8 astuces pour réussir la rédaction d’un article test pour une plateforme ou un prospect

Voici ma check-list des 8 points à prendre en compte pour réussir la rédaction d’un article test. En suivant ces recommandations vous éviterez de foncer la tête la première dans certains murs que je n’ai pas su éviter au début de ma carrière.

Sans titre

par Nicolas GATT

Cette semaine, le blog du Réacteur se penche sur un sujet qui a fait suer plus d’un rédacteur web : réussir la rédaction d’un article test. Car, il faut le reconnaître, quand on débute, on a tendance à se lancer tête baissée. Seuls les murs nous arrêtent ! Je m’en suis moi-même pris quelques-uns à mes débuts.

Vous débutez en tant que rédacteur web et vous souhaitez vous inscrire sur les meilleures plateformes de rédaction ? L’un de vos prospects vous a montré un intérêt particulier ? La plupart du temps, vous devrez passer l’épreuve du feu pour convaincre : la rédaction d’un article test.

1. Lisez bien le brief de rédaction de l’article test

Bon, je pense que si vous êtes rédacteur web, ou que vous songez à le devenir, vous savez qu’il est important de bien lire les consignes. C’est encore plus important lorsqu’il s’agit de réussir la rédaction d’un article test.

Ce qui m’aide pour n’oublier aucun aspect de la consigne est de coller celle-ci sur le document sur lequel je vais taper mon texte.

Ensuite, je simplifie la consigne au maximum.

Je conserve uniquement les points essentiels.

Je les mets sous la forme d’une liste à puce. Placée en dessous du texte que je suis en train de taper, je l’ai toujours à l’œil pour respecter les attentes de mon futur client.

réussir rédaction article test brief

2. Soyez observateurs et adaptez-vous

Vous rédigez un article test pour entrer sur une plateforme ? Trouvez l’équilibre pour vous démarquer tout en vous adaptant.

Si votre rédaction test est pour convertir un prospect en client, suivez la technique du caméléon :

Ces deux premières étapes doivent vous prendre du temps. Jusqu’ici vous n’aurez rien rédigé. Mais soyez conscients que tout le temps perdu jusqu’à présent représente du temps gagné pour la suite. De plus, l’enjeu important de la rédaction d’un article test mérite que vous y passiez plus de temps que d’habitude.

réussir rédaction article test adaptation

3. Structurez votre article

Nous en sommes au troisième point et vous devez (enfin !) commencer à écrire votre texte. Ne vous précipitez pas sur l’introduction de l’article. Songez plutôt à la structure qu’aura votre rédaction test.

Votre article doit avoir un déroulé logique. Pensez à des sous-titres percutants, en liens directs avec le sujet. Incluez le mot clé fourni dès le premier sous-titre.

Des sous-titres clairs et un plan bien construit démontreront que vous avez bien compris les attentes de votre client. Vos sous-titres doivent suivre un raisonnement précis et qui montrent une évolution dans vos propos. De cette façon, vous prouvez que vous maîtrisez le sujet et que vous êtes capables de parler à vos lecteurs avec simplicité.

Vos différents paragraphes doivent constituer les pièces d’un puzzle qui s’assemble dans l’esprit du lecteur. À la fin de la lecture, le lecteur doit pouvoir retenir toutes les pièces tout en ayant une image uniforme du tableau.

La plupart des articles du web appliquent le principe de la pyramide inversée. C’est la méthode la plus efficace pour conserver l’attention de vos lecteurs sur le net. Pensez donc à fournir une réponse rapide au lecteur tout en l’invitant à découvrir le sujet plus en détail dans la suite de l’article. Fini le suspense ! Les informations les plus importantes sont placées en premier.

Vos différents paragraphes doivent constituer les pièces d’un puzzle qui s’assemble dans l’esprit du lecteur. À la fin de la lecture, le lecteur doit pouvoir retenir toutes les pièces du puzzle tout en ayant une image uniforme du tableau.

réussir rédaction test structure

4. Respectez les bases de la rédaction web

Vous n’y échapperez pas. Pour plaire sur le net, vous devez apprendre à faire des phrases courtes. Toutes vos phrases doivent apporter quelque chose au lecteur.

Dans le cas d’une rédaction test pour un prospect, vous devez éveiller l’intérêt de votre lecteur pour un sujet qu’il connaît déjà.

Si vous écrivez pour vous inscrire sur une plateforme de rédaction web, chaque phrase doit :

5. Soignez l’introduction et la conclusion

Qu’est-ce qui transforme un simple film en chef-d’œuvre du cinéma ? Qu’est-ce qui fait d’un livre un best-seller prenant ? Les ingrédients sont très nombreux ! L’introduction et la conclusion en font irrémédiablement partie.

Si vous écrivez pour décrire une œuvre que vous adorez, les images qui vous reviendront en tête seront probablement liées au début prenant ou au final émouvant de cette œuvre. Faites en sorte qu’il en soit de même pour votre rédaction test.

Pour réussir votre introduction, vous pouvez suivre l’une de ces recommandations :

6. Un brin d’originalité

Si vous décidez de suivre mes recommandations pour réussir la rédaction d’un article test, il y a tout de même une chose que vous ne devez pas oubliez. Restez vous-même !

Votre personnalité doit être présente dans votre article. Bien sûr, il faudra vous assurer d’avoir trouvé votre style et de l’adapter au contexte de la rédaction. Mais, une rédaction sans âme ne pourra pas convaincre votre correcteur.

Faites preuve d’originalité. Utilisez votre personnalité pour apporter de la vie dans votre écrit

réussir rédaction article test originalité

Attention tout de même ! L’originalité dans un article professionnel, c’est comme le sel. Vous devez apprendre à bien la doser.

Trop d’originalité pourrait rendre votre écrit insupportable. Un manque d’originalité le rendra assurément ennuyeux à mourir. À vous de trouver le juste milieu. (Je ne vais pas faire le travail à votre place !)

7. Faites-vous relire et corriger

Attention, nous entrons dans la zone ‘captain obvious’ de cet article dans 3… 2… 1 :

« Respectez l’orthographe, la ponctuation, la grammaire, la syntaxe, etc. »

Tout ce qui rend notre beau métier de rédacteur si joyeux doit être rigoureusement respecté dans vos écrits.

Vous devez donc impérativement vous faire relire, et pas que par un correcteur automatique. Comme il s’agit d’une mission importante, faites appel à un autre rédacteur pour vous aider.

Si vous avez un rédacteur web expérimenté et digne de confiance dans votre entourage, n’hésitez pas à faire appel à lui. Sinon, vous trouverez mon adresse e-mail et mes réseaux sociaux assez facilement sur le site.

Relisez-vous également vous-même. Attendez quelques heures et reprenez votre texte. Vous trouverez certainement quelques formulations à modifier ou des fautes d’orthographe qui auraient dû vous sauter aux yeux.

8. Gardez la bonne attitude

Pour réussir votre rédaction d’article test, vous devez conserver la bonne attitude dans votre travail. Soyez concentrés, mais ne vous prenez pas trop la tête !

Suivez les recommandations de Jennifer du blog du rédacteur : « Démystifiez le truc et dîtes-vous que c’est un article pour vous. »

Vous devez vous faire plaisir lors de la rédaction de votre article test. Si vous ne ressentez aucune joie à avoir produit cet article, vous êtes peut-être sûr la mauvaise voie.

réussir rédaction article test positif

La bonne réaction à avoir quand :

votre article est refusé

C’est triste, on ne va pas se le cacher ! Mais c’est arrivé à tout le monde. Même les bons rédacteurs n’y ont pas échapper.

Les rédacteurs web qui séduisent tout le monde sont rares. Je pense même qu’ils n’existent pas. Si votre rédaction test aboutit à un refus, ne vous découragez pas. Cela ne fait pas de vous un mauvais rédacteur web.

Voyez cela comme une occasion de rebondir. Après avoir détruit un mur à coup de poing pour passer vos nerfs (n’essayez pas !!!), essayez de comprendre ce qui a déçu. Plutôt que d’insulter le prospect (non plus !!), ou la plateforme, qui n’a pas voulu de vous, contactez-le pour essayer d’avoir un retour.

votre prospect vous demande de nombreuses modifications

Ce n’est pas négatif ! Certains prospects aiment installer le suspense avant de donner leur réponse. Si un potentiel client ne vous a pas dit qu’il refusait votre candidature, mais qu’il vous demande des modifications, c’est plutôt bon signe.

Cela veut dire qu’il voit un fort potentiel en vous. Il s’agit peut-être juste d’un client un peu exigeant qui souhaite s’assurer que vous savez rebondir et respecter ses attentes :

votre article test a été accepté

Bravo, vous avez décroché une belle victoire. Vous avez certainement un style convaincant et agréable à lire.

Mais ne laissez pas votre tête gonfler jusqu’à atteindre le plafond. Cette victoire n’est qu’un premier pas qui vous conduira sur le chemin de la reconnaissance. Ce n’est pas parce que vous avez réussi une fois que vous pouvez vous lancer les yeux fermés à la conquête du web.

Gardez ces conseils sous le coude pour être sûr de renouveler vos exploits. Vous êtes sur la bonne voie ! Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir une rédaction test ?

Sans titre(2)
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

12 Commentaires

  1. Merci j’ai justement un test à passer sur textbroker. Et je me demandais comment procéder pour réussir. J’ai beaucoup appris.

    1. Je suis ravi que cela vous ai aider. Bon courage pour votre test. N’hésitez pas à me dire si vous êtes acceptée ou non. Je peux également vous apporter une aide plus personnalisée en cas de besoin.

  2. Bonjour Monsieur GATT,
    Après lecture de vos conseils pour le réussir le premier test, je les ai bien apprécié. j’ai passé trois tests chez Textbroker mais ils sont tous refusés. Pouvez-vous m’aider pour que je puisse mieux comprendre la rédaction? J’ai choisi le film de James Bond intitulé « Vivre et laisser mourir » pour le test. Comment dois-je m’y prendre?
    Voici ma rédaction sous forme HTML:

    Vivre et laisser mourir.

    En 1973, Albert Broccoli et Harry Saltzman ont réalisé un film de James Bond, inspiré du roman écrit par Ian Flemming en 1954. Ce film est basé sur la cause d’assassinat des trois agents de MI6. Ils ont choisi Roger Moore en tant qu’agent 007, espion britannique, pour surveiller secrètement Dr Kananga, un baron de la drogue. Par la vision d’une voyante, appelée Solitaire, il a déjà su l’arrivée et la mission de Bond. Kananga et ses hommes ont fait tous les moyens pour se débarrasser de Bond en utilisant la force maléfique Voodoo. Comment James Bond a-t-il fait pour accomplir sa mission ?

    Comment James Bond a-t-il fait pour accomplir sa mission ?
    Voodoo est une pratique de la magie noire venant de l’Afrique de l’ouest. Des esclaves de cette région étaient expédiés aux Caraïbes pour travailler dans les plantations et continuaient de la pratiquer pour faire peur aux colons. C’est la raison qui a attiré l’attention de Ian Flemming en écrivant ce roman.Solitaire est très importante pour Kananga. Il ne prend aucune décision qu’après ses tirages des cartes. Conscient du fait, Bond utilise son intelligence et son charme pour la séduire. Il a planifié une entrée discrète dans son appartement afin de changer toutes les cartes pour tromper ses visions.

    Roger Moore a su garder l’éthique de James Bond. Certaines scènes ont été réellement faites sans cascadeur, par exemple la façon de s’échapper des crocodiles affamés et le vol avec le delta plane. Sa bande originale, écrit par Paul McCartney avec le producteur de Beatles, est conçue uniquement pour ce film et le rend inédit.

    Esperant une réponse de votre part,
    Sincèrement Victor

      1. Bonjour. J’espère que vous allez super bien. J’ai suivi tout vos conseils sur comment réussir un article test. J’ai opté pour textbroker. Après avoir rédigé mon article, je l’ai envoyé à deux amies également rédactrice web. Je précise que je suis encore débutante.
        Voici l’article test que j’ai envoyé. Il a été refusé. J’aimerais si possible que vous dites ce que vous en pensez s’il vous plaît.

        War Room : La chambre de guerre

        La prière peut-elle redoner la vie et l’amour dans un couple ? la réponse est tout simplement oui. C’est ce que Également connu comme “la chambre de guerre » ou encore “les pouvoirs de la prière », War Room est un film américain chrétien sorti en 2015. Ce film raconte l’histoire d’un couple (Tony et Elisabeth Jordan) qui, d’apparence, ont tout pour être heureux. Ce couple a une belle et grande maison, un portefeuille bien garni et une magnifique petite fille. Pourtant, au-delà de cette apparente vie de succès, leur foyer bat de l’aile. En effet, vendeur pharmaceutique de métier, Tony n’est pas toujours présent pour sa famille et semble avoir des idées d’adultère. Seulement, tout bascule dans la petite vie monotone du couple lorsque Elisabeth, agent immobilière, rencontre une dame âgée qui souhaite vendre sa maison. Leur vie a changé depuis ce jour.

        War Room : Combattre le bon adversaire
        Chaque relation connaît, à un certain moment, des moments de crise. Il y a de plus en plus de mariages qui se brisent et d’amitiés qui finissent. Mais, s’il y a bien une chose que War Room démontre, c’est que les hommes combattent généralement le mauvais adversaire. Ce film montre clairement aux téléspectateurs qui est le vrai adversaire ; le vrai ennemi n’est pas l’ami encore moins le conjoint. Le vrai adversaire est l’ennemi qui n’a pour seul but que détruire, séparer et voler. Le film montre par la suite la puissance de la prière dans la vie d’un chrétien. Et surtout comment se saisir de ses armes spirituelles pour mener le vrai combat, le combat de la foi.

        War Room est un film qui a secoué la vie de millions de téléspectateurs à travers le monde. Aujourd’hui encore, il impacte la vie de bon nombre de personnes. Peu importe la situation que vous vivez, venez apprendre au travers de ce film comment combattre le bon adversaire par la prière.

        1. Bonjour Claire et merci pour ce message qui me fait plaisir.
          En effet, j’aurais quelques conseils à vous donner. Je vous les envoie par mail dès que possible.
          Bonne journée,
          Nicolas

  3. Bonjour Monsieur Gatt
    C’est un immense plaisir pour moi de vous écrire et aussi merci pour votre contenu plus qu’instructif.
    Aujourd’hui,je suis lasse désespérée cela fait deux fois que j’ai passé mon test de textbroker mais hélas j’ai toujours échoué, suite à vos conseils,pouvez-vous m’aider à réussir à bien mon test de textbroker ?

    Respectueusement.

  4. Bonjour Monsieur GATT,
    Je vous remercie pour le conseil que vous nous avez donné. Dommage que je n’aie pas raccroché mon étoile.
    J’ai passé mon test sur textbroker mais il est rejeté. Je veux réessayer, mais j’avais besoin de votre aide s’il vous plaît.

    1. Bonjour Fehizoro, merci pour ta réponse, n’hésite pas à me contacter par e-mail (contact@lereacteurweb.com) et à m’envoyer ce que tu as fourni à textbroker pour ton test afin que je puisse te donner quelques conseils personnalisés. Bonne journée.

  5. Merci pour cet article !
    Et bien évidemment, il faut disposer d’une bonne maîtrise de ces techniques SEO pour prétendre être un bon rédacteur web. Il existe un certain nombre de règles de rédaction à respecter, comme le maillage interne et la présence des liens externes dans le texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.