. Un client te l’achète pour le mettre sur son site. Cette partie de la plateforme fonctionne à la manière d’un dépôt-vente d’articles web. Et devine quoi ? Le rédacteur choisi lui-même le tarif de son texte.
  • Textes très courts : Sur Woizi, les clients peuvent commander des textes extrêmement courts destinés aux réseaux sociaux. Dans ce cas, la rémunération s’effectue au nombre de signes plutôt qu’au nombre de mots.

Combien peux-tu gagner sur Woizi ?

Voici la réponse fournie par Vincent Dupasquier, gérant de Woizi et CREAPERF :
Les rédacteurs les plus actifs sur notre plateforme arrivent à facturer jusqu’à 1 000 € à 1 500 € mensuel par notre intermédiaire.

Est-ce qu’un rédacteur débutant peut espérer gagner un tel salaire du jour au lendemain ? Non. Comme sur toute plateforme, le rédacteur doit s’inscrire dans un cercle vertueux :
  • Créer un bon profil.
  • Écrire une rédaction test évaluée et notée.
  • Postuler aux commandes des clients et proposer des textes libres.
  • Obtenir des commandes.
  • Recevoir de bonnes notes pour ses textes.
  • Améliorer son profil avec des notes de qualité et des commentaires de clients.
  • Obtenir plus de commandes.


Est-il nécessaire d’avoir un numéro de SIRET pour devenir rédacteur chez Woizi ?

Non. Chaque rédacteur web doit s’assurer de travailler légalement et de répondre à ses obligations fiscales. Mais cela pourrait très bien changer d’ici peu !

2. Skribix : une plateforme pro à taille humaine

Merci à Morgane Surlenet (fondatrice et CEO de Skribix) d’avoir répondu à mes questions à propos de Skribix. Cette plateforme est la plus pro et la plus sélecte du moment ! Si tu t’y inscris, tu devras passer par un processus de sélection complet et difficile. Mais cela en vaut vraiment la peine ! Pourquoi ? Voici 3 raisons de vous inscrire sur Skribix :

Très grande variété de contenus

Chez Skribix, il y a des rédacteurs spécialisés dans divers domaines. Mais l’une des richesses de cette plateforme de rédaction web est de savoir faire appel à des rédacteurs polyvalents.

Tu aimes rédiger sur tous les sujets ? Sur Skribix, les thèmes de rédaction sont extrêmement variés : BTP, ésotérisme, santé, finance, etc. Tu as un sujet qui te passionne ? Tu peux également tenter l’aventure. La plateforme recherche aussi des rédacteurs web spécialisés dans le but de diversifier son offre.

Une plateforme à taille humaine

Tu cherches à intégrer une équipe soudée ? Tu souhaites tisser des liens de confiance avec tes clients ? C’est chez Skribix que ça se passe ! La plateforme de rédaction est une véritable société à échelle humaine.

Avec Skribix, pas de briefs robotisés comme chez Textbroker. Pas d’intermédiaire entre vous et vos clients. Cette dimension humaine est certainement la plus grande force de la plateforme. C’est aussi ce qui lui assure, selon moi, une grande longévité.

La meilleure rémunération possible

Comme sur la plupart des plateformes de rédaction web, le rédacteur est payé au nombre de mots écrits. Sa rémunération dépend donc du temps passé à rédiger pour Skribix.

Cependant, la plateforme est celle qui propose la rémunération la plus élevée en 2022. Selon son expérience ou le niveau d’exigence du client, la rémunération est comprise entre 4 et 11 cts/mot.

Vous voulez tenter l’aventure Skribix ? C’est par ici !

Est-il nécessaire d’avoir un numéro de SIRET pour postuler chez Skribix ?

Oui. Seuls des professionnels pouvant adresser une facture sont admis dans le processus de sélection des rédacteurs web sur la plateforme.

3. 1Texte.com : la plateforme innovante et intuitive

J’ai pu parler avec Caroline de la plateforme 1Texte.com qui a bien voulu me renseigner sur ce magnifique site qui promet des contenus de haute qualité. Chaque rédacteur web peut s’inscrire. Une fois ton profil validé, tu peux mettre en vente tes articles de qualité !

Pas de doute, la motivation est la qualité principale des rédacteurs qui sont recrutés par 1Texte.com. Sur le site, les rédacteurs web sont particulièrement sollicités pour écrire sur le site de l’automobile et du marketing. Mais de nombreux autres thèmes sont abordés.

Comment fonctionne 1Texte.com ?

La plateforme permet aux rédacteurs d’écrire et de vendre leurs articles dans la Marketplace. Ils ont également la possibilité de participer à la rédaction de commandes sur mesure pour les clients.

Côté rémunération, la plateforme est très généreuse. 75 % du prix de vente des articles est reversé au rédacteur. Dans le cas d’une vente par affiliation (pour augmenter les chances de vente), 45 % revient au rédacteur, 30 % à l’affilié et 25 % à la plateforme.

Chez 1Texte.com, le rédacteur est toujours celui qui gagne le plus sur la vente de ses articles !

Qu’est-ce qui différencie 1Texte.com des autres plateformes ?

