Rédacteur web : comment trouver son style d’écriture ?

Vous vous lancez dans la rédaction web ? Les préoccupations liées au choix d’un style d’écriture doivent donc vous sembler familières. Comment trouver son style d’écriture lorsqu’on est rédacteur web ?

Bienvenue sur Le réacteur web, le blog qui aide les nouveaux rédacteurs web à décoller ! Dans cet article, nous aborderons l’une des préoccupations majeures de tous les rédacteurs web qui débutent : comment trouver son style d’écriture ?

Je suis rédacteur web à plein temps depuis près de 5 ans. Je suis donc passé par cette phase de doute. Même après des centaines de textes rédigés, il m’est arrivé de me poser des questions sur mon style d’écriture et de m’interroger sur la légitimité de celui-ci.

Les conseils contenus dans cet article sont faits pour vous si :

Rédacteur web : est-il nécessaire d’avoir son propre style ?

Style d’écriture = reflet de la personnalité

Le style d’un rédacteur semble être une notion difficile à définir, n’est-ce pas ? Le mot « style » paraît justement se référer à quelque chose d’indéfinissable. C’est pour cela qu’il est plus prudent de ne pas définir son style, mais plutôt de le laisser venir. En effet, le style d’un rédacteur doit être un reflet de sa personnalité.

Avez-vous remarqué que le style d’un footballeur est souvent le reflet de sa personnalité ? Plutôt calme et posé pour certains, fou et impétueux pour d’autres. Le style d’un créateur de bijoux s’exprime de la même façon : droit et géométrique pour les uns, expressif et créatif pour d’autres. Le style du réacteur web doit naître de la même façon. Il est le reflet de la personnalité du rédacteur. Avoir son propre style n’est pas une nécessité. C’est une évidence !

Trouver son style d’écriture ≠ copier celui des autres

Vous êtes-vous aperçu que lorsqu’un créateur cherche à copier le style d’un autre, il n’arrive plus à convaincre ? Si vous vous lancez en tant que rédacteur web ou si vous venez d’ouvrir votre blog, retenez ce principe de base : copier le style d’un autre, c’est renoncer à convaincre.

Bien entendu, tous les rédacteurs web s’inspirent d’autres rédacteurs talentueux. Il en va de même des auteurs célèbres de la littérature française. Mais cette inspiration doit être naturelle. Elle ne doit jamais se faire de manière forcée.

Pour reprendre l’exemple des sportifs, ils reprennent les astuces utilisées par leurs prédécesseurs afin d’améliorer leurs performances. Ils combinent ainsi plusieurs techniques dans le but de former celle qui leur est propre.

C’est cet équilibre, indispensable à tout professionnel, que trouve un bon rédacteur web. Il s’inspire des méthodes qui marchent, des formulations qui l’ont convaincu lui-même. Il puise dans les écrits qu’il lit et combine naturellement les choses qui le touchent dans le but de former son propre style. De l’expérience accumulée naît le style. Du style naissent les écrits à haute valeur ajoutée.

“Chez les uns, le style naît des pensées ; chez les autres, les pensées naissent du style.” – Joseph Joubert

infographie comment trouver son style d'écriture

Comment trouver son style d’écriture ?

Forger son style

Alors, quelles sont les astuces qu’un rédacteur web peut suivre pour se forger son propre style d’écriture ? Comment trouver son style d’écriture lorsqu’on est blogueur et qu’on débute ? Pour que votre style soit naturel et qu’il s’exprime dans vos écrits, suivez ces quelques astuces :

Adapter son style

Bien entendu, votre style d’écriture doit s’adapter à vos écrits. C’est particulièrement le cas pour les rédacteurs web qui ont pour obligation de répondre aux exigences de leurs clients. Mais n’y voyez pas là une contrainte qui vous empêche de vous exprimer. Rappelez-vous, votre style est un prolongement de votre personnalité. De même que vous devez contrôler et adapter votre personnalité à certaines situations, vous devrez également apprendre à maîtriser votre style et à l’adapter à vos commandes.

Pour réussir dans le milieu professionnel, il est indispensable de trouver l’équilibre entre le fait d’être soi-même et la rigueur exigée par le poste que l’on occupe. Il en va de même dans le milieu de la rédaction web. Il vous faut trouver l’équilibre entre l’expression de votre style et la rigueur professionnelle exigée par le contexte. Une personne conserve sa personnalité, bien qu’elle utilise divers tons pour communiquer avec les personnes qui l’entourent. Pour cela, elle se laisse guider par le contexte.

Un bon rédacteur web est capable de conserver son style d’écriture tout en adaptant le ton aux différents types de commandes :

De l’expérience accumulée naît le style. Du style naissent les écrits à haute valeur ajoutée.

Vous avez lu l’article jusqu’au bout ? Bravo ! Vous êtes un rédacteur web consciencieux ou un blogueur qui met toutes les chances de son côté pour réussir. J’espère sincèrement que ces conseils vous auront aidé à ne pas vous décourager et à continuer vos efforts pour écrire pour le web.

Si vous avez aimé cet article et que vous le trouvez utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à mettre un commentaire. Vous pouvez me poser des questions ou me suggérer un thème pour un prochain article posté sur Le Réacteur web.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

3 Commentaires

  1. Très bon article qui se lit facilement et qui contient des conseils pratiques. Merci et hâte de lire d’autres articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.