Rédacteur web : comment trouver son style d’écriture ?
Vous vous lancez dans la rédaction web ? Les préoccupations liées au choix d’un style d’écriture doivent donc vous sembler familières. Comment trouver son style d’écriture lorsqu’on est rédacteur web ?
Bienvenue sur Le réacteur web, le blog qui aide les nouveaux rédacteurs web à décoller ! Dans cet article, nous aborderons l’une des préoccupations majeures de tous les rédacteurs web qui débutent : comment trouver son style d’écriture ?
Je suis rédacteur web à plein temps depuis près de 5 ans. Je suis donc passé par cette phase de doute. Même après des centaines de textes rédigés, il m’est arrivé de me poser des questions sur mon style d’écriture et de m’interroger sur la légitimité de celui-ci.
Les conseils contenus dans cet article sont faits pour vous si :
- vous n’avez pas encore trouvé votre style rédactionnel.
- vous démarrez en tant que rédacteur web et vous vous interrogez sur le style à adopter.
- vous venez d’ouvrir votre blog et vous souhaitez savoir quel ton employer.
- vous êtes rédacteur web dans un domaine spécifique et vous souhaitez vous diversifier.
Rédacteur web : est-il nécessaire d’avoir son propre style ?
Style d’écriture = reflet de la personnalité
Le style d’un rédacteur semble être une notion difficile à définir, n’est-ce pas ? Le mot « style » paraît justement se référer à quelque chose d’indéfinissable. C’est pour cela qu’il est plus prudent de ne pas définir son style, mais plutôt de le laisser venir. En effet, le style d’un rédacteur doit être un reflet de sa personnalité.
Avez-vous remarqué que le style d’un footballeur est souvent le reflet de sa personnalité ? Plutôt calme et posé pour certains, fou et impétueux pour d’autres. Le style d’un créateur de bijoux s’exprime de la même façon : droit et géométrique pour les uns, expressif et créatif pour d’autres. Le style du réacteur web doit naître de la même façon. Il est le reflet de la personnalité du rédacteur. Avoir son propre style n’est pas une nécessité. C’est une évidence !
Trouver son style d’écriture ≠ copier celui des autres
Vous êtes-vous aperçu que lorsqu’un créateur cherche à copier le style d’un autre, il n’arrive plus à convaincre ? Si vous vous lancez en tant que rédacteur web ou si vous venez d’ouvrir votre blog, retenez ce principe de base : copier le style d’un autre, c’est renoncer à convaincre.
Bien entendu, tous les rédacteurs web s’inspirent d’autres rédacteurs talentueux. Il en va de même des auteurs célèbres de la littérature française. Mais cette inspiration doit être naturelle. Elle ne doit jamais se faire de manière forcée.
Pour reprendre l’exemple des sportifs, ils reprennent les astuces utilisées par leurs prédécesseurs afin d’améliorer leurs performances. Ils combinent ainsi plusieurs techniques dans le but de former celle qui leur est propre.
C’est cet équilibre, indispensable à tout professionnel, que trouve un bon rédacteur web. Il s’inspire des méthodes qui marchent, des formulations qui l’ont convaincu lui-même. Il puise dans les écrits qu’il lit et combine naturellement les choses qui le touchent dans le but de former son propre style. De l’expérience accumulée naît le style. Du style naissent les écrits à haute valeur ajoutée.
Comment trouver son style d’écriture ?
Forger son style
Alors, quelles sont les astuces qu’un rédacteur web peut suivre pour se forger son propre style d’écriture ? Comment trouver son style d’écriture lorsqu’on est blogueur et qu’on débute ? Pour que votre style soit naturel et qu’il s’exprime dans vos écrits, suivez ces quelques astuces :
-
1. Lisez beaucoup
Plus vous lisez, plus vous découvrirez des styles d’auteurs différents. Vous piocherez ainsi à droite et à gauche pour former votre propre style. Vous enrichirez votre vocabulaire et vos écrits n’en seront que plus intéressants. -
2. N’arrêtez pas d’écrire
Vous êtes un rédacteur web débutant qui ne croule pas sous les commandes ? Votre blog débute et vous ne publiez qu’une ou deux fois par semaine ? Peu importe, écrivez le plus possible pour développer votre style. Après chaque session d’écriture, analysez vos œuvres et cherchez les erreurs. Petit à petit, vous repérerez les tournures qui ne s’intègrent pas à votre style et votre manière de vous exprimer sera de plus en plus naturelle. -
3. Lâchez prise
Les rédacteurs web qui cherchent à utiliser un vocabulaire trop compliqué ou qui emploient un style trop élaboré ont du mal à convaincre. Pire, ils risquent de se montrer maladroits en utilisant des mots dont ils ne maîtrisent pas le sens exact au mauvais endroit. Utiliser vos propres mots pour exprimer vos pensées a plus de chance de toucher le cœur de vos lecteurs. -
4. Soyez simple
Mon auteur classique préféré est, de loin, Albert Camus. Pourquoi ? Parce qu’il a cette capacité unique d’exprimer des idées complexes à l’aide d’un style simple. « L’étranger » en est une démonstration évidente. Une bonne façon de l’imiter est d’utiliser des phrases simples et directes. Si vos idées sont bien organisées et que vous connaissez d’avance tous les points que vous traiterez, la lecture de vos articles sera fluide et agréable. -
5. Évitez d’alourdir votre texte
Certains mots peuvent alourdir inutilement votre style naturel. C’est notamment le cas si vous utilisez trop de mots de liaison (donc, ainsi, de plus, en effet, etc.). L’utilisation d’expressions toutes faites et de répétitions exagérées aura le même impact négatif.
Adapter son style
Bien entendu, votre style d’écriture doit s’adapter à vos écrits. C’est particulièrement le cas pour les rédacteurs web qui ont pour obligation de répondre aux exigences de leurs clients. Mais n’y voyez pas là une contrainte qui vous empêche de vous exprimer. Rappelez-vous, votre style est un prolongement de votre personnalité. De même que vous devez contrôler et adapter votre personnalité à certaines situations, vous devrez également apprendre à maîtriser votre style et à l’adapter à vos commandes.
Pour réussir dans le milieu professionnel, il est indispensable de trouver l’équilibre entre le fait d’être soi-même et la rigueur exigée par le poste que l’on occupe. Il en va de même dans le milieu de la rédaction web. Il vous faut trouver l’équilibre entre l’expression de votre style et la rigueur professionnelle exigée par le contexte. Une personne conserve sa personnalité, bien qu’elle utilise divers tons pour communiquer avec les personnes qui l’entourent. Pour cela, elle se laisse guider par le contexte.
Un bon rédacteur web est capable de conserver son style d’écriture tout en adaptant le ton aux différents types de commandes :
-
Pages web d'entreprises
Ton professionnel. Vous êtes la vitrine d’une entreprise. Mettez-vous à la place d’un hôte ou d’une hôtesse d’accueil de la société qui essaie de présenter celle-ci à de potentiels clients. -
Articles scientifiques ou techniques
Ton professionnel et rigoureux. Vous devez convaincre en transmettant le fruit de vos recherches avec toute la rigueur technique et l’exactitude exigées. -
Fiches produits
Ton légèrement vendeur. Imaginez que vous êtes un vendeur présent dans les rayons d’un magasin. Il faut être concis et convaincant. Vous souhaitez mettre en avant les qualités d’un produit avec simplicité, sans pour autant effrayer le client. -
Articles de blog
Ton détendu. Pour écrire un bon article de blog, imaginez que vous partagez l’une de vos passions avec des personnes que vous venez de rencontrer. Vous souhaitez leur communiquer votre enthousiasme sans vous montrer trop familier, voire impoli. -
Newsletter
Ton professionnel, légèrement proche de ses clients. Mettez-vous dans la peau d’un commercial qui rappelle ses clients pour leur présenter les nouveaux produits et les promotions en cours. Vous souhaitez les fidéliser ou les convaincre. Vous leur parlez personnellement tout en conservant une attitude professionnelle. -
Livre blanc
Ton professionnel. Vous allez passer du temps sur cette rédaction. Faites en sorte que cela se voit dans la profondeur du contenu. Néanmoins, cela ne devrait pas se percevoir dans votre style. La concision et la précision doivent être maintenues tout au long de l’e-book. -
Contenu pour les réseaux sociaux
Ton amical et professionnel. Soyez original et imaginez ce qui vous donnerait envie d’entretenir des relations avec la marque en quelques lignes.
De l’expérience accumulée naît le style. Du style naissent les écrits à haute valeur ajoutée.
Vous avez lu l’article jusqu’au bout ? Bravo ! Vous êtes un rédacteur web consciencieux ou un blogueur qui met toutes les chances de son côté pour réussir. J’espère sincèrement que ces conseils vous auront aidé à ne pas vous décourager et à continuer vos efforts pour écrire pour le web.
Si vous avez aimé cet article et que vous le trouvez utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à mettre un commentaire. Vous pouvez me poser des questions ou me suggérer un thème pour un prochain article posté sur Le Réacteur web.
Très bon article qui se lit facilement et qui contient des conseils pratiques. Merci et hâte de lire d’autres articles !
Je trouve que votre article est très bien, merci de vos conseils
Merci beaucoup pour vos commentaires