Sans conteste, c’est l’efficacité de sa Marketplace qui fait la différence. Sur 1Texte.com, les rédacteurs web peuvent vendre leurs articles plus facilement. Plusieurs outils les aident :
  • La recherche par mots-clés des articles en vente
  • La présentation dynamique et attractive des articles
  • Le forum
  • Les outils pour les rédacteurs : compteur de mots, correcteur d’orthographe, éditeur HMTL…
  • Un générateur de factures


Visitez vite le site ! Vous vous rendrez tout de suite compte de l’aspect innovant de cette plateforme qui ne cesse de progresser pour le plus grand bien des rédacteurs web.

4. Rédaction Financière : LA plateforme spécialisée par excellence

Merci à Bertrand Dubourg pour toutes les réponses qu’il a bien voulu me fournir à propos de sa plateforme.Vous cherchez une plateforme spécialisée dans la finance ? Votre truc c’est plutôt les cyptomonnaies, le crowdfunding ou l’immobilier ? Alors, vous devez absolument faire un tour sur Rédaction Financière.com

La plateforme intéressera surtout les blogueurs et entreprises des domaines financiers, à la recherche d’un rédacteur web SEO spécialisé. Le site rédaction financière possède une équipe dédiée à différentes activités :
  • la gestion de patrimoine
  • la macroéconomie
  • les Fintechs
  • les cryptomonnaies
  • l’immobilier et les SCPI
  • le Crowdfunding
  • l’analyse financière
  • la vie des entreprises et le management

Avec Rédaction Financière on parle ici d’une petite structure spécialisée qui n’a rien à envier aux plus grandes plateformes de rédaction. Rédaction ultra-professionnelle par un expert en private banking, optimisation SEO et un magnifique blog, tous les ingrédients pour la production de contenus de qualité sont réunis !

5. LLredac : la plateforme à l’écoute

Là encore, la fondatrice de LLredac (Loraine Louati) a bien voulu répondre à mes questions. Merci à elle !

On parle ici d’une plus petite structure. Qui dit plateforme plus petite, dit qualité relationnelle encore plus élevée. D’ailleurs, la réactivité de Loraine pour répondre à mes questions m’a impressionnée. Elle laisse penser que la réactivité pour les clients et le niveau du service est supérieur à la plupart des plateformes de rédaction plus connues.

Qui peut postuler sur LLredac ?

Sur LLredac, la qualité principale d’un rédacteur doit être la réactivité. Il est donc inutile de postuler si vous exercez la rédaction web à vos heures perdues.

Les sujets les plus traités sur la plateforme sont la communication, le marketing digital et le numérique. Vous êtes un expert dans ces domaines ? N’hésitez pas à foncer pour tenter votre chance.

Il est préférable de posséder un numéro de SIRET pour postuler chez LLRedac.

Bonus : TonTexte.com, la meute de rédacteurs à petits prix

TonTexte.com n’est pas une plateforme de rédaction au sens où on l’entend !

Les clients n’y postent pas de briefs à la recherche d’un rédacteur. Le fonctionnement est essentiellement basé sur le travail de la meute.

  • Le client passe une commande.
  • Un membre de l’équipe de TonTexte.com répartit la commande entre les différents rédacteurs.
  • Les textes produits sont corrigés et modifiés par un rédacteur référent avant d’être fournis aux clients.



Cette plateforme s’adresse surtout aux rédacteurs d’Afrique de l’Ouest. De l’aveu même de TonTexte.com, la production est assurée principalement par des rédacteurs d’Afrique de l’Ouest pour maintenir un tarif très faible.

Tu cherches des rédactions bien rémunérées ? des textes à écrire variés et intéressants ? Il vaudrait mieux passer ton chemin !

Par contre, si tu es un rédacteur rigoureux vivant en Afrique de l’Ouest et que tu cherches un bon travail d’écriture afin de débuter dans le métier, tu n’as pas à hésiter. Contacte la Meute.

Alors, es-tu convaincu par ces 5 plateformes de rédaction web ? Les as-tu déjà essayées ? As-tu d’autres plateformes à me proposer ?
rédacteur web storyteller

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

6 Commentaires

  1. Merci pour l’article. C’est très enrichissant. Pour nous qui habitons en Afrique, le numéro IFU ( numéro d’identification personnel ) peut-il remplacer le SIRET ?

    1. Bonjour Adeline et merci pour cet article. Je ne connais pas la législation dans ton pays. Le SIRET est un numéro d’identification de l’entreprise qui t’autorise à travailler en tant que freelance. Existe-t-il un équivalent dans ton pays ? Plusieurs plateformes comme Redacteur.com acceptent de tels numéros.

  2. Bonjour !
    J’ai lu vos articles que je trouve extrêmement intéressants. Puis-je vous demander un conseil ? Rédactrice web ultra-débutante (j’ai suivi une formation au mois d’avril), serait-ce plus judicieux de créer une micro-entreprise dès maintenant ou d’attendre d’avoir fait « ses armes » sur les plateformes ?
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils sûrement très judicieux.
    Ruth Mohr

    1. Bonjour Ruth, merci pour votre commentaire très encourageant. Je vous conseil de créer votre micro-entreprise dès que vous pensez avoir suffisamment de temps à consacrer sur les plateformes. Avec un numéro de SIRET, plus de portes vous sont ouvertes. Vous aurez tout le temps de faire vos armes par la suite. De plus, vous avez accès à d’autres plateformes comme Wazio, Redacteur.com ou encore Texte.com. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter par mail : contact@lereacteurweb.com je vous répondrais avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.