La meilleure formation de rédacteur web : où la trouver ?

Vous avez rassemblé toutes vos économies et vous voulez être sûr de ne pas vous tromper ? Vous envisagez de vous lancer en tant que rédacteur web ? Si oui, vous êtes certainement en quête de la meilleure formation de rédacteur web disponible. Comment être sûr que la formation que vous choisissez est faite pour vous ? Si ces questions vous empêchent de dormir, laissez-moi vous en dire plus sur les méthodes de formation possibles pour devenir rédacteur web SEO.

trouver meilleure formation rédacteur web

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Quelle est la meilleure formation de rédacteur web ?

Il n’y en a pas ! Voilà, c’est dit, la meilleure formation de rédacteur web, c’est comme la meilleure pizza du monde. Elle dépend de vos attentes, de vos goûts et de vos besoins.

2 écoles s’affrontent dans le business des formations en ligne :

  • Celles qui vous fournissent des recettes toutes prêtes que vous n’avez plus qu’à appliquer.
  • Celles qui vous enseignent les enjeux du métier afin de vous pousser à trouver vos propres recettes.


Quelle est la meilleure façon de fonctionner selon vous ?

Le web fourmille de recettes qui permettent, soi-disant, de devenir un bon rédacteur web. Tout comme il fourmille de recettes pour la meilleure pâte à pizza qui existe. Mais appliquer les recettes (AIDA, pyramide inversée, etc.) ne fera jamais de vous un bon cuisinier.

Les meilleurs chefs sont ceux qui apprennent toutes les techniques de cuisine, qui connaissent bien leurs ingrédients et qui travaillent avec leur cœur. Voilà ce que vous devez apprendre pour devenir un bon professionnel en rédaction web !

Plutôt que de choisir une formation de rédacteur web qui vous enseigne à devenir un écrivain du web parmi tant d’autres, choisissez une formation qui vous apprend le cœur du métier.

Trouver la meilleure formation de rédacteur web pour vous

1. Formation rédacteur web SEO en école spécialisée

Oui, il existe des écoles spécialisées afin d’apprendre le métier de rédacteur web. Mais, accrochez votre ceinture, le parcours est semé d’embûches. Pour avoir un diplôme reconnu en rédaction web, vous devrez passer par l’une des formations suivantes :

  • une licence professionnelle en activités et techniques de communication (Bac + 3)
  • un bachelor métiers du web (Bac + 3)
  • un master en référencement, stratégies digitales et techniques rédactionnelles (Bac + 5)


Pour qui est fait ce type de formation ?

La formation en école s’adresse à ceux qui souhaitent obtenir un diplôme. Elle est réservée aux écrivains motivés, car le parcours est long et fastidieux. De plus, le diplôme n’accorde aucune garantie de devenir un rédacteur web freelance reconnu et de trouver des clients.

Ce type de parcours coûte cher. Si vous avez les nerfs solides, voici un site qui vous aidera à trouver la meilleure formation de rédacteur web en école.

2. Coaching personnalisé en rédaction web SEO

Si vous vous intéressez au métier de rédacteur web SEO, vous savez très certainement qu’aucun diplôme n’est nécessaire. Néanmoins, il est primordial de disposer de connaissances solides.

L’avantage du coaching personnalisé est que vous progresserez à votre rythme. Votre enseignant s’adapte à vous ! Celui-ci vous apprend les ficelles du métier. Il vous aide à ne pas commettre d’erreurs. Il vous guide au travers d’exemples pratiques.

Pour qui est faite la formation par un coach ?

Le coaching personnalisé est réservé à ceux qui maîtrisent déjà les techniques rédactionnelles et qui ont besoin de gagner en confiance en soi. Accéder à un coach vous apprendra le métier de rédacteur web. Mais cela peut vous coûter cher.

Mon conseil ? Après avoir suivi une formation, réservez quelques heures auprès d’un coach professionnel afin de poser toutes les questions qui vous tracassent, d’améliorer votre confiance et de trouver vos premiers clients.

3. L’équilibre : la meilleure solution ?

La solution ne serait-elle pas dans l’équilibre ? Les meilleurs chefs sont ceux qui connaissent de bonnes recettes de base, mais qui sont suffisamment à l’aise pour les revisiter.

C’est mon avis ! L’équilibre entre formation en rédaction web théorique et coaching doit être trouvé si vous souhaitez devenir un rédacteur web SEO compétent et sortir du lot.
formation rédacteur web
Si vous vous contentez d’une formation théorique, vous connaîtrez :
  • Les techniques rédactionnelles.
  • Les méthodes d’élaboration d’une stratégie de communication.
  • Les techniques de référencement.

Cependant, il vous manquera ce qui fait l’âme du métier de rédacteur web. Vous aurez peu l’occasion de pratiquer et d’appliquer ce que vous apprenez. Avec le coaching, c’est tout l’inverse. Vous bénéficierez :
  • de conseils adaptés à vos besoins.
  • d’études de cas pratiques.
  • d’exercices pour améliorer la qualité de vos contenus.

Lorsque j’ai commencé en tant que rédacteur web il y a 5 ans, je n’ai pas trouvé la formation qui me correspondait. Je cherchais une formation qui alliait un peu de théorie à un accompagnement personnalisé. Je voulais connaître les techniques rédactionnelles principales tout en ayant accès à des exercices qui m’aident à m’améliorer et à gagner en confiance.

Mais cette formation n’existe pas ! C’est pour ça que j’ai décidé de créer ma propre formation : « Dans la peau d’un rédacteur web« .

La formation « Dans la peau d’un rédacteur web »

Vous l’aurez deviné, cet article est sponsorisé par moi-même ! Pourquoi ? Pas parce que je souhaite vous vendre une formation hors de prix et inutile. La formation pour devenir rédacteur web SEO « Dans la peau d’un rédacteur web » a été créé afin d’allier les avantages de la formation théorique à ceux du coaching personnalisé.

Le tout donne un cocktail unique destiné à faire de vous des pros de la rédaction web qui se démarquent.

Les vidéos

La formation contient plus de 7 h 30 de vidéos. Au cours de ces vidéos, je vous mets réellement dans la peau d’un rédacteur web. J’analyse avec vous des cas pratiques et nous en tirons des leçons théoriques afin de vous aider à connaître les techniques rédactionnelles les plus efficaces.

Les vidéos contiennent des rédactions :
  • de fiches produit
  • d’articles de blog
  • de pages d’entreprise
  • de pages catégorie
  • de pages À propos

Au travers des exemples, je vous enseigne toutes les méthodes utilisées par les rédacteurs web SEO pour :
  • construire un plan efficace.
  • faire une bonne introduction.
  • créer une conclusion qui pousse à l’action.
  • rédiger en pensant aux lecteurs.
  • trouver vos mots-clés et bien les placer.
  • construire une stratégie de contenu.
  • etc.

Les exercices

Chaque exercice de la formation est corrigé individuellement. Ces exercices me permettent de suivre votre progression et de vous donner des conseils personnalisés.

Au cours des exercices, vous apprenez à :
  • rédiger une rédaction test pour vous inscrire sur les plateformes.
  • formuler une introduction de plusieurs façons différentes pour capter l’attention du lecteur.
  • utiliser des outils gratuits afin de trouver des mots-clés et un champ lexical.
  • etc.

À qui s’adresse-t-elle ?

Cette formation est faite pour vous si :

  • vous avez une motivation supérieure à 100 % pour devenir un vrai rédacteur web SEO.
  • vous n’aimez pas la théorie et préférez l’étude de cas pratiques.
  • vous cherchez un accompagnement personnalisé.
  • vous avez déjà une bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire française.
  • vous cherchez à démarrer rapidement votre activité et à trouver des clients au plus vite.
formation rédacteur web

Cet article a été écrit afin de vous faire découvrir la formation que je propose et pour vous aider à trouver la meilleure formation de rédacteur web pour vous. Avant de prendre votre décision, réfléchissez à tous les avantages d’une formation qui allie un peu de théorie à l’analyse de cas pratique et à un coaching personnalisé.

Jusqu’au 11 juillet, profiter de -50 % sur la formation « Dans la peau d’un rédacteur web ».

rédacteur web storyteller

Mini-formation gratuite :
Construire un storytelling de qualité en 15 étapes

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux-sociaux

2 commentaires

    1. La formation que je propose est à 394 €. Elle comprend des vidéos, la correction des exercices et la réponse à toutes vos questions avec des conseils personnalisés. C’est l’une des moins chère du marché français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *