Stratégie de contenu : la clé pour booster votre référencement naturel

Une stratégie de contenu génère 3 fois plus de leads qu’une stratégie basée uniquement sur la publicité payante de Google (source). Les leads sont les contacts obtenus avec des clients potentiels pour une entreprise.

L’efficacité du SEO (référencement naturel), face au SEA (référencement payant), n’est donc plus à prouver. Bien que les deux techniques soient complémentaires, le référencement naturel est l’outil gagnant de toutes les entreprises qui pensent sur le long terme. Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de contenu ? Comment l’établir ? Comment le rédacteur web participe à cette stratégie marketing ?

stratégie de contenu référencement naturel
rédacteur web storyteller

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu est une méthode de communication utilisée par les entreprises pour se faire connaître grâce aux moteurs de recherche. La production régulière de contenus sur Internet aide l’entreprise à référencer les pages de son site sur les moteurs de recherche.

Avec le temps, ces pages deviennent bien placées sur des mots-clés importants pour l’entreprise. Le site de l’entreprise obtient plus de visiteurs. Les visiteurs se transforment en prospects, puis en clients.

Comment mettre en place votre stratégie de contenu ?

L’élaboration d’une stratégie de contenu ressemble au travail du tireur d’élite. Celui-ci doit être sûr de bien identifier sa cible pour pouvoir l’atteindre rapidement. Quelles sont les étapes qui aboutiront à un retour sur investissement intéressant pour votre entreprise grâce à une bonne stratégie marketing ?

1. Identifier vos objectifs

Une stratégie de contenu peut avoir plusieurs buts :
  • Augmenter la visibilité de votre entreprise.
  • Améliorer l’image de votre entreprise.
  • Améliorer le référencement naturel du site de votre entreprise.
  • Générer des ventes.

C’est en fonction de l’objectif qu’est déterminée la stratégie de contenu à adopter. En effet, si votre but est uniquement de générer des ventes, la stratégie devra se concentrer sur des pages de vente convaincantes. Par contre, si votre but est d’améliorer le référencement naturel, le blog régulier sera la meilleure solution.

2. Comprendre vos cibles

Les produits ou les services que vous souhaitez vendre correspondent à des cibles précises. Pour pouvoir les atteindre, il faut d’abord les identifier.

Dans le cadre d’une stratégie de contenu efficace, votre équipe de communication doit donc s’interroger sur :
  • les besoins de la cible.
  • les habitudes de la cible.
  • ses craintes.
  • ce qui peut la rassurer.
objectif stratégie contenu cible
Les réponses à toutes ces questions permettent déjà d’envisager la production de certains contenus. Elles définissent les mots-clés sur lesquels doivent se baser les rédacteurs.

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, le choix de vos mots-clés doit être fait en pensant à votre cible. Une fois que vous avez listé les mots-clés intéressants, interrogez-vous sur leur pertinence. Ces mots-clés, vous permettent-ils de formuler des questions qui répondent aux préoccupations de votre cible ?

Dans ce cas, bravo ! Vous avez déjà trouvé le thème de vos premiers articles de blog.

3. Déterminer les supports à utiliser

Une fois que vous avez compris l’objectif de votre stratégie de contenu et identifié vos cibles, soyez sûr de choisir des supports adaptés.

Le but principal est d’augmenter le trafic de votre site ? La création d’un blog d’entreprise est la première aventure dans laquelle vous devez vous lancer ! Ensuite, vous devez vous faire le choix des autres outils que vous utiliserez :
  • Twitter pour partager des infos en direct sur votre entreprise.
  • Instagram afin de faire connaître vos produits et vos valeurs.
  • LinkedIn pour faire connaître votre entreprise dans le milieu professionnel.
  • Une newsletter dans le but de fidéliser vos clients et de convaincre vos prospects.

Stratégie de contenu : le rôle du rédacteur web

Le rédacteur web n’est souvent que l’un des participants dans la stratégie de contenu. Il est réduit au rôle de sous-traitant et n’entre pas dans les décisions prises par l’entreprise. Quel dommage !

Vous êtes rédacteur web ? Lorsque vous êtes contacté pour rédiger des textes, des pages de vente ou des articles de blog dans le cadre d’une stratégie éditoriale, faites tout votre possible pour en savoir plus sur la stratégie.

Si vous ne vous intéressez pas au contexte, vos articles de blog ne sont pas pertinents. Soit vous ne vous adressez pas à la personne, soit vous ne délivrez pas le bon message.

Un rédacteur web SEO compétent intervient à différents niveaux d’une stratégie éditoriale :
  • Choix des mots-clés
  • Rédaction des pages d’entreprise
  • Rédaction des pages de vente
  • Planification des articles de blog
  • Rédaction des articles de blog
  • Rédaction de newsletters
  • Rédaction de contenu pour les réseaux sociaux

Exemple de stratégie éditoriale

Vous êtes à la tête d’un blog ? Vous participez à la création de contenus réguliers pour un blog ? Il y a certainement une stratégie de contenu derrière ces articles. Si vous êtes rédacteur web, informez-vous le plus tôt possible sur cette stratégie !

Si on vous confie la stratégie éditoriale d’un blog d’entreprise, c’est à vous de décider des thèmes à aborder et des mots-clés à utiliser.

Choix des thèmes à aborder

Revenons à l’exemple utilisé la semaine dernière. Vous écrivez pour un blog d’entreprise qui vend essentiellement des vélos électriques. Vous avez choisi comme thème de votre premier article « Comment choisir un vélo électrique ? ». Ces mots-clés étaient pertinents, car leur volume de recherche est intéressant et la concurrence y est faible.

Comment trouver le thème de vos prochains articles ? Utilisez les doutes et les préoccupations de vos cibles. Dans le cas du vélo électrique, en plus du choix de l’appareil, les doutes pouvant apparaître à l’esprit du lecteur cible sont :

  • Comment fonctionne un vélo électrique ?
  • Pourquoi acheter un vélo électrique ?
  • Combien coûte un vélo électrique ?
  • Que faire si mon vélo électrique est en panne ?
  • Combien consomme un vélo électrique ?
  • Quelle puissance de vélo électrique choisir ?
  • Où trouver un vélo électrique pas cher ?

Choix des mots-clés à utiliser

Une fois que la liste des questions a été dressée, interrogez vos outils SEO dans le but de connaître la concurrence sur ces différents mots-clés. En parcourant UberSuggest vous vous apercevrez que la plupart de ces mots-clés sont assez recherchés, mais que la concurrence y est faible.

Faut-il uniquement choisir des mots-clés longue traîne où la concurrence est faible ? Non ! Interrogez vos outils SEO et utilisez vos mots-clés de la bonne façon :

  • Les mots-clés à fort volume de recherche et faible concurrence : Ce sont vos priorités pour en faire les mots-clés principaux de vos articles de blog. Écrivez un article de blog pour chaque mot-clé.
  • Les mots-clés à fort volume de recherche et forte concurrence : Faites-en les pages catégories de votre site ou des articles de blogs complets et longs pour que leur référencement naturel s’améliore à long terme.
  • Les mots-clés à volume de recherche moyen et faible concurrence : Utilisez-les comme mots-clés principaux de vos articles de blog.
  • Les mots-clés à faible volume de recherche et faible concurrence : Servez-vous en pour enrichir le champ lexical de vos articles.


En alliant la puissance de votre cerveau aux outils SEO classiques, vous avez établi votre stratégie éditoriale pour quelques semaines. À vous d’écrire des articles de blog pertinents, de bien insérer vos mots-clés dans vos articles et d’ajouter de la valeur à vos écrits.

Votre stratégie de contenu sera payante d’ici à 5 ou 6 mois !

exemple stratégie contenu
Et vous, en tant que rédacteur web, vous renseignez vous toujours sur la stratégie de contenu qui se cache derrière les rédactions qui vous sont confiées ?
rédacteur web storyteller

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux