Devenir rédacteur web : les qualités à développer pour réussir

Vous êtes rédacteur web débutant ou vous envisagez de devenir rédacteur web ? Même en tant que rédacteur expérimenté, vous devez savoir quelles sont les qualités que vous devez travailler.

 

Bienvenue à tous sur le blog du Réacteur. Cette semaine, on met le SEO et les compétences techniques de côté pour se concentrer sur les qualités permettent de devenir rédacteur web. Rassurez-vous, vous ne lisez pas un énième article sur les qualités d’un bon rédacteur ! Je vous donne ici mon avis. Je vous indique quelles sont les qualités qui m’ont été essentielles dans mon parcours. Et je vous donne des pistes pour vous aider à les travailler.

Comme vous l’aurez compris, les qualités humaines, ou soft skills, doivent largement prendre le dessus sur les compétences techniques pures, ou hard skills, dans notre métier de communiquant. Si vous envisagez de devenir rédacteur web, vous devez donc vous poser les bonnes questions.

Les qualités à développer pour devenir rédacteur web

Ces suggestions sont basées sur mon expérience. Pour savoir si le métier de rédacteur web est fait pour nous, il est nécessaire de se pencher sur notre personnalité et de voir si notre profil correspond à ce qui est attendu par les clients. Vous ne pensez pas avoir les qualités d’un bon rédacteur web ? Pas de panique ! Voici comment les développer.

La curiosité

C’est sûr, c’est un vilain défaut selon ma grand-mère, mais selon moi, c’est la plus grande qualité du rédacteur web. La curiosité nous pousse à nous renseigner sur tous les sujets que nous traitons. Dans mon cas, c’est ce qui m’a aidé au début. Lorsque mes premières commandes m’ont été confiées, je me passionnais complètement sur le sujet traité. Je faisais des recherches et je passais du temps à en comprendre tous les enjeux.

Vous avez du mal à vous intéresser aux tondeuses à gazon, aux fers à friser ou à l’impact économique de la crise de la pomme de terre en Irlande ? Peut-être que vous n’êtes pas fait pour ce métier ! Je vous vois vous avez failli renoncer. Vous en avez le droit. Ou alors, vous pouvez ne pas vous laisser abattre et essayer de développer votre curiosité naturelle. Comment ?

qualités rédacteur web curiosité

L’organisation et la concentration

Ce sont deux qualités qui sont extrêmement liées. J’ai toujours aimé écrire, même des romans et des nouvelles. Lorsque j’écris des histoires, la première chose que je fais, c’est de structurer la trame narrative et de définir les personnalités de tous mes personnages. Pourquoi ? Parce que je n’aime pas me perdre dans mes créations ! J’aime que tout ait du sens et que cela soit logique. Si c’est logique pour moi, il y a de fortes chances que cela le soit aussi pour les autres.

Tu souhaites devenir rédacteur web et développer ton sens de l’organisation ? C’est essentiel ! Une bonne organisation permet de ne pas s’éparpiller, de se concentrer lors de ses recherches et de réaliser des textes fluides, logiques et structurés.
Pour développer ton sens de l’organisation essaie ceci :

« C’est de cette combinaison extraordinaire entre compétences techniques et qualités humaines que naissent les excellents rédacteurs web. »

Honnêteté

Quoi ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Lorsque j’ai écrit cet article, j’ai imaginé la tête de mes lecteurs qui découvrent ce sous-titre. Pour moi, l’honnêteté est l’une des qualités fondamentales du rédacteur web. Pourquoi ? Pour devenir rédacteur web, il faut savoir :

rédacteur web honnêteté

Et c’est tout ?

Non, ce n’est pas tout, si tu envisages de devenir rédacteur web, tu devras compter sur d’autres qualités. Tu devras améliorer ton orthographe, trouver ton style et bien d’autres choses encore. Mais, tout le reste s’acquiert naturellement avec le temps.

Les 3 qualités que je te donne ici te serviront dès le début de ta formation pour devenir rédacteur web. Ce sont des qualités humaines que tu devras travailler pour transformer petit à petit ton mode de vie et faire coller ta personnalité à celle d’un rédacteur web.

Bien sûr, il faut être motivé ! Ce sont des choses qui deviennent naturelles après des efforts de longue durée, comme toutes les bonnes habitudes. Mais avec quelques gouttes de sueur, tu deviendras un rédacteur web qualifié, qui sait se différencier des autres. Tu deviendras quelqu’un qui communique avec ses écrits. Tu ne seras pas simplement quelqu’un qui obéit à ses clients et qui exécute des tâches.

Devenir rédacteur web grâce à des compétences techniques

Bien sûr, les compétences techniques sont essentielles pour devenir rédacteur web. Au cours de ta carrière, tu devras apprendre à faire des phrases courtes, à utiliser des Call-to-Action. Tu devras comprendre le SEO et l’utiliser pour optimiser tes textes. Tu devras savoir utiliser les balises HTML. Mais, tout cela s’apprend ! C’est à la portée de n’importe qui !

En travaillant sur les plateformes de rédaction web, tu apprendras rapidement à maîtriser ces différentes compétences. C’est la raison pour laquelle, pour moi, les qualités humaines sont supérieures aux compétences techniques pour un rédacteur web.

Quand on y réfléchit, à l’école, on ne nous note que sur nos compétences techniques, et pas sur nos qualités humaines. Pourquoi ? Parce que les compétences techniques sont à la portée de tous ! Avec du travail, n’importe qui peut devenir bon en SEO.

Néanmoins, les qualités humaines sont plus subtiles. Elles s’acquièrent sur le long terme. Seules les personnes qui comprennent leur importance et qui sont réellement passionnées en viennent à les manifester. Elle sont donc d’autant plus essentielles qu’elles sont rares. C’est de cette combinaison extraordinaire entre compétences techniques et qualités humaines que naissent les excellents rédacteurs web.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.