Augmenter le trafic d’un blog : 10 techniques qui fonctionnent !
Dans cet article, je vous livre 10 techniques qui fonctionnent réellement pour augmenter le trafic de votre blog. J’ai moi-même testé toutes ces techniques ! Grâce à elles, j’ai pu passer de 10 visiteurs mensuels à 1 500 en quelques mois, et même plus aujourd’hui.
1. Analyser son blog pour augmenter le trafic
Les raisons du manque de visibilité
Plusieurs raisons peuvent expliquer un manque de visibilité sur un blog :
- Vos articles sont ennuyeux et pénibles à lire !
- Le référencement naturel de votre site n’est pas optimisé.
- Aucun lien vers votre site n’est présent ailleurs sur le web.
- Votre blog possède une mauvaise image.
- Vous ne vous adressez pas aux bonnes personnes.
- L’état de général de votre site laisse à désirer.
Comme vous le voyez, les explications à un problème de visibilité sont multiples. Quelle est celle qui semble correspondre à votre situation ? Quel que soit votre cas, pas de panique ! Dans cet article, je vous aide à améliorer le trafic de votre blog quelle que soit la raison qui vous concerne.
Qui est votre lecteur cible ?
Cette honte aurait pu être évitée si vous vous étiez assuré de bien identifier la personne de l’autre côté de la rue avant de lui faire signe. Sur un blog, c’est la même chose. Pour éviter la honte d’un blog qui ne marche pas, il faut être sûr de s’adresser à la bonne personne.
Dressez un profil détaillé de la personne que vous souhaitez attirer sur votre blog. Définissez :
- son âge
- son sexe
- sa zone géographique
- ses habitudes d’achats
- sa façon de parler
- ses centres d’intérêts
- les questions qu’elle se pose
- les recherches qu’elle pourrait faire sur Google
C’est en vous mettant à la place de votre lecteur cible que vous créerez un vrai lien avec lui. Vos contenus seront alors plus adaptés. Tout comme le message que vous véhiculerez !
Quel est le but de votre blog ?
Sur un blog, vous ne délivrerez jamais un message percutant si vous n’avez pas d’objectif en tête. Bien sûr, votre premier objectif peut être d’augmenter votre trafic. Dans ce cas, vous devrez fidéliser votre lecteur et produire du contenu qui lui plaît. Vous devrez également augmenter la fréquence de publication pour attirer de plus en plus de monde.
2. Augmenter la fréquence de publication
Attention ! Ne confondez pas fréquence et quantité ! Pour augmenter le trafic de votre blog, vous avez besoin d’avoir une bonne fréquence de publication des articles. Vous n’avez pas besoin de produire une quantité phénoménale d’articles au point de vous dégoûter de votre blog et de ne plus dormir la nuit.
Réfléchissez bien à la quantité d’articles que vous êtes capable de produire. Il ne s’agit pas d’écrire 3 articles par semaine pendant 1 mois, puis 1 article par mois et ensuite 1 tous les 2 mois. Vous devez vous fixer une fréquence raisonnable et vous y tenir. Au volant, vous n’accélérez pas à 100 m d’un feu rouge, n’est-ce pas ? En rédaction web, c’est la même chose ! Rien ne sert d’augmenter la fréquence de publication si vous n’êtes pas capable de la maintenir.
Une bonne fréquence de rédaction est d’un article par semaine. Si vous augmentez votre fréquence de publication tout en suivant les autres conseils de cet article, vous optimiserez le trafic de votre blog assez rapidement.
3. Améliorer la qualité des articles de blog
Eh oui ! En effet, le secret des blogs à succès réside dans la qualité de leurs articles. Je suis sûr que vous aviez deviné. Si vous souhaitez fidéliser votre lectorat et augmenter le trafic de votre blog, vous devez donc revoir la qualité de vos écrits.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Prendre plus de temps pour écrire afin de progresser en qualité. Mais vous baisserez certainement votre fréquence de publication.
- Utiliser les services d’un rédacteur web professionnel. Ainsi, vous déléguez la rédaction des articles et leur optimisation SEO.
- Vous former à la rédaction web pour progresser. La formation « Dans la peau d’un rédacteur web » s’adresse à la fois aux rédacteurs web débutants et aux blogueurs qui souhaitent améliorer la qualité et le référencement de leurs écrits.
Les articles de votre blog doivent avoir une réelle valeur ajoutée pour plaire. Si vous vous contenter de jeter un œil à la concurrence et de recopier (ou reformuler) tout ce qu’elle fait, vous n’arriverez pas à séduire.
