Guide des meilleures plateformes de rédaction 2021

Vous êtes un rédacteur web débutant ? Vous aimeriez vous reconvertir dans la rédaction ? Que vous envisagiez la rédaction web comme un job ou comme un métier, les plateformes de rédaction sont presque indispensables pour commencer.

Sans titre

Eh oui ! Vous avez bien affaire à un rédacteur web expérimenté qui ne crache pas sur les plateformes. Bien sûr, je suis tout à fait conscient de leur défaut. Je sais que lorsque l’on débute sur les plateformes, la majorité d’entre elles en profite pour payer les rédacteurs une misère pour des articles qui demandent parfois plusieurs heures de travail.

Alors, pourquoi ce guide des meilleures plateformes de rédaction 2021 ? Juste pour attirer les nouveaux sur mon blog ? Non ! Mon objectif est justement de guider les rédacteurs web débutants qui se tournent vers les plateformes. Je souhaite sincèrement qu’ils fassent les bons choix, en évitant si possible de se faire arnaquer. Ici, vous apprendrez à choisir votre plateforme de rédaction, à savoir l’utiliser et à savoir quand et comment la quitter.

Les plateformes de rédaction : un passage obligé ?

Clairement, la réponse est non. Les plateformes de rédaction ne sont pas un passage obligé pour un rédacteur web débutant. Certains arrivent à se faire connaître rapidement en démarchant leurs clients et trouvent leurs premiers contrats assez vite. Ce sont souvent des rédacteurs web qui ont suivi des formations adaptées et qui ont reçu des conseils spécifiques pour trouver leurs premiers clients.

Mais dans les faits, la majorité des rédacteurs web qui débutent passent par les plateformes de rédaction. Pourquoi ? Parce qu’ils débutent justement ! Or, vous le savez comme moi, dans tous les métiers, les recruteurs utilisent souvent l’expérience comme prétexte pour s’assurer de la réussite de leur projet d’édition de contenu ou de référencement. Dans le monde de la web entreprise, plus qu’ailleurs, un débutant doit faire ses preuves et acquérir une certaine notoriété. Il ne suffit pas, la plupart du temps, d’avoir suivi une formation de rédacteur web détonante pour se voir offrir les meilleures missions.

Mon expérience sur les plateformes

Pourquoi je ne crache pas sur les plateformes de rédaction web ? Vous comprendrez tout en apprenant à me connaître :

Je me suis lancé en tant que rédacteur web en 2016, bien décidé à ce que cela devienne mon métier. Je n’avais suivi aucune formation ! Je n’avais pas de travail. Je devais faire rapidement rentrer un peu d’argent pour espérer survivre. J’ai donc découvert le métier de rédacteur web à travers les plateformes de rédaction et les blogs.

Très vite, je m’y suis intéressé passionnément. J’ai adoré tout ce que j’ai découvert : rédaction, lisibilité, contenu, SEO, WordPress, intégration, etc. Je me suis fait remarquer sur Textbroker, puis sur Redacteur.com. Les premiers mois, je gagnais peu !

Au bout de quelques semaines d’efforts, j’ai atteint 1 500 € par mois en travaillant environ 6 à 7 heures par jour. Et tout cela en travaillant uniquement sur les plateformes de rédaction. Sur les plateformes, j’ai gagné la confiance de certains clients qui m’ont ensuite recontacté personnellement et confié leurs projets. C’est ainsi que j’ai réussi à doubler mon CA, voire à le tripler, après seulement un an de travail acharné.

Autrement dit, même si je n’utilise plus, ou presque plus, les plateformes de rédaction aujourd’hui, je sais que je ne serais rien sans elles !

Comment utiliser les plateformes de rédaction web pour démarrer, sans se faire arnaquer ? Je vous dis tout après le classement des meilleures plateformes de rédaction en 2021.

La plateforme de rédaction est une bouée de sauvetage. Elle est très utile lorsque vous vous retrouvez au milieu de l’océan. Elle vous évite de paniquer et elle vous aide à survivre. Mais elle ne vous permettra pas de traverser l’océan à la nage. Vous vous épuiserez ! Vous risquez d’abandonner !
meilleures plateformes rédaction
rédacteur web storyteller

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Top 3 des meilleures plateformes de rédaction en 2021

Attention, vous mettez ici les pieds dans une liste totalement suggestive ! Elle ne reflète que mon avis personnel. Bien sûr, j’ai aussi consulté l’avis des rédacteurs qui me suivent sur les réseaux sociaux. Si tu as vécu de mauvaises expériences sur l’une des plateformes que je cite, j’en suis désolé pour toi. N’hésite pas à nous expliquer en commentaires ce qu’il s’est passé. Tu aideras les rédacteurs web débutants à mieux comprendre comment s’y prendre sur les plateformes de rédaction.

Bien sûr, ce top est à prendre avec des pincettes parce que cela fait quelques années que je ne les utilise plus à temps plein. Mais je me suis beaucoup renseigné avant de faire ce classement des meilleures plateformes de rédaction 2021 et je constate que les choses n’ont pas trop changé depuis l’époque où j’ai débuté.

C’est l’une des plus célèbres. Beaucoup la pointent du doigt ! Ont-ils tort ? Ont-ils raison ? Difficile à dire. Je n’ai pour ma part, jamais eu de mauvaise expérience sur cette plateforme. Pourtant, j’y ai écrit, dans mes jeunes années, plus de 1 130 textes.

Les points forts :

Les points faibles :

Comment une plateforme de rédaction web peut-elle être instructive ? Comme le dit si bien l’une de mes collègues rédactrices : « C’est la jungle ! ». C’est pour cela que je ne peux que vous la recommander chaudement ! Pour démarrer. Comment ? Quoi ? Pourquoi recommander aux rédacteurs web qui débutent de se lancer dans la jungle ?

Découvrez ça dans la liste des points forts :

Les points faibles :

3. Wriiters : la plateforme qui monte

Autant vous le dire tout de suite, Wriiters est une plateforme que je connais assez peu. Voilà maintenant quelque temps que je me suis éloigné des plateformes. Mais elle a le vent en poupe ! Le témoignage dont je vous fais part se situe donc plutôt côté client. Ce sont des avis que j’ai collecté qui m’ont poussé à inclure Wriiters dans mon top 3 des meilleures plateformes de rédaction web 2021.

Les points forts :

Les points faibles :

4. Les autres plateformes de rédaction

Je n’ai pas parlé ici des plateformes de rédaction sur lesquelles j’ai eu de mauvaises expériences. Je vais donc le faire maintenant ! Pour éviter de discréditer la plateforme pour des problèmes qui sont peut-être en rapport avec un client trop pénible ou un mauvais travail de ma part, voici brièvement ce que je peux leur reprocher :

À part celles-là, il y a de nombreuses autres plateformes que je ne connais pas. Soit parce que je n’ai jamais pris le temps de m’y inscrire, soit parce qu’elles n’existaient pas au moment où j’ai démarré. J’aimerais donc connaître votre avis sur les plateformes de rédaction suivantes. N’hésitez pas à me dire quelles sont les meilleures plateformes de rédaction pour vous : 5euros.com, Malt, Fiverr, etc.

meilleures plateforme 2021

Bien utiliser les plateformes de rédaction

La règle d’or à suivre lorsqu’on s’inscrit sur une plateforme de rédaction est la suivante :

Une fois que votre profil est complet et qu’il représente bien votre travail, vous pouvez commencer. Choisissez des thèmes qui vous parlent pour vos premières rédactions. Vous aurez plus de chance d’obtenir de bons commentaires. Prenez le temps de bien lire le brief avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de votre premier article. Vous serez ainsi sûr de répondre aux exigences de votre client. Le temps investi dans la lecture du brief est souvent du temps gagné sur d’éventuelles corrections et demandes de modification.

Bien utiliser les plateformes de rédaction

Certains vous diront le plus tôt possible. Je préfère vous dire de le faire quand vous êtes prêt. Après avoir rédigé 15 à 20 textes sur les plateformes, dîtes-vous que vous ne faites pas là le travail d’un vrai rédacteur web. Le travail à la chaîne que vous effectuez n’a rien à voir avec la communication que doit vendre un rédacteur web à ses clients.

Commencez à vous présenter sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également faire du démarchage auprès de clients. Soit sur les réseaux, soit en les contactant directement !

J’ai débuté sur les plateformes de rédaction et j’ai dû travailler dur au début pour me faire connaître. Mais je n’ai pas fait que ça. Je n’ai pas eu peur de sortir de ma zone de confort une fois installé. Pour cela, il faut partir à la recherche de nouveaux clients.

Votre travail sur les plateformes de rédaction vous a donné une certaine expérience. Après une vingtaine de textes, vous avez déjà une meilleure idée de ce qu’attendent vos clients, de ce à quoi ressemble un brief et de comment optimiser vos articles.

N’attendez pas qu’il soit trop tard ! En sortant des plateformes de rédaction web :

Voyez donc les plateformes comme une bouée de sauvetage. Elle est très utile lorsque vous vous retrouvez au milieu de l’océan. Elle vous évite de paniquer et elle vous aide à survivre. Mais elle ne vous permettra pas de traverser l’océan à la nage. Vous vous épuiserez ! Vous risquez d’abandonner ! Lorsque vous êtes au milieu de l’océan avec une bouée de sauvetage, votre première préoccupation doit être de trouver un bateau, ou mieux, la terre ferme. Si ça ne marche pas, vous pourrez toujours vous raccrocher à votre bouée avant de trouver un autre navire.

Pour faire de la rédaction web votre métier, les plateformes doivent rester un outil de secours. Elles peuvent servir à vous rassurer. Vous aimez travailler sur les plateformes ? Vous le faites pour vivre ? C’est très bien ! Je vous y encourage. Mais ne faites pas que ça ! Organisez vos journées et réservez du temps à la rédaction sur les plateformes et aussi au démarchage ou à la recherche de clients. Vous trouverez vite un navire qui vous accepte à son bord. Vous aurez toujours votre plateforme en bouée de sauvetage pour les périodes creuses.

Vous aimez rédiger pour les plateformes de rédaction web ? Vous allez adorer travailler avec un client sur un projet à long ou moyen terme.

Sans titre(2)
Sans titre(2)
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

Un Commentaire

  1. Merci pour cet article !
    C’est surtout par crainte des arnaques, des clients mauvais payeurs, du non-sérieux de certains clients… que l’on passe par ces plateformes. En principe, le client est tenu de payer avant de passer sa commande et ce sera la plateforme qui paiera à la fin de la mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.