Comment créer un calendrier éditorial ? 6 étapes à suivre

Vous en avez marre d’être en panne d’inspiration lorsque vous vous asseyez à votre bureau pour écrire l’article de blog de la semaine ? Vous êtes à la tête d’un blog et vous vous demandez comment vous allez pouvoir augmenter votre trafic ? Pour éviter de vous lasser et conserver votre joie d’écrire, vous avez besoin d’un rythme entraînant !

Le calendrier éditorial est la solution à votre problème. C’est le rythme qui manque à votre routine d’écriture pour animer la publication de vos contenus.

Grâce à votre calendrier éditorial, vous anticipez les articles de blog que vous écrivez et les publications que vous publiez sur les réseaux sociaux. Comment créer un calendrier éditorial ? Voici les 6 étapes à suivre pour réussir à planifier vos contenus.
Comment créer un calendrier éditorial

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Je vous parle de calendrier éditorial, mais vous pouvez aussi bien utiliser le terme planning, agenda de contenus ou programme de publications. C’est la même chose !

Vous devez simplement comprendre l’importance de planifier vos contenus. L’organisation est la clé de la réussite de votre blog, de votre chaîne Youtube, de vos réseaux sociaux ou de votre activité de rédacteur web SEO.

Ici, on se concentre sur le métier de rédacteur web. Les blogueurs pourront également trouver leur bonheur dans cet exemple.

Votre calendrier éditorial doit regrouper :

  • Le titre de vos articles de blog
  • Les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner vos articles de blog
  • La date de publication envisagée
  • Le lecteur cible
  • Quelques sources d’informations ou d’inspiration
  • Le statut de l’article : ébauche, en cours de rédaction, à corriger, publié, etc.

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Créer un calendrier éditorial va vous faire gagner un temps fou.

Vous pourrez également décharger votre esprit de toutes les idées d’articles qu’il contient. De plus, vous n’aurez plus à vivre l’angoisse de ne pas savoir sur quoi vous allez écrire cette semaine.

Vous perdez régulièrement des heures sur Internet à surfer en quête d’inspiration ? Vous trouvez que votre blog manque de cohérence ? Vous avez du mal à toucher vos lecteurs, à augmenter le trafic de votre blog ou à atteindre vos objectifs SEO ?

La création d’un calendrier éditorial est la solution à tous ces problèmes !

Fini la création de contenus en fonction de vos inspirations du moment ! Apprenez à planifier vos écrits pour atteindre des objectifs marketing et SEO. Le succès de votre blog et la satisfaction de vos clients/lecteurs sont en jeu.

Vous n’avez toujours pas compris l’importance de créer un calendrier éditorial ? Alors mieux vaut changer de site tout de suite, car j’ai fait tout ce que j’ai pu pour vous convaincre. Je vais maintenant entrer dans le vif du sujet. Voici les 6 étapes à suivre pour planifier vos contenus.

Comment créer un calendrier éditorial en 6 étapes ?

1. Tempête de cerveau

Vous pensiez que vous alliez y échapper ? Grosse erreur ! Pour créer votre calendrier éditorial, vous devez commencer par faire chauffer la cafetière. En effet, vous allez avoir besoin d’une bonne dose de caféine pour créer LE planning parfait.

Tout d’abord, commencez par examiner quels sont vos besoins. Posez-vous ces quelques petites questions :

  • Qui aura accès à ce calendrier éditorial ? Seulement vous ? Vos clients ? Les rédacteurs web qui collaborent avec vous ?
  • Quelles seront les différentes étapes d’un contenu avant sa publication ? Recherches, rédaction, correction, relecture et quoi d’autre ?
  • Quel est le format que vous allez pouvoir utiliser ? Ça, je vous en parle dans l’étape 5.
brainstorming calendrier éditorial
Ensuite, demandez-vous quelle sera la fréquence de publication sur votre blog. Celle-ci dépend surtout :
  • du nombre d’articles déjà écrits.
  • de la quantité d’articles que vous êtes capables d’écrire chaque semaine.
  • de la fréquence de publication que sont capables de supporter vos lecteurs.
  • du rythme que vous pourrez tenir sur le long terme.

Si vous envisagez de faire vivre votre blog grâce aux réseaux sociaux, vous devrez miser sur au moins 2 articles par semaine. Si vous souhaitez améliorer progressivement votre SEO sur le long terme, vous pourrez vous contenter d’1 article par semaine.

Attention ! Lorsque vous commencez à publier à un certain rythme, assurez-vous de pouvoir le conserver sur le long terme. Changer de fréquence de publication régulièrement est contre-productif.

2. Définir vos objectifs

Cette étape cruciale vous aidera à définir votre fréquence de publication, le thème de vos articles et le ton de vos contenus.

Plusieurs objectifs peuvent être poursuivis pour un blog :

  • Augmenter le trafic du blog.
  • Améliorer le SEO de votre site.
  • Vendre de nouveaux services ou produits.
  • Obtenir plus de partenariats.
  • Améliorer l’image de la marque.
  • Fidéliser les lecteurs.



Une fois votre objectif choisi, gardez-le en tête. Notez-le en gros dans votre calendrier éditorial et suivez l’accomplissement de celui-ci. Avoir votre mission à l’esprit lors de la rédaction des articles vous aidera à être plus pertinent.

3. Tenir compte des chiffres

Vous n’échapperez pas non plus à la phase d’analyse des statistiques. Alors autant le faire tout de suite ! Ouvrez Google Analytics et analysez le contenu de votre blog pour définir quels genres d’écrits fonctionnent le mieux.

Vous êtes rédacteur web et vous n’avez pas accès au Google Analytics de votre client ? Pas de panique ! Demandez-lui un compte-rendu des contenus qui génèrent le plus de lectures, de partages et de commentaires.

Fiez-vous :

  • au trafic généré par chaque contenu.
  • au taux de rebond des différentes pages d’entrée.
  • aux formats les mieux reçus par vos lecteurs (articles courts, listes, guides détaillés, etc.)
  • aux sujets les mieux aimés.
  • aux titres les plus efficaces.
  • aux mots-clés sur lesquels se positionner plus facilement (longue traîne).
  • aux mots-clés les plus recherchés par vos cibles (Ubersuggest, AskingFrankling, etc.).

4. Trouver des idées de contenus

Cette étape vous angoisse ? Vous avez envie de filer dans votre lit et de vous cacher sous la couette à l’idée de devoir trouver des idées de contenus ? Rassurez-vous ! C’est de loin l’étape la plus simple !
peur panne d'inspiration

Pour trouver des idées de contenus afin d’enrichir votre calendrier éditorial, utilisez :

  • Les sites de vos concurrents : Vous n’avez pas à avoir honte ! Tout le monde fait ça. Faites d’abord une liste de vos concurrents ainsi que des blogs qui abordent les mêmes sujets que vous. Regardez leurs articles les plus populaires. Contentez-vous d’observer et de reprendre quelques idées. Sans copier !
  • Les sites avec des questions : Bien sûr, vous pouvez utiliser Answer the Public ou Asking Franklin. Mais vous pouvez aussi vous balader sur Quora ou Reddit et filtrer les questions qui concernent votre domaine d’activité.
  • Les réseaux sociaux : Quels sont les sujets qui ont généré du buzz dernièrement ? Quels sont les posts des influenceurs de votre niche qui ont généré le plus de likes et de commentaires ? Quelles sont les questions posées par les gens en commentaires ?
  • Mettez-vous à la place de vos lecteurs : Fermez les yeux et imaginez-vous en train de lire votre blog. Quelles sont les interrogations qui vous viennent à l’esprit. Quelles sont les questions auxquelles vous voulez absolument une réponse ? Si vous n’y arrivez pas, consultez directement vos lecteurs via les réseaux sociaux, les commentaires de votre blog ou posez leur une question dans une newsletter.

5. Choisir le format de son calendrier éditorial

Il y a 2 teams ! La team logiciels gratuits et la team logiciels payants. Choisissez votre camp !

Si vous cherchez un logiciel gratuit, limité mais qui fait le taff, vous pouvez utiliser :

  • Excel (tout simplement !)
  • Google Sheets
  • Trello (pour s’organiser en équipe, ou pas !)
  • Contently (gratuit pour une utilisation basique)


Vous souhaitez un logiciel payant plus complet ? C’est par ici :

  • Buffer (réseaux sociaux)
  • Hootsuite (1 mois gratuit)
  • Basecamp (Un pour tous, tout en un !)

6. Planifier le contenu

Vous avez les idées ? Vous avez l’outil en main ? Passez à la planification de vos contenus.

Définissez une plage horaire chaque mois, ou tous les 2 mois, et créez votre calendrier éditorial.

Inscrivez la date de publication prévue pour chaque thème d’article. Recherchez les mots-clés les plus adaptés pour vous positionner et le tour est joué ! Si votre domaine s’y prête, vous pouvez tenir compte des célébrations qui vous concernent et des fêtes annuelles pour dresser votre planning de contenus.

Vous vous apercevez au cours du mois qu’un thème sera plus approprié à une date précise ? Pas de problème ! Modifiez votre planning éditorial. Ce calendrier est fait pour être adapté avec le temps.

Une fois que vous aurez adopté ce calendrier, vous le dresserez de plus en plus rapidement.

Comme tous les changements dans une activité professionnelle, le calendrier éditorial peu impressionner. Cette montagne n’est en fait qu’un tas de pierres. En suivant rigoureusement ces 6 étapes, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous arrivez à programmer la planification de vos contenus.

Créer votre calendrier éditorial n’a rien de difficile. C’est un moment qui demande de la réflexion et de l’organisation, mais qui vous aidera à gagner du temps dans votre activité et à atteindre vos objectifs. L’avez-vous déjà testé ?
rédacteur web storyteller

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.