4. Booster le SEO de vos articles
En améliorant la qualité de vos écrits, vous plairez aux internautes. Mais plairez-vous au méchant robot Google et à ses algorithmes ?
Pour être sûr d’améliorer le SEO de votre blog, vous devez :
- Trouver les bons mots-clés pour référencer vos articles.
- Insérer vos mots-clés au bon endroit.
- Employer un champ lexical varié et adapté.
- Insérer des images avec une description.
5. Améliorer la qualité générale du site
Qu’est-ce qui peut diminuer le trafic de votre blog ?
- Des temps de chargement trop longs qui font fuir les visiteurs.
- Un maillage interne trop complexe qui perturbe le robot Google.
- Un plan de site trop brouillon qui ne plaît pas aux algorithmes des moteurs de recherche.
- Un site peu esthétique qui ne séduit pas les internautes.
- Un manque de cohérence au niveau des couleurs et des polices utilisées.
6. Utiliser des newsletters
Appréciée par certains, huée par d’autres ! La newsletter divise les internautes. Pourtant, son efficacité n’est plus à prouver. En 2021, les newsletters ont un taux d’ouverture moyen de 30 % et un taux de clic proche de 2 %.
La newsletter est un outil pour faire progresser votre blog sur le long terme. Elle ne vous aide pas à augmenter directement votre trafic. Elle permet surtout de fidéliser vos lecteurs. Chaque envoi de newsletter réactive des lecteurs perdus. Ils sont à nouveau attirés vers votre site.
Vous n’avez aucune idée de comment vous pouvez créer une newsletter optimale ? Aucun souci ! Il y a un article sur ce blog pour ça juste ici.
7. Partager ses articles sur les réseaux sociaux
Sur Instagram, prenez votre mal en patience. Mettez un lien vers l’un de vos articles phare en bio et publiez du contenu régulier pour vous faire connaître.
Sur LinkedIn, soignez vos publications liées à vos articles. Mettez en avant un point lié au monde de l’entreprise, une statistique intéressante ou une idée forte.
Sur Facebook, devenez membre de groupes qui sont en rapport avec votre activité. Choisissez des groupes qui ont beaucoup de membres. Ajoutez une petite phrase avec vos articles pour attirer les lecteurs vers votre site. Le tour est joué !
Attention, si la qualité des articles n’est pas au rendez-vous, cette technique est contre-productive. Les internautes qui proviennent des réseaux sociaux ont tendance à ne pas rester longtemps sur les sites qui ne leur plaisent pas. En restant seulement quelques secondes sur vos articles, ils feront chuter votre taux de rebond. Cela aura une mauvaise influence sur votre référencement naturel.
8. Articles invités et influenceurs
Pour en obtenir :
- Demandez à des blogueurs influents si vous pouvez rédiger un article invité sur leur site en y incluant un lien. Si vos articles sont réputés pour leur qualité, il s’agit d’un échange gagnant-gagnant.
- Contactez de petits influenceurs pour leur demander de faire la promotion de votre blog. Si vous vendez des produits (physiques ou virtuels), vous pouvez vous servir de l’affiliation comme argument d’échange.
- Invitez d’autres blogueurs à venir écrire pour votre blog. Lorsqu’ils partageront l’article qu’ils ont écrit pour vous sur leurs réseaux, vous gagnerez en visibilité.
9. Se différencier des autres
Plusieurs solutions pour y arriver. Vous pouvez :
- Organiser un concours. Proposer des quiz sur votre blog.
- Créer des contenus viraux avec un titre accrocheur (de temps en temps !).
- Agrémenter vos articles de vidéos liées à votre chaîne Youtube.
10. Être patient
Sérieusement, la patience est un vrai facteur à prendre en compte. En SEO, comme sur les réseaux sociaux, il faut du temps pour percer. Les premiers résultats en référencement naturel apparaissent souvent au bout de 6 mois sur les nouveaux blogs.
Augmenter la visibilité d’un blog demande un travail continu. Ne vous découragez jamais ! Si vous continuez à produire des articles de qualité, que vous les partagez efficacement sur vos réseaux et que vous veillez à votre référencement naturel, vos articles se positionneront progressivement sur les moteurs de recherche.
La patience est votre alliée la plus sûre. Veillez à la conserver. C’est grâce à elle que vous arriverez à augmenter le trafic de votre blog.