Comment devenir digital nomade en étant rédacteur web ?

Devenir digital nomade est un rêve pour beaucoup. Est-ce votre cas ? Pour certains, c’est tout simplement une réalité au quotidien, un mode de vie. Qu’est-ce qui a permis à certains rédacteurs de passer du rêve à la réalité ? Comment devenir digital nomade ? Voici mon expérience.

Mon expérience personnelle : je ne suis plus (vraiment) un digital nomade

Un digital nomade est quelqu’un qui voyage en travaillant. Le terme de nomade évoque assez bien l’idée. Pour moi, il renvoie à une caravane de chameaux qui se balade dans le désert pour travailler de ville en ville. Et pour vous ?

La seule différence avec la caravane de chameaux réside dans le fait que le digital nomade travaille depuis son ordinateur. Souvent, ses clients se trouvent dans son pays d’origine.

Je ne suis pas un vrai digital nomade. Mon expérience ne colle pas à la définition au pied de la lettre. Pourquoi ? Parce que depuis 5 ans, je ne voyage plus en travaillant. Je vis à l’étranger.

En effet, en 2016, je me suis installé en Amérique du Sud, près de la frontière du Paraguay avec l’Argentine. Et pour tout vous dire, je ne compte pas revenir habiter en France tout de suite.

Mon activité de rédacteur web freelance est ce qui me rapproche le plus du digital nomade. Je travaille pour des entreprises françaises, tout en vivant à l’étranger. Bien sûr, ce n’est pas la seule activité qui permet de vivre en voyageant. Mais c’est celle que j’ai choisi, car j’aime écrire et en apprendre toujours plus sur le monde.

Être rédacteur web : le bon plan pour devenir digital nomade ?

Si je peux vivre à l’étranger, c’est uniquement grâce à mon activité de rédacteur web. Pour beaucoup, être rédacteur web constitue le bon plan pour devenir digital nomade. Est-ce vraiment le cas ?

Oui…

En même temps, je me vois mal vous dire que non. Être rédacteur web est réellement un bon moyen de devenir nomade digital. En étant rédacteur web, vous pouvez sans problème :

Mais...

Je suis désolé si je gâche vos rêves avec un gros « Mais » tout vilain. Il faut cependant être conscient des enjeux de la rédaction web pour ne pas se planter en beauté.

Si vous devenez rédacteur web uniquement pour voyager, vous courrez droit à l’échec. Le métier de rédacteur web est un beau métier, mais il demande du cœur et de l’investissement. Cela a marché pour moi car écrire a toujours été une vraie passion. Dans mon cas, devenir rédacteur web et nomade digital a été un moyen de rassembler tous mes centres d’intérêt.

Si votre unique motivation est de gagner de l’argent pour parcourir le monde, vous aurez du mal à être un bon rédacteur web. Voyager coûte de l’argent ! (si je vous l’apprends, vous n’êtes définitivement pas fait pour cela) Vous devez donc être conscient que cela peut prendre du temps avant que vous ayez un chiffre d’affaires suffisamment élevé pour voyager.

Mais, en étant bien organisés, tout est possible ! Vous pourriez même arriver à accomplir votre rêve plus vite que prévu. Comment devenir digital nomade ? Voici 5 étapes pour y arriver.

Devenir digital nomade en 5 étapes

1. Faites la liste des bonnes excuses

Vous avez déjà fait des projets professionnels ? Dans ce cas, vous savez comme moi qu’il est plus facile d’y penser que de les réaliser.

Devenir nomade digital est un véritable projet professionnel. Même si vous avez une forte envie d’y arriver, vous risquez de passer par des phases de découragement et d’avoir envie de renoncer.

Pour éviter que cela arrive, faites une liste des bonnes excuses. Je vous parle de toutes les raisons que vous pourriez trouver pour renoncer à votre projet.

Vous les connaissez ces excuses ? Elles sont du genre :

Tout le monde a une bonne raison de ne pas se lancer. Moi aussi, j’en avais de nombreuses lorsque j’ai commencé. Je n’avais pas beaucoup de temps. Bien que j’étais passionné par le web et l’écriture, je n’avais pas d’expérience en rédaction web. Je pensais qu’il était trop tard et que je ne gagnerais jamais assez d’argent pour y arriver.

Pourquoi j’ai réussi ? Parce que je me suis fait une liste de toutes ces bonnes excuses. Pour chacune, j’ai trouvé une solution et une raison de la surmonter. Lorsque je me sentais découragé, il me suffisait donc de consulter ma liste de bonnes excuses pour me redonner le moral.

2. Fixez-vous des objectifs précis et organisez-vous

Comme je vous l’ai dit, il y a environ 1 minute, devenir digital nomade est un projet professionnel. Pour être mené à bien, vous devez donc avoir des objectifs précis. Votre projet doit être clairement défini. Est-ce que vous envisagez de :
programmer voyage nomade digital

Quel que soit votre objectif, vous pouvez devenir digital nomade pour l’atteindre. Le métier de rédacteur web est parfaitement compatible avec tous ces projets.

Une fois que vous avez défini votre projet ainsi que les pays dans lesquels il prendra vie, déterminez :

Dans la plupart des cas, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas besoin d’autant d’argent que pour vivre en France (sauf si vous compter vous installer au Luxembourg). Par exemple, durant notre première année au Paraguay, nous avons facilement vécu à deux avec 400 à 500 € par mois.

À la fin de cette étape, vous devez savoir précisément ce que vous ferez en tant que nomade digital. Vous avez également défini :

Fixez-vous des objectifs budgétaires précis. Soyez déterminés à vous lancer lorsque la somme nécessaire est réunie et que votre CA est stable. N’attendez pas d’avoir plus, sinon vous ne partirez jamais.

3. Lancez votre activité de freelance

Vous êtes décidé à vous lancer ? Si vous êtes étudiant, vous pouvez démarrer votre activité en parallèle de vos études. Si vous avez un CDD ou un CDI en cours, vous pouvez en faire de même. L’important est de bien vous organiser.

Voici en vrac (mais numérotées ?!!) les différentes étapes à suivre pour développer rapidement votre activité de rédacteur web :

1. Déclarer votre activité : Le régime le plus simple pour commencer en tant que rédacteur web freelance est la micro-entreprise (autoentrepreneur).

2. Suivre une formation de rédacteur web : Même si vous êtes naturellement doué pour l’écriture, cela ne suffira pas ! Vous avez envie de devenir digital nomade rapidement ? Pour éviter de perdre du temps, suivez une formation adaptée.

3. Acheter un ordinateur portable : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’investir le PIB annuel du Luxembourg (mais qu’est-ce-que j’ai avec ce pays ?) dans un ordinateur portable. J’ai commencé avec le vieil ASUS que m’avait donné ma mère. Ne vous trompez pas d’investissement au départ ! Gardez votre argent pour les autres étapes de votre projet.

4. Faitre connaître votre activité : Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de rédaction. Démarchez vos futurs clients. Si vous souhaitez augmenter votre CA rapidement, suivez les conseils que je vous ai livrés il y a peu. En effet, dans l’article « Rédacteur web : salaire et évolution du chiffre d’affaires », je vous expliquais comment j’étais passé d’un CA mensuel de 0 à 2 200 € en moins d’un an.

5. Se lancer : Lorsque vous avez réuni l’argent nécessaire pour voyager, que vous avez quelques clients réguliers et un budget stable, vous n’avez plus besoin d’attendre. Vous pouvez déjà accomplir votre rêve.

4. Restez concentrés et imposez-vous des limites

Le moment tant attendu est arrivé ? Vous êtes sûr le point de devenir un nomade digital pour de bon ? Afin de pouvoir le rester le plus longtemps possible, vous devez trouver l’équilibre. C’est le plus dur pour un nomade digital.

Si vous n’êtes plus concentré dans votre travail, vous n’aurez pas assez d’argent pour continuer à voyager.

Si vous ne vous fixez pas de limites, vous serez trop absorbé par votre travail et vous ne profiterez pas de vos voyages.

Vous devez donc apprendre à vous fixer des limites. En établissant un planning précis, vous vous assurez de profiter de tous les aspects de votre vie de digital nomade. Vous pouvez par exemple :

Lorsque ces limites ont été fixées, respectez-les. Si vous passez votre temps sur les réseaux sociaux ou à checker vos mails durant le temps consacré à vos loisirs, vous ne profiterez pas de l’accomplissement de votre rêve.

Faites évoluer votre planning en fonction de votre expérience et de vos voyages. À vous de trouver le rythme qui vous convient le mieux pour atteindre cet équilibre.

5. Rappelez-vous pourquoi vous le faites

Une fois que vous serez devenu digital nomade, vous ne serez plus du tout la même personne. Soit vous souhaiterez continuer à voyager toute votre vie, soit vous adopterez un style de vie différent.

Quand on souhaite devenir nomade digital, cet objectif est un projet professionnel. Lorsqu’on atteint cet objectif, cela devient un mode de vie. Comme tous les modes de vie, il sera difficile de vous en défaire.

digital nomade rédacteur web

Alors, profitez du moment présent. Amusez-vous et ne laissez pas votre activité professionnelle prendre le dessus. Découvrez le monde qui vous entoure, relaxez-vous, apprenez des autres et profitez de la nature. Après tout, c’est pour cela que vous avez fait tous ces efforts. Il est temps d’en profiter !

Pour une liste plus longue des métiers qui permettent de devenir digital nomade, vous pouvez vous rendre ici.

Si cette expérience vous a plu dites-le en commentaